Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

09 Jun

Neil GAIMAN "L'étrange vie de Nobody Owens"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai beaucoup apprécié l'originalité du roman, ce n'est pas tous les jours qu'on vous raconte l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont tués par un certain Jack, qui s'enfuit de la maison pour se réfugier dans le cimetière et qui va ensuite être élevé par les habitants de ce dernier. Donc, question imaginaire, rien à dire ! Le concept est vraiment très bon, un peu à la Tim Burton, même si j'y ai trouvé trop peu d'humour en comparaison, c'est quand même très sérieux ... C'est un conte funèbre, très humain, qui prend des allures d'initiation. On voit le petit Bod être adopté par un couple habitant le cimetière, être élevé par eux et part les autres habitants de l'endroit qui lui donnent des leçons, tout cela sous l'égide de son tuteur mystérieux, Silas, un homme dont on ne connaît pas vraiment la nature mais dont on la devine ... Tous ces êtres étranges, loufoques, drôles ou tristes, vont former autour de Bod un ensemble éclectique, joyeux, doux et fort. Il va y puiser tout ce dont un petit garçon a besoin pour grandir. Seul vivant parmi les morts, la situation de Bod n'est pas toujours évidente ... on se demande même comment il fait pour vivre ainsi dans un cimetière mais il s'adapte vite à sa situation et finalement ça paraît presque normal ! Mais tout le monde n'est pas aux petits soins pour Bod dans le cimetière, il y aussi les goules, les sorcières, les monstres nocturnes ... de quoi vous mettre la chair de poule ! On est pas toujours rassuré en lisant ce livre, mais ça reste un livre pour enfant, donc, totalement gérable niveau intensité dans l'horreur. J'ai beaucoup aimé le personnage de la préceptrice roumaine qui vient remplacer Silas auprès de Bod quand celui-ci s'en va, au début elle ne s'entend pas avec Bod et à la fin, non, je ne vous raconte pas la fin ! Mais j'ai adoré voir leur relation évoluer de même que celle entre Bod et Silas, qui devient comme une sorte de grand frère autoritaire et protecteur mais au fond super sympa ! Bod entretient de nombreuses relations avec les différentes membres du cimetière, ceux avec qui il parle, ceux à qui il pose des questions ... Mais il y a une personne qui ressort un peu de lot, un personnage qui m'a beaucoup plu, c'est celui de Liza la sorcière, enfermée en dehors du cimetière ... Elle est attachante, on sent qu'elle aime bien Bod malgré ce qu'elle en dit, elle l'aide, le conseille, discute avec lui et lui, lui offre le cadeau le plus humain qui soit : une pierre tombale, cette même pierre tombale qui lui a été refusée vue les conséquences de sa mort. Bod devient un homme au fur et à mesure que le récit avance, il a de grandes qualités, il est patient, intelligent, gentil, etc. Bref, le petit garçon modèle ! Même s'il fait des bêtises, notamment quand une gentille petite fille en robe pénètre par hasard dans le cimetière, je l'ai trouvé quand même un peu trop calme ! Du coup, j'ai eu le sentiment de tourner en rond avec ce livre qui finalement m'a un peu ennuyée ... Il n'y a pas vraiment d'action, à part quand Bod va descend dans le tumulus, quand il va chez les goules ou quand il affronte les Jack. Bon, en fait il y a un peu d'action mais tout (quasiment tout) se produit quand Bod pense ou sort à l'extérieur. Dans le cimetière on a une impression de redondance, d'immuabilité ennuyeuse alors que le dehors regorge de dangers, de découvertes, de nouveautés. C'est pourquoi aussi je pense que Bod tend autant vers l'extérieur. A la fin, on sent qu'il est inévitable qu'un jour il doive quitter le cimetière pour redevenir un humain parmi les humains. Cette opposition entre les deux mondes, celui des morts et celui des vivants, est très bien mise en avant par l'auteur mais en même temps on sent que les deux mondes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Finalement, pourquoi doit-on choisir ? Pourquoi cette antagonisme entre le monde des ténèbres et le monde de la lumière ? On se rend compte en lisant ce livre qu'il n'y a pas tant que ça de différences entre les deux, et les deux sont profondément humains et dangereux, le mur qui les sépare est plus que fin. C'est en évoluant à cheval entre ces deux mondes que Bod grandit, qu'il appréhende la vie et qu'il se construit. C'est une belle leçon d'apprentissage, de courage et de force. On s'attache facilement à ce petit garçon et à ceux qui l'entourent. C'est une lecture agréable mais qui ne restera pas immémorable pour ma part ... Une fois de plus, j'ai apprécié l'originalité que Neil Gaiman sait apporter au niveau du sujet mais le rendu n'est pas assez développé à mon goût, j'aurais voulu que ce soit moins "triste", plus "vivant". Il manque ce petit quelque chose qui en aurait fait pour moi une lecture incontournable ... A vous de juger !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 310

Temps de lecture : 3h30

Prix : 13.70 euros

 

http://data0.eklablog.com/courduhetre/mod_article524457_4.jpg

 

arton2518-de896

 

Commenter cet article
T
mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)
Répondre
U
Ouai mais il me hante, parfois je pense à ce garçon lool je sais je suis folle !!
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être que c'est lui, qu'il est vraiment là, qui sait ? Moi j'ai beaucoup de personnages de romans qui hantent mes rêves ... mais dans ce style-là ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
j'ai abandonnée ce livre, parfois je repense à lui...il me manque au final. Nobody je vais revenir vers toi loool. Non sérieux je sais même plus pourquoi j'ai abandonné ce livre, une histoire<br /> longue à ce mettre en place peut-être !!!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai voulu l'abandonner, lui dire adieu, mais j'ai persévéré, merci à la LC ! Mais, au final, ça ne m'a pas enchantée ... je suis sortie désabusée de ce roman et déçue par l'auteur. Neil Gaiman,<br /> plus jamais ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je note que tu as apprécié sans plus. Cela change des nombreux coups de coeur des blogueurs ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je ne comprends pas vraiment les coups de coeur ... Mais bon tous les avis sont dans la nature ... Un conte funèbre sympa mais pas inoubliable à mon avis !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mais quoi ? les goules ils sont tordants quoi !! ;-))
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ils sont tordants c'est clair ! Mais ils sont censés faire peur non ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D