MERWAN & GATIGNOL "Jeanne, tome 1"
Une femme douce comme la brise, un vieux bonhomme sourd comme une bielle, un renard roi du lance-pierre, une petit fille musicienne, des oiseaux ensorcelés. L'enfance, ça devrait durer toujours.
Après la première édition en noir et blanc (parue sous le titre Pistouvi), le lecteur découvre ainsi cette même histoire en double album (sous le titre Jeanne) qui offre une lecture délicieusement bigarrée. Le pays de Jeanne, Pistouvi et les grands oiseaux apparaît sous une lumière inattendue grâce à cette édition couleur.
"Il y a cent façons différentes d'aborder cet album extraordinaire ... On aimerait que le récit ne s'arrête jamais, que cette parenthèse de grâce, comme une bulle de savon irisée, soit éternelle." - lemonde.fr.
Avis mitigé. J'avoue que l'univers de l'album m'a bien plu, les dessins sont très colorés, originaux, le personnage du "fermier" et celui du "vent" sont vraiment impressionnants, beaux, bien ancrés dans le côté "rêveur" de l'album, de même que les oiseaux, les arbres noirs en forme de boule de barbapapa, c'est finalement le paysage qui tient de la rêverie, de l'irréel. Par contre, impossible d'éprouver de l'attachement ou de la sympathie pour le personnage de Jeanne que j'ai trouvé antipathique, du coup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pour le personnage du renard, Pistouvi, un peu le même problème, même s'il me paraît plus attachant que Jeanne, je n'ai pas ressenti grand chose en suivant ses tourments et ses aventures. Le côté monde imaginaire de l'album m'a vraiment entraînée vers un ailleurs qui m'a rappelé mon enfance, mais les personnages ont grandement freiné mon évasion dans le rêve, dommage ! A vous de juger, pour ma part, je suis quand même finalement déçue de ma lecture, je n'en retiendrais que des détails, l'histoire qui m'a parue sans queue ni tête ne m'a pas touchée, je ne la garderais pas en mémoire. On passe vraiment du coq-à-l'âne, on cherche le fil conducteur sans vraiment le trouver, c'est fouillis parfois vraiment flou, ce n'est pas clair, pour une BD jeunesse, je pense que c'est quand même le comble.
Nombre de pages : 96
Temps de lecture : 15 minutes
Prix : 12.99 euros