Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

31 Jul

Romain GADIOU "Raymond, trop la honte"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Présentation

 

Populaire, premier de la classe, beau gosse, sportif : cette description est tout le contraire de Raymond ! Ce petit roux à lunettes se tape le honte régulièrement mais grâce à son sens de l'humour, son intelligence et ses copains, il parvient toujours à s'en tirer.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

"Raymond trop la honte !" est un livre jeunesse pour les 7 ans et plus, qui narre sous formes de courtes histoires illustrées, des épisodes de la vie de Raymond. Une chose est sûre, après avoir vu la couverture, on ne peut que craquer pour la petite bouille de Raymond. Il est l'archétype même du petit garçon qui est loin d'être la superstar de l'école : un prénom vieillot, de grosses lunettes rondes, poil de carotte, vêtements flashy aux coordonnés douteux, il a vraiment tout pour - ou plutôt contre - lui ! Mais qui est-il ? Découvrons-le ensemble ...

 

Raymond est un petit garçon a qui il arrive pas mal de mésaventures plutôt humiliantes - rappelons-nous le "trop la honte" du titre. Ce qui fait le charme de ce roman c'est que tout cela nous est raconté de façon drôle, amusante, sans que l'on ressente de la moquerie. Ce que j'ai apprécié surtout c'est l'auto-dérision dont fait preuve notre petit héros qui sait parfaitement nous faire rire grâce à son sens de la répartie et à ses répliques bien trouvées. J'ai remarqué que ce petit bonhomme avait beaucoup d'esprit, ce qui n'est pas négligeable pour le lecteur car ça lui permet de passer un bon moment en sa compagnie sans être cantonné avec un personnage lambda dénué de personnalité.

 

Et de la personnalité, on peut dire que Raymond en a à revendre ! Il est drôle - même si c'est souvent à ses dépens - inventif, espiègle, bref, on s'y attache rapidement ! Loin d'avoir le look ou l'attitude de la superstar de l'école, Raymond tente de passer inaperçu et de mener sa petite vie tranquille. Mission impossible pour ce petit garçon qui enchaîne les gaffes et se retrouve assez facilement et à répétition dans l'embarras. Comment ne pas s'identifier à lui ? J'ai trouvé ces anecdotes plutôt pertinentes et ça n'a pas été sans me rappeler quelques souvenirs d'enfance. On a toujours le sentiment d'avoir la poisse, d'être toujours celui ou celle qui va se retrouver le centre des moqueries des autres enfants, décidément, ce Raymond sait comment parler à son lecteur !

 

Notre héros se retrouve le conteur de ses aventures. Il va ainsi nous narrer comment il s'est déguisé en fille, ou encore la fois où il a porté un slip sur sa tête et lancé toute une mode, la fois où un lapin rose l'a fait cauchemarder ... Ces petites histoires courtes tournées à la manière de fables sont à la fois humoristiques, fantaisistes sans pour autant être irréalistes et moralisatrices. Un savant dosage qui fait qu'elles ne passeront pas pour rébarbatives auprès des plus jeunes. Les illustrations apportent beaucoup de vie et de couleurs à l'ensemble, ce qui permet également au jeune lecteur de faire quelques petites "pauses" pendant sa lecture pour visualiser au mieux le récit. D'ailleurs, ce petit mélange entre le style BD (illustrations avec bulles) et le texte pur est très attractif et ajoute à l'impact de l'histoire.

 

http://a401.idata.over-blog.com/500x375/3/33/30/71/Lucky/photo-91-.jpg

 

Le langage utilisé par l'auteur est simple et adapté à son public. On comprend facilement les mots choisis et les phrases ne sont pas complexes. Un bon point. J'ai trouvé cependant dommage l'utilisation de certaines expressions ou mots comme par exemple "truffe" pour désigner Raymond un peu malheureux et pas forcément nécessaires ou pertinents dans le contexte, mais c'est un détail. Malgré tout, ça a eu tendance dans mon cas à dévaloriser légèrement la qualité du texte et du récit. Dans l'ensemble, c'est une écriture légère et humoristique que nous propose l'auteur, ce qui aide à dédramatiser ce que vit Raymond. D'ailleurs on remarque un schéma unique pour chaque histoire qui les amène à toujours se clôturer sur un éclat de rire.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est de savoir qu'avec une touche d'auto-dérision, une part d'intelligence et le soutien inconditionnel de ses amis, on peut surmonter toutes les situations même celles qui nous paraissent les plus humiliantes. Une belle leçon pour une livre sans conteste bien sympathique, une agréable lecture que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir si vous voulez sourire un peu et retomber pour quelques heures en enfance.

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 96

Temps de lecture : 30 minutes

Prix : 9.90 euros

 

http://1.bp.blogspot.com/-tTCfSSTec3k/T8OjDNJPZcI/AAAAAAAAEGQ/_JBOsAJXOW0/s1600/9782092538418.jpg

 

Un grand merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de faire cette agréable lecture.

 

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le logo ci-dessous :

 

http://www.cegid.fr/Documents/FCKUpload/Image/Education/logo_nathan.png

 

 

Commenter cet article

visit 18/06/2014 13:50

It is interesting to read about the adventures of the little boy 'Raymond.' I think you have crafted the article in such a way it triggers the interest of the readers in it. Such entries are the main highlight of this blog and I like it very much.

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D