Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

30 May

Kerstin GIER "Rouge Rubis"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Que dire de ce roman ? Déjà, je l'ai trouvé vraiment original, enfin un livre qui ne m'a pas donné l'impression de lire quelque chose de familier ! J'ai adoré le thème des voyages dans le temps, le côté historique, alchimique et mystérieux de l'ensemble, la société secrète, les curiosités qui l'accompagnent, les personnages flippants qui la dirigent ... Bref, un cocktail explosif pour que j'accroche dès les premières lignes ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Gwendolyn, la fille oubliée de la famille, celle de qui l'attention est détournée, vivant dans l'ombre de celle qui doit être le Rubis, sa cousine Charlotte, si parfaite ! Quel bonheur de voir tout s'écrouler pour cette dernière quand on découvre que c'est Gwen qui a le don ! J'aime quand les choses ne se passent pas comme prévu et quand la bêcheuse qui a tout pour elle se retrouve au second plan ! Les retournements de situation mettent du piquant dans une histoire comme celle-ci ! Je me suis vite attachée au personnage de Gwen, même si elle fait un peu cruche au départ, on sent qu'elle a coeur de comprendre ce qui se passe autour d'elle, de découvrir ce qui se cache derrière tous les mystères qui l'entoure ! Bon, évidemment, un garçon va se mêler à l'histoire, m'aurait étonné aussi !, le fameux Gideon, le beau gosse issu d'une famille riche et élitiste. Celui-là, on le déteste dès le départ vu comment il prend de haut Gwen, qu'il dénigre, forcément, il s'est entraîné avec Charlotte et ne s'attendait pas à se retrouver avec "la roue de secours". Le problème, c'est qu'il est beau gosse, et du coup, Gwen tombe sous son charme. D'autant qu'il lui lance des piques sans arrêt, lui résiste, ne l'apprécie pas, ça ajoute à son engouement pour le jeune homme. Je te déteste donc je suis dingue de toi. Rien que de très classique ici. Dommage ! En même temps, les voir se renvoyer balle est quand même amusant, même si Gwen manque de pratique au début. On suit leurs aventures avec intérêt. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, ni pourquoi. Il y a beaucoup de danger dans le roman aussi. Voyager dans le passé comporte des risques, Gwen le comprend d'ailleurs assez vite ! On n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce roman, entre les enquêtes de la meilleure amie de Gwen, Leslie, sur les voyages dans le temps, Gideon et le comte de Saint-Germain, les évanouissements de Gwen et ses escapades non contrôlées dans le temps, puis plus tard, ses embuscades dans lesquelles elle tombe aux côtés de Gideon, ça bouge tout le temps. C'est un livre qui est tout de même assez sombre, angoissant et flippant par moments. Tout est loin d'être rose dans la vie de Gwen, c'est même plutôt le contraire ! J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont vraiment très intéressants et qui savent apporter un peu de légèreté au récit, le fantôme de l'école de Gwen, sa tante un peu fêlée, sa mère et son frère. Finalement, tous ces personnages forment un ensemble très harmonieux, il y en a pour tous les goûts et on finit fatalement par s'attacher à tel ou tel autre personnage. J'ai adoré ressentir des frissons avec ce roman, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, j'ai eu peur devant le comte de Saint-Germain, je n'étais pas rassurée les yeux bandés à errer dans les couloirs de la société secrète. Ah, ça fait du bien de se sentir emportée comme ça par l'histoire ! Je n'ai pas lâché ce livre une fois commencé, j'avais vraiment envie de connaître la suite ! Gwen va-t-elle comprendre ce qu'il en est réellement de la prophétie ? Qui est vraiment le comte de Saint-Germain ? Peut-elle faire confiance à Gideon ? Rien que pour connaître les réponses à ces questions, j'ai hâte de lire la suite ! Maintenant, ce n'est pas de la grande littérature, malgré un concept original, un scénario bien tourné, j'ai trouvé le style de l'écriture et le vocabulaire très milité, je n'ai pas adhéré de ce côté-là. Je pense vraiment qu'il y avait des efforts à faire là-dessus. J'ai le sentiment que c'est le langage de Gwen qui me l'a fait voir comme une cruche au départ, tout comme Leslie, quand je lis "ça a déjà un goût qu'on dirait qu'on la ramasser par terre" dès les premières pages, ça me fait peur ! C'est plutôt mauvais à mon avis ... quelle déception ! Est-ce du à la traduction ? Je pense qu'avec un style plus enlevé, un langage qui collerait mieux aux personnages, ce livre aurait été un coup de coeur indéniablement. Il m'a manqué la possibilité de me laisser bercer par les mots, j'ai tiqué à de nombreuses reprises et ça m'a dérangée ! D'autant que l'histoire en elle-même m'avait vraiment accrochée ! Comment résister à l'envie de voyager dans le temps ? D'affronter des dangers dont on ignore tout ? De découvrir la vérité ? C'est tout simplement trop tentant, et ça a été vraiment passionnant de suivre les deux G. dans ce roman. Pour une mordue d'Histoire comme moi, toutes ses références m'ont donné envie d'en savoir encore plus. Ça m'a fait le même effet qu'avec le Da Vinci Code, le secret, le danger, le couple de héros, les mystères, les ennemis, la course contre la montre, tous les éléments sont réunis pour que j'ai envie de lire cette saga jusqu'au bout ! Si vous cherchez une histoire qui sort de l'ordinaire et que vous êtes indulgent en terme de style d'écriture, ce livre est fait pour vous !


Passeport lecture

 

Nombre de pages : 416

Temps de lecture : 3h30

Prix : 13.90 euros

 

http://3.bp.blogspot.com/-oAwaGu1cyGA/Tzk-a2ZsqRI/AAAAAAAAAlk/pCjPvDHDFEQ/s1600/Rouge%2Brubis.jpg

 

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

 

http://3.bp.blogspot.com/-St61XP-Q_Rs/TcVCW6psc3I/AAAAAAAAAJ0/VYU_WjOkavg/s1600/Logo+Challenge+Welcome+to+London+%2528termin%25C3%25A9%2529.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

Commenter cet article
I
Oui, t'as raison Gwen paraît cruche et l'écriture n'est pas la plus sublime qui soit, mais l'histoire est intéressante qu'on accrochw
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà c'est tout à fait ça ... L'intérêt du livre tient dans l'histoire qui malgré tout accroche le lecteur, si ça avait été un récit éculé, avec ce style d'écriture, je pense que j'aurais<br /> abandonné ma lecture !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Contrairement à toi, je n'ai pas été gênée par "le style" ; je lirai aussi volontiers la suite...
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que ça reste quand même un point noir du livre pour moi, mais c'est vrai que ça s'oublie plus facilement à partir de la deuxième partie du roman ... Je lirai moi aussi la suite avec<br /> plaisir cependant ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai beaucoup aimé l'histoire, originale, et Gwen. J'ai hâte d'en savoir plus sur tout ces mystères et sur Lucy et Paul !
Répondre
M
<br /> <br /> Tout pareil ! Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Moi aussi j'ai été interpellé par le language de Gwen et Leslie, à un moment elles parlent comme des ados de leur âge et tout d'un coup elles parlent comme des adultes. Mais ça ne m'a pas gêné<br /> autant que je l'aurais cru ^^ On verra bien ce que donnera le tome 2 =D
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part, c'était un peu trop "grand écart" et ça m'a gênée ... heureusement qu'il y a plus d'action dans la deuxième partie du roman ça a permis d'atténuer cette sensation. Comme tu dis, on<br /> verra bien ce que ça donnera dans le deuxième tome !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme toi c'est le thème du voyage dans le temps qui m'a tentée, et ajouter à toutes ces histoires d'alchimie, de société secrète, c'était la touche en plus pour me plaire. C'est un sujet original,<br /> ça fait du bien dans une litté YA ou les même sujets et les mêmes créatures reviennent souvent.
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, l'originalité du concept m'a totalement accrochée ... ça change de l'habitude, d'autant que pour une fois, on ne sait pas si les 2 G. vont finir ensemble, c'est<br /> même tout l'inverse, ça fait du bien quand on ne devine pas à l'avance ce qui va se passer. Et puis, les voyages dans le temps réservent pas mal de surprises !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D