Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

01 Apr

Scott WESTERFELD "Uglies"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Ce roman a tout pour être génial : de l'action, des rebondissements, de la romance (mais pas trop non plus), un monde futuriste plutôt dérangeant mais bien construit, un concept intéressant et pourtant je n'ai pas été conquise. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit et au fil de la lecture, je n'ai pas réussi à le faire. Je n'ai pas eu ce sentiment d'impatience, d'exaltation, que je m'apprêtais à goûter. J'ai trouvé le tout tellement superficiel (mais bon je pense que c'est voulu quelque part, vu le sujet : l'extrême beauté), que ce manque de profondeur m'a quelque peu surprise, troublée, ça a mis une distance supplémentaire entre moi et le récit. Les personnages semblent avoir tout pour plaire, et pourtant, impossible de m'attacher à eux. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire que j'ai trouvé facile, je ne me rongeais pas les ongles en attendant avec angoisse de connaître la suite des évènements, pas de souffle coupé quand le danger guette. Je pense que c'est un peu "terne" tout ça, il n'y a pas eu pour moi d'étincelles qui auraient pu rendre ce roman exceptionnel à mes yeux. Les bases sont pourtant là, seul le rendu pose problème, ça manque d'imagination quelque part. Ce qui me chagrine, c'est que quand je l'ai lu, je l'ai trouvé relativement bien écrit, que l'histoire quand on la résume, est passionnante, alors, pourquoi n'ai-je pas réussi à apprécier ma lecture ? Je ne sais pas. Ca a été laborieux, il a fallu que je me motive pour arriver jusqu'au bout. Je pense y être arrivée grâce à l'objectif de la lecture commune, sans ça, aurai-je été au bout de ma lecture ? Je pense que c'est peut-être l'univers créé par l'auteur qui est trop limité. Elle utilise souvent les mêmes artifices (planches volantes, gilets de sustentation, etc.), finalement, il n'y a qu'un paysage à deux faces la ville, les ruines, c'est un peu trop simpliste tout ça à mon goût ! Ce roman me laisse un sentiment d'inachevé. Bizarrement, je suis presque déçue par ma lecture, j'éprouve comme du "vide". Peut-être suis-je trop difficile ? On m'a dit que l'on pouvait soit aimer soit détester cet ouvrage mais qu'il n'y avait pas de juste milieu, je pense pourtant en être à ce point-là : avis mitigé. Je vois bien pourquoi on peut adorer ce bouquin, mais je n'y arrive tout simplement pas. Dites-moi si vous avez lu ce livre et si vous l'avez aimé, il faudra peut-être que je le relise pour l'apprécier ?

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 432

Temps de lecture : 4h30

Prix : 13.50 euros

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/4/2/9782266159241.jpg

 

arton2518-de896

 

Commenter cet article
A
Et bien contrairement à toi, moi, je suis rapidement entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé les personnages !<br /> Bonne continuation :p
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et ta visite ! Contente que tu aies apprécié ta lecture, j'avoue que j'ai eu du mal mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que c'est un livre qui peu plaire au plus<br /> grand nombre. A bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai adoré l'idée que je trouve originale et bien exploitée. J'ai aimé les personnages, l'aventure.<br /> Cependant, je peux comprendre que tu ai un avis mitigé.<br /> Je te souhaite une belle soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bonne soirée à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh tu sais, moi j'ai adoré l'idée de base aussi, ainsi que le fait que l'héroïne soit enfin un personnage "humain" avec ses défauts et ses qualités, mais je comprends ce que tu veux dire quand tu<br /> parles d'absence "d'étincelles". Parfois, cela arrive, le style de l'auteur ou la lecture ne nous emballe pas, même si cela part d'un bon principe. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ma part mais<br /> j'ai apprécié et je lirais la suite ! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai bien aimé le fait que les "moches" l'emportent quelque part, rien de telle que la rébellion pour éveiller la curiosité du lecteur ... J'ai tout de même apprécié ma lecture, c'est une<br /> découverte intéressante, je pense que si je lis la suite, ce sera surtout pour voir si ça s'améliore, et si j'ai enfin l'étincelle que j'attendais dans ce premier tome ... Merci pour ton<br /> commentaire et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je partage vraiment ton avis ! J'ai aussi un avis mitigé sur ce livre ! Peut être la suite réserve de nombreuses surprises (même si là tout de suite j'ai pas vraiment envie de continuer la saga<br /> mais peut être plus tard !) Bonne continuation avec ton blog (j'adore ton logo de LC !)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! C'est le problème avec les suites, on se dit que peut-être ce quise passe sera mieux après, mais comment en etre sûre ? J'ai déjà lutté pour arriver au bout de ce<br /> tome, ai-je envie de vivre le même problème avec la suite ? Enfin, ça reste en suspens pour le moment ... Bonne continuation à toi aussi et merci pour le logo <br /> <br /> <br /> <br />
C
Même si j'ai bien aimé ce 1er tome, je comprends ton avis. Peut-être que la suite sera meilleure (ou pire xD)..à voir !<br /> Bonne semaine :)
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi et merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D