Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

06 Feb

Takeshi KITANO "La vie en gris et rose"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Takeshi Kitano. le réalisateur de Sonatine, Hana-bi et Kikujiro, raconte son enfance dans le Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son père, peintre en bâtiment, essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients. Kitano raconte les jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent. Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine en bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge dans l'enfance d'un petit japonais issu d'une famille pauvre, qui casse l'image un peu lisse qu'on a de la société japonaise, avec un père alcoolique et violent, une mère tyrannique qui roue de coups son fils, bref, une vie loin d'être rose. Et pourtant, au milieu de tout ce malheur ambiant, l'auteur ne nous raconte principalement que des moments joyeux, des instants d'espoir, de rêve, ça nous rappelle que la vie n'est pas toute noire ou toute blanche, il y a beaucoup de nuances de couleur, comme celles du père peintre de l'auteur appliquait sur leur porte d'entrée. On plonge tout de suite dans l'ambiance de ce Japon d'après-guerre, on a tout de suite un contact avec le narrateur de par le tutoiement qu'il emploie, on a plus d'ailleurs l'impression d'une discussion que d'un véritable récit tellement ça part dans tous les sens en permanence, il n'y a pas l'air d'avoir un ordre dans les souvenirs, tout est écrit comme le narrateur le pense, sous forme de courts chapitres, ce qui facilite tout de même la lecture. C'est un petit roman qui se lit vite et qui laisse une impression de tendresse, de fraîcheur, de rêve, une jolie histoire de nostalgie dui donne envie de retomber en enfance. A lire !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 127

Temps de lecture : 45 minutes

Prix : 7.50 euros

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_OhGGUzXs2IY/SsB-HUj7a7I/AAAAAAAACU0/cpsZ_T_7zzc/s400/La-vie-en-gris-et-rose.jpg

 

 

http://img.over-blog.com/100x100/0/52/78/10/LireDefisChallenges/ChallengeDragonFeu.jpg

 

  http://storage.canalblog.com/48/13/520512/69950016_p.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D