Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

03 Mar

Suzanne COLLINS "Hunger games, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà un livre qui ne vous laisse pas indifférent ! J'ai totalement adhéré à ce nouvel univers, à ce concept totalement dingue des jeux de la faim, à la loi de la jungle en bref. Je n'ai pas pu lâché ce bouquin avant d'en être arrivée au bout. C'est haletant, c'est vibrant, dès le départ, on est embarqué dans un monde sur lequel règne la famine, un monde dans lequel il faut se battre tous les jours pour survivre. Ce sont des sujets graves qui y sont abordés mais la personnalité de l'héroïne, Katniss, fait qu'il n'y a pas d'attendrissements trop mielleux, ce qui, je pense, aurait gâché l'écriture. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, en tant qu'individu et en tant que concurrente. Ce massacre organisé pour les plaisirs de la haute société et soumis comme une torture aux autres, à la télévision de surcroît, m'a rappelé les nombreuses critiques qui ont accompagné l'arrivée de la télé réalité sur nos écrans, ça m'a rappelé aussi "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb à certains égards. Ce livre est prenant, tout simplement, on s'arrête de respirer en espérant que Katniss survivra, en suivant chacun de ses actes à la loupe, j'ai presque eu le sentiment par moments d'être "dans l'arène" à ses côtés. J'ai beaucoup moins apprécié sa relation avec Peeta, je ne sais pas, trop de manipulation, de méchanceté là-dedans, finalement, c'est ce qui m'a le plus déplu dans le roman, ces moments-là m'ont lassée "un bisou = un bol de bouillon", gavée. Honnêtement, je ne pense pas que tout cet aspect-là du jeu étant vraiment nécessaire au livre. Après, je n'ai pas lu la suite, donc peut-être que ça en a dans les tomes suivants. En tout cas, j'ai été agréablement surprise par l'ensemble, ça m'a coupé le souffle. Et puis, même si l'auteur fait tout pour nous monter tous les défauts dont est affublée Katniss, on finit malgré tout par l'accepter telle qu'elle est, par l'apprécier justement pour ce qu'elle est, c'est un concentré d'humanité à elle seule. Une petite étoile sur fond de ténèbres. J'ai été émue aux larmes quand je l'ai imaginé s'avançant pour prendre la place de sa petite soeur, de même quand elle a dû "enterré" la petite fille dans le jeu. C'est un livre à la fois fort et plein d'émotions. On ne peut qu'avoir envie de se révolter à chaque seconde qui passe quand on lit ces pages, on se dit que tant d'inhumanité ça n'est pas possible, et pourtant, comme chaque habitant de ce monde imaginaire, nous sommes les spectateurs de ces jeux de la faim, et il faut bien l'avouer, c'est tellement palpitant qu'on a envie de regarder jusqu'au bout. Ce livre permet de mettre en lumière à la fois toute l'humanité et toute la perversité de l'être humain d'une manière magistrale. C'est bien écrit, tout s'enchaîne rapidement, même si le début est long à se mettre en place, malgré quelques écueils concernant notamment les personnages secondaires, le tout est bien construit et le lecteur ne peut pas être déçu, du moins c'est mon avis. Voilà donc un livre que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore lu, c'est pour moi, une lecture incontournable dans le domaine de la littérature jeunesse !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 379

Temps de lecture : 5h00

Prix : 17.90 euros

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_mewoAJTOt9U/TJy8QF8p49I/AAAAAAAAAhM/i96dIgiC49k/s1600/24.jpg

 

 

http://img823.imageshack.us/img823/2981/jeunesse.png

 

  arton2518-de896

 

Commenter cet article
A
ah non!! J'en lis beaucoup de bien mais je suis encore novice en la matière ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Il y en a quelques-uns qui sont vraiment incontournables, "Divergent" en est un ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mes premiers pas dans la dystopie,j'ai adoré la saga
Répondre
M
<br /> <br /> Une super saga en effet ! Mais j'avoue que j'ai quand même préféré "Divergent" ... tu l'as lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
U
oui allé promis, dans moins d'un mois je l'aurai lu....hihihihi
Répondre
M
<br /> <br /> Y a intérêt ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Honte à moi, pas encore lu ce livre, honte lol !!! Non mais j'en ai pas encore eu l'occasion, ton avis me donne très envie !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, honte à toi ^^ C'est un incontournable de la dystopie jeunesse, il faut absolument le lire ! Pareil pour "Divergent" d'ailleurs, c'est les deux must du moment ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah il faudrait que je lise Acide sulfurique alors. Pour moi ce fut une belle découverte que ce premier tome !
Répondre
M
<br /> <br /> Une belle découverte pour moi aussi. Acide sulfurique, c'est différent, mais le concept est le même, la télé réalité poussée à l'extrême, en tout cas, ça m'avait marquée pour le coup ... Merci<br /> pour ton commentaire <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D