Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

31 Jul

Jean-Philippe BLONDEL "Blog"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."

 

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai adoré ce court roman ! Une très belle découverte pour moi que l'écriture de Jean-Philippe Blondel, qui, à partir d'un sujet "anodin" arrive à créer une oeuvre superbement écrite, empreinte d'une grande sensibilité. On dit parfois que les romans d'une centaine de pages sont trop "rapides", uniquement ébauchés, ici, il n'en est rien. Blondel nous offre un récit riche et fort à la fois qui n'omet rien et nous dévoile tout. Assurément, une petite pépite littéraire !

 

"Blog" c'est avant tout l'histoire d'une trahison, d'un viol. Un terme fort utilisé par le narrateur pour montrer l'impact violent de l'acte qu'a commis son père. En effet, même s'il n'est pas physique, cet acte marque une fissure dans l'intimité du narrateur. Son père a pénétré dans son monde privé en allant visiter, de façon régulière et dans son dos, son blog. On pourrait penser que la réaction du narrateur face à cette découverte est exagérée mais il n'en est rien, du moi pour ma part. Il est souvent difficile de considérer le blog comme quelque chose d'intime, de personnel. Et pourtant ! Notre héros s'y dévoile, s'y met à nu en racontant ce qui fait sa vie mais également en dévoilant quelques-unes de ses pensées et de ses réflexions.

 

C'est tout le paradoxe du blog. C'est un endroit un peu confidentiel, dans lequel on se livre sans retenue. Chaque individu peut avoir accès à cet univers mais malgré tout on imagine pas, jamais, qu'un jour ses parents puissent y avoir accès. C'est étonnant ce rapport que l'on a aujourd'hui avec Internet. Plus rien n'est privé, sacré, cependant l'on garde un sentiment, illusoire sans doute, que ces journaux intimes virtuels ne seront pas fracturés. Je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage à ce niveau, j'ai beau être plus âgée que lui, je me refuse à penser que mes parents puissent lire mon blog, je n'apprécierais pas ! Ça m'a aussi permis de m'attacher plus facilement à lui.

 

C'était d'autant plus évident que j'ai trouvé l'écriture, son style, tout simplement fascinante. Je ne sais trop comment le décrire mais j'ai été comme envoûtée par ses mots. J'ai trouvé l'ensemble d'une poésie, d'une musique, magnifiques. Même le "putain de merde" de la première phrase du roman ne m'a pas démontée. J'ai été totalement happée par ce récit. J'ai trouvé que l'écriture, censée être celle du narrateur, était cependant un peu en décalage avec ce dernier. C'est vrai qu'on a facilement tendance à ne pas croire qu'un ado puisse écrire aussi bien et de telle façon. Ça conforte l'idée de la maturité du narrateur, son langage, ses actions,parfois plus "adultes" nous montre son intelligence, aussi. Finalement, c'est l'écriture qui a embellit ce personnage à mes yeux, sa personnalité en second, sans ce style, je ne sais pas si j'aurais adhéré à ce point.

 

Pourtant le concept est intéressant puisque ce roman se lit comme une déclaration, un journal intime. On pénètre dans le conscient et l'inconscient du narrateur comme son père l'a fait en lisant son blog. J'ai trouvé original de la part de l'auteur, même si ça n'était peut-être pas voulu, ce parallèle. Ici, comme dans la plupart des romans, il n'y pas plus grand "voyeur" que le lecteur qui se repaît des aventures vécues par les divers personnages qui apparaissent dans ceux-ci. Mais c'est là aussi que se situe la limite, même si j'ai eu l'impression d'agir comme son père et à me sentir coupable de lire ces lignes par moments, la différence c'est qu'il s'agit là d'une fiction, de fait le lecteur est inviter à agir de la sorte. Ça a quand même eu tendance à me tarauder, peut-être à cause du côté très réel de l'histoire ...

 

Donc je disais ... le concept ! J'ai adoré le fait de suivre le déroulement des évènements du point de vue du narrateur depuis la découverte du méfait jusqu'à la fin du roman. Il est intéressant de voir ses réactions, de partager ses émotions, et surtout de le voir évoluer tout au long du récit, pour passer de la colère, de la rage, à la compréhension, au pardon. Une attitude encore une fois très adulte pour un ado - j'ai du mal à m'y faire, c'est sans doute parce que je compare avec mon neveu ^^ -. J'ai trouvé sa façon de s'exprimer avec ses parents et ses amis très posée, réfléchie. Il émane beaucoup de force, de détermination et aussi de tendresse de ce personnage. Je l'ai trouvé émouvant dans les moments heureux mais aussi triste dans ceux de prises de conscience, un personnage riche et très bien calibré par l'auteur pour nous faire traverser à ses côtés tout un panel d'émotions.

 

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est que l'on se retrouve au sein même de journal intime à en lire un autre, celui du père du narrateur. Un journal écrit également pendant ses années lycée, où il exprime ses doutes, ses amours, ses rêves d'écrivain, ses idées. C'est un autre blog, une autre époque, un autre style, et pourtant père et fils n'ont jamais paru plus semblables qu'au travers de leurs écrits, ces pages qu'ils ont noircies chacun à leur tour. La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre. J'ai apprécié les voir se rapprocher ainsi, un peu comme à distance, à tâtons. Quoi de plus intime que de lire les écrits d'une personne qui nous est proche ? Cette relation père/fils est le coeur du récit, là où chacun tente de comprendre et d'accepter l'autre. Une relation d'amour et de tendresse très touchante.

 

Ces lectures qui s'enchevêtrent vont permettre à chacun de découvrir les secrets qui lèveront le voile sur ce qu'ils sont vraiment. Ces introspections sauront vous atteindre, vous toucher et vous faire passer par toutes les émotions. Vraiment, un magnifique roman que je vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait, vous ne le regretterez pas !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 114

Temps de lecture : 1h05

Prix : 10.20 euros

 

http://imados.fr/content/8/6/0/518602/blog-couverture-livre.jpg

 

http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

http://storage.canalblog.com/11/59/577698/76586717_p.jpg

 

banniere-challenge.jpg

 

Commenter cet article
L
La quatrième de couverture a été bien faite.
Répondre
A
Un roman jeunesse plaisant, que j'ai bien aimé. Mes élèves ont aussi apprécié ce récit qui parle finalement d'incompréhension entre parent-enfant et du manque de dialogue.
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, j'ai beaucoup aimé justement le fait que la communication se rétablisse entre le père et le fils d'une manière si originale, à distance, à travers leurs écrits. Vraiment, un livre<br /> qui m'a beaucoup plus et qui oblige à réfléchir.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une jolie chronique qui donne envie de découvrir ce roman :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> En effet c'est un roman à découvrir, du moins de point de vue ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D