Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

03 Mar

Jenny DOWNHAM "Je veux vivre"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour... Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Une vraie claque ce livre ! J'ai été totalement happée par l'histoire, bluffée aussi, je me suis laissée aller et ça m'a fait du bien. Je dois dire que pour les 100 dernières pages, j'avais la vue brouillée par les larmes, j'ai donc du entrecoupé ma lecture, mais honnêtement, je ne pensais ressentir toutes ces émotions avec un livre, je veux dire, c'est juste des mots sur des pages, mais punaise qu'est-ce que c'est puissant ! Ce livre m'a fascinée, l'histoire de cette fille de 16 ans condamnée qui décide de faire une liste pour essayer de "vivre" ces derniers instants, tout simplement, vivre. C'est un concept que j'ai trouvé très original, pour une fois que la maladie n'est pas amorcée en littérature via un principe morbide, et pourtant l'auteure ne nous épargne rien des douleurs, des souffrances de Tessa, on l'accompagne jusqu'au bout, on la sent se dégradée, on souffre avec elle, ça à un côté vraiment "réel", finalement, la littérature ici ne me semble surtout qu'un prétexte. On ressent les choses en même temps que Tessa, on respire dans le jardin, on s'émerveille devant le voisin jardinier, on s'énerve du comportement de sa meilleure amie ... Toutes ces petites choses du quotidien qui lui sont si précieuses. C'est un livre très bien écrit, malgré quelques écueils ici et là qui m'ont un peu dérangée, mais à peine, je veux dire, on passe dessus, tellement l'ensemble est génial. Déjà, la couverture m'avait tapée dans l'oeil, je savais d'avance que je ne résisterais pas bien au longtemps au contenu, je n'ai pas été déçue, loin de là, c'est une vraie découverte pour moi, et ça m'a marquée. Comment concentrer toute une vie en quelques pages, comment tout essayer, tout faire, tout voir en 300 pages ? C'est ce que nous propose l'auteure, de vivre tout simplement, d'accepter la vie telle qu'elle est et d'en prendre le meilleur que l'on peut, finalement c'est un livre qui invite à la vie, à la choyer, à l'honorer chaque jour en ne s'enfonçant pas dans un quotidien morose mais en essayant tous les jours de relever des défis, aussi stupides, aussi simples soient-ils. Finalement, ce livre m'a donné envie de faire une liste moi-même, de profiter de chaque instant comme si c'était le dernier, comme disait ce célèbre personnage (dont j'oublie toujours le nom) "Cueille le jour", ou pour les plus férus de langue "Carpe Diem". En résumé, c'est un vrai coup de coeur pour moi, je ne peux que recommander à chacun la lecture de ce bouquin, on ne peut qu'être touché par ces mots, on ne peut que vibrer au rythme de ces lignes, c'est juste une petite merveille !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 378

Temps de lecture : 3h30

Prix : 7.20 euros

 

 

http://www.decitre.fr/gi/49/9782266217149FS.gif

 

 

arton2518-de896

 

Commenter cet article
U
Merci pour cette réponse clair et net, je te dirai mon point de vu dès que je l'aurai lu. Mais sur ce point tu as raison, pas crédible la fille qui est heureuse alors qu'elle va mourir !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, hein ? A croire que j'étais la seule à le penser quand on a lu ce livre ;)<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonne lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
U
Bas selon elle, l'héroine est à claquer
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, elle l'est, mais en même temps, j'ai parfaitement compris sa "révolte", c'est clair qu'elle peut paraître dure et insensible vu comment elle envoie bouler ses parents, mais honnêtement, je<br /> pense qu'à sa place, je ne serais pas très tendre non plus. C'est bien aussi de montrer quelque chose de réaliste. Si j'avais lu ce roman avec une fille mourante qui souriait en permanence, je<br /> n'aurais pas du tout trouvé ça crédible et je n'aurais pas accroché. Après, beaucoup des gens qui l'ont lu en même temps pour la LC ont été gênés ou choqués par son comportement, moi je l'ai<br /> trouvé normal. Chacun son point de vue ...<br /> <br /> <br /> <br />
U
J'ai acheté ce livre, puis....une fille ma dit qu'il était nul et cela ma refroidi. Ton avis me le montre d'une autre manière...j'éspère le lire peut-être prochainement !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il n'est pas du tout nul ce livre, il est vraiment très bien écrit, original, poignant, un superbe roman qui vous fait sortir les paquets de mouchoirs !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il vaut vraiment le détour.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est sublime ta chronique *.*<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire était vraiment émouvante et l'auteur a une écriture qui nous embarque. Seul bémol c'est la meilleure amie de Tessa ! Toute la première partie du roman<br /> j'avais envie de la claquer heureusement qu'après elle est plus présente pour Tessa.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> Oui, la meilleure amie n'est pas mon personnage préféré du roman non plus mais c'est vrai que c'est un livre émouvant qui nous touche forcément, j'ai adoré !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
Alors je connaissais cette auteure car j'ai lu dernièrement Toi contre Moi qui a été une très très bonne lecture. J'avais donc envie de découvrir le livre qui l'a rendu "célèbre" qui lui a fait un<br /> nom en tout cas. J'ai ajouté ce livre à ma PAL et j'ai hâte de le lire.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très beau roman, vraiment ! C'est marrant moi j'en avais entendu parler par "Toi contre moi" et c'est ce qui m'a donné envie de lire "Je veux vivre" quand il y a eu une LC. Comme quoi<br /> ...<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée par ici :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D