Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

31 May

Ally CONDIE "Promise"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Dans la société, les officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Que dire de ce roman ? A vrai dire, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé et une légère déception. En ayant craqué sur la couverture, après avoir lu le résumé qui s'annonçait plus que prometteur, je m'attendais à quelque chose de plus ... percutant. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce roman ... mais je vous rassure, j'y ai quand même trouvé quelques petites choses intéressantes, ce n'est pas non plus un navet de la littérature, ça demeure un bon roman de littérature jeunesse. Donc, dès le départ, ce qui m'a gênée, c'est qu'une fois de plus on retrouve le schéma habituel du triangle amoureux. C'est toujours pareil, la fille est destinée à un mec parfait mais elle craque sur le rebelle qu'elle n'est même pas censé remarqué. Ça ne vous dit rien ? Allez, un petit effort, ça va vous revenir ... En plus de ça, bien évidemment, ce "rebelle" va la pousser à changer de comportement, à se poser des questions, à contredire ce qui se passe autour d'elle, pas bien ça, elle n'est pas censée le faire et pourtant elle le fait ... Alors, ça ne vous revient toujours pas ? Mais si voyons, Délirium, Uglies ... pour ne citer qu'eux ! Donc, il y a pas mal de relance sur le déjà-vu dans ce livre. D'autant que de ce côté-là, je me disais que l'auteur aurait pu trouver mieux, la fille a-t-elle toujours besoin qu'un garçon la fasse craquer pour se rebeller ? N'est-elle pas assez forte pour le faire elle-même sans l'aide de personne ? Piètre idée de la femme que voilà ... Et du coup, j'ai eu beaucoup de mal au départ à accrocher. Je me suis dit que la petite Cassia se faisait manipuler en beauté et qu'elle tombait dans le piège beaucoup trop facilement. Ca m'a un peu déçue. Bon, je ne dis pas qu'elle est dénuée de jugeote, attention, ça reste un personnage qui malgré tout a ses qualités, à la fin elle se rend bien compte qu'il y a quand même quelque chose qui cloche et que ça ne peut pas continuer comme ça, elle veut vraiment faire bouger les choses. La petite chose fragile, apeurée et indécise du début laisse la place à une femme déterminée. Ah, l'amour donne vraiment des ailes apparemment. C'est d'ailleurs là, le grand point positif du roman, c'est la rébellion. Tout au long du roman, quelques petites graine sont distillées de ci de là, pour montrer à quel point la Société qui gouverne la vie de Cassia et de ses compatriotes est monstrueuse et qu'il faut tout faire pour la détruire. Là, j'avoue que l'auteur m'a vraiment accrochée car l'univers qu'elle a créé fait vraiment froid dans le dos. Déjà, premier point négatif : on vous oblige à faire du sport ! Non, mais oh, il est pas encore né celui qui m'obligera à ça ! Votre vie est entièrement contrôlée de la naissance à la mort, on vous dit quoi manger, comment vous habillez, qui vous devez aimer, là ou vous devez travailler, ce que vous avez le droit d'apprendre et ce qui vous est interdit, on contrôle vos activités, vos temps libres, on vous surveille sans arrêt et vous dit quand vous devez mourir. En gros, pas une once d'intimité ou de liberté dans ce monde-là ! Big Brother vous a à l'oeil et ça fait froid dans le dos. Tu m'étonnes qu'on ait qu'une envie : envoyer tout promener et casser des murs. Le problème est là, c'est que les personnes qui entourent Cassia ne font rien pour changer les choses, au contraire, ils restent prudents et s'incluent au système sans rien dire. Enfin, pas tous, il reste ses parents, son grand-père, et ses deux prétendants ... Il suffit d'une petite graine pour que la plante de la rébellion soit semée et grandisse ! J'ai beaucoup aimé la manière qu'a choisi Cassia de se rebeller, apprendre à écrire, réciter des poèmes interdits, lire une histoire, gravir une colline, ne pas prendre la pilule rouge, ... ce sont des petits gestes anodins mais qui ont une grande portée pour elle. Elle se met en danger à chaque fois et elle le savoure quelque part, parce qu'elle sait qu'elle n'est pas seule. Ah, comment ne pas fondre pour ce fameux Ky Markham ! On lui refuse tout droit à une vie normale, il a eu une enfance marquée par un destin tragique, il a un travail ingrat, il est quasiment "rejeté" par la Société, mais il a ce quelque chose de rebelle, de dangereux et ce côté "bisounours" qui font craquer les filles, c'est l'archétype même du "garçon sur lequel l'héroïne va forcément craquer" et on le sent dès le début du livre ... là aussi, déjà vu ! Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce personnage dont l'aura de mystère vous attire comme un aimant. C'est un personnage profond, riche, que l'auteur a très bien dépeint. Avec Cassia, ils forment le couple idéal, mais ça leur est interdit. Trop triste ! Du coup, ils se rapprochent en cachette ... Quand je vous disais qu'ils prenaient des risques ! Non, leur histoire est touchante, bien tournée, on s'embarque fatalement avec eux et on se prend à rêver à un happy end. Comme on sait aussi qu'il y a une suite à ce livre, on se dit que ça ne va pas être tout de suite et qu'il va falloir patienter ... J'ai beaucoup aimé découvrir la famille de Cassia, son père rebelle, sa mère protectrice, son petit frère turbulent, ils n'ont rien apparemment d'une famille ordinaire dans le cadre rigide mis en place par la Société, ils gardent une certain dose de "liberté" du moins dans leur esprit et dans certains de leurs actes. Et surtout, ce qui rassure Cassia plus que tout, c'est qu'elle sent que l'amour qu'ils ont les uns pour les autres n'est pas feint. Dans une Société ou tout est programmé sur la base de statistiques, il est bon de savoir que certains sentiments ne peuvent pas être calculés, quantifiés, contrôlés. C'est une petit bouffée d'oxygène dans ce monde qui vous rend très vite claustrophobe. Et il y a Xander, le promis de Cassia, son meilleur ami qui lui était destiné, avec qui elle aurait du être ravie de finir ses jours ... Xander sur qui on peut compter, Xander qui fait toujours ce qu'il faut quand il faut, Xander qui est Monsieur Parfait ... et pourtant, elle va lui en préférer un autre, alors qu'elle éprouve aussi des sentiments pour lui. Le pauvre, ça m'a fait mal au coeur de le voir dépérir au fil du roman .... Même s'il apparaît peu, on sent bien ce qui va se passer entre lui et Cassia, c'est inexorable. J'espère cependant qu'il y aura peut-être des retournements de situation dans le tome 2 et qu'il va de nouveau apparaître dans le roman, je suis curieuse de savoir comment sa relation avec Cassia va évoluer. D'autant que ce Monsieur Parfait a lui aussi des secrets et qu'il n'est pas si lisse qu'il n'y paraît. C'est le genre de révélation qui vous laisse sur votre faim ! Et puis j'aimerais savoir jusqu'où va l'expérience ... Après tout, cette Société terrifiante, qui vous enferme dans une bulle, est sur le point de se fissurer. Il sera intéressant de voir ce qui va se passer par la suite, est-ce que Cassia va enfin pouvoir être avec Ky ? Est-ce qu'à eux deux ils vont monter un groupe de rebelles pour faire tomber les Officiels ? Allez savoir ... Malgré ma légère déception concernant l'impression que j'avais d'avoir déjà "lu" ce livre, j'ai trouvé qu'il y avait quand même de bonnes idées dans l'ensemble. Ça reste un bon roman même s'il n'est pas transcendant. Les émotions sont là, le lecteur est embarqué par l'histoire, accroché par les personnages, et le suspens est très bien entretenu par l'auteur. En conclusion, la fin vous donne envie de connaître la suite ! 

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 424

Temps de lecture : 4h30

Prix : 18.30 euros

 

http://2.bp.blogspot.com/-VErDFENs4-E/Tc2FuMsIYGI/AAAAAAAAAfA/poT95URda2U/s1600/promise_gallimard1-706x1024.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

Commenter cet article
S
N'ayant lu ni Delirium ni Uglies du coup je n'ai pas ressenti ce côté réchauffé ^^<br /> Donc j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec ce roman ado et je viens de récupérer la suite à la bibli,on va voir ce que cela donne :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que c'est sans doute parce que j'en lis trop (toutes les semaines) que les histoires finissent par se confondre pour moi. Maintenant, je reconnais que c'est un bon bouquin, c'est juste<br /> que je m'attendais à quelque chose de plus original peut-être ... Bonne lecture du tome 2, je viendrai lire ton avis, ça fera peut-être changer le mien ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Du même avis que toi, beaucoup trop de ressemblances avec des romans déjà lus, mais l'envie de savoir comment tout ceci se termine.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il faudrait qu'ils arrivent un peu à sortir des sentiers battus les auteurs de romans jeunsse dystopiques, ça nous ferait du bien ! Maintenant, l'auteur écrit bien et elle arrive à te donner<br /> envie de connaître la suite ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
mmmh ! comme d'hab on sait très bien avec qui l'héroïne va finir !! C'est vrai que c'est du réchauffé !!<br /> Mais bon, je crois que je me laisserai quand même tentée parce que, comme tu le soulignes, il y a quand même des points positifs qui font que ce livre n'est pas un total navet !!! =)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu peux te laisser tenter ... De toute façon avec ce genre de bouquins, c'est toujours le même schéma, mais on les lit quand même parce que l'histoire est bien tournée, que les personnages<br /> sont attachants ... C'est quand même un bon bouquin, c'est moi qui deviens plus exigeante et/ou cynique. C'est loin d'être un navet ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D