Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

02 Apr

Mineko IWASAKI "Ma vie de geisha"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Mon nom est Mineko. Ce n’est pas le nom que mon père m’ a donné à ma naissance. C’est celui qu’ont choisi les femmes chargées de faire de moi une geisha, dans le respect de la tradition millénaire. Je veux raconter ici le monde des fleurs et des saules, celui du quartier de Gion. Chaque geisha est telle une fleur par sa beauté particulière et tel un saule, arbre gracieux, souple et résistant. On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération ; en tout cas j’ai frayé avec les puissants et les nobles. Et pourtant, ce destin était trop contraignant à mes yeux. Je veux vous raconter ce qu’est la vraie vie d’une geisha, soumise aux exigences les plus folles et récompensée par la gloire. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

C'est un documentaire, pas un roman, précision importante ! En effet, la lecture n'est pas franchement facilitée par les tonnes de détails donnés par l'auteur, mais ces informations sont essentielles à la compréhension de la vie d'une geisha. Cette dernière fait rêver, mais sa vie quotidienne est régie par des règles très strictes, par des obligations innombrables, par une hiérarchie impressionnante qui peut parfois perdre les occidentaux que nous sommes, les descriptions, si elles nous éclairent, savent aussi montrer toute la lourdeur de cette vie, on se sent oppressé, engoncé dans un carcan dont on ne peut s'échapper et qui demeure immuable. Quand on pense geisha, on pense beauté, grâce, douceur. Ici, la beauté des kimonos portés par les geisha nous est peinte avec force détails, le souci c'est que je n'ai pas réussi à me les représenter totalement, c'est dommage, tout ce côté "magique" du métier de geisha, les tissus, les coiffures, les maquillages, etc., il m'a manqué un visuel pour mieux les apprécier. Je ne sais pas, quelque part, j'ai été emportée par l'histoire, même si le style d'écriture n'est pas facile avec le va et vient des souvenirs, les descriptions, etc., mais je pense que des photographies ou un lexique détaillé en plus n'auraient pas alourdi la lecture, comme des notes en bas de page par exemple et à la fin un dossier sur les tenues et les coiffures des geisha, pareil d'ailleurs pour les lieux d'habitation et de travail, etc. Dans l'ensemble j'ai tout de même bien apprécié ma lecture, ça m'a donner envie de lire "Geisha" d'Arthur Golden, ce monde m'a fascinée et éblouie, on s'arrête souvent à l'esthétique de la chose, il est intéressant de voir ici ce qu'il y a derrière l'artifice, et c'est parfois terrifiant ! En tout cas, pour une mordue du Japon, je suis bien contente d'avoir effectuer cette lecture, j'en ai appris beaucoup et je ne peux que vous la recommander !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 349

Temps de lecture : 3h30 environ

Prix : inconnu

 

http://3.bp.blogspot.com/_Jg50TEZ1XX4/TMcIthNXMOI/AAAAAAAAA2g/hSpjuMnO1GU/s1600/ma+vie+de+geisha.jpg

 

arton2518-de896

 

http://img.over-blog.com/100x100/0/52/78/10/LireDefisChallenges/ChallengeDragonFeu.jpg

 

http://s2.lemde.fr/image/2005/09/26/600x300/692711_3_1d0c_le-symbole-du-soleil-du-drapeau-japonais-comme.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-LTG_JQSgmno/T1zeucZRztI/AAAAAAAADIc/QiJOthsvdpM/s1600/La+Plume+au+f%25C3%25A9minin2.jpg

 

http://storage.canalblog.com/48/13/520512/69950016_p.jpg

 

Commenter cet article
S
Coucou :)<br /> <br /> Personnellement étant assez fascinée par le Japon et son histoire, ce livre m'attire énormément. J'ai lu Le Geisha d'Arthur Golden et ce fut un véritable plaisir (tout comme le film d'ailleurs). Du<br /> coup, je rajoute celui-là à ma liste ^^<br /> Merci pour la découverte<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ! Mais de rien ... Etonnament, j'ai "Geisha" dans ma biblio depuis plus longtemps que "Ma vie de Geisha", mais il m'a fallu la LC pour me lancer ... Du coup, je compte bien lire "Geisha"<br /> aussi, si tu as aimé, ça me rassure ;) Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est marrant que cet ouvrage t'ai donné envie de lire "Geisha" d'Arthur Golden, car cet ouvrage de Mineko Iwasaki est la réponse à "Geisha", justement. En effet, C'est auprès d'elle qu'Arthur<br /> Golden a puisé ses informations pour écrire son roman, et elle n'était pas satisfaite de ce qu'il en avait fait. C'est pour cela qu'elle a publié sa propre autobiographie !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je ne savais pas, comme quoi ! Mais effectivement, je compte lire "Geisha" et peut-être voir le film, avec les images, ce sera sans doute plus parlant ... Merci pour ton commentaire <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un livre sûrement très intéressant mais pas envie pour l'instant... Merci de l'avoir mis dans le challenge Dragon 2012 !
Répondre
F
c'esu peu compliqué
M
<br /> <br /> Mais de rien C'est vrai qu'il est tout de même complexe ce bouquin, il faut être motivé pour le lire et s'accrocher<br /> mais c'est vraiment intéressant ... A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Alors merci déjà pour ta participation à cette lecture commune qui est la première que j'organise. J'ai comme toi eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le livre, le coté documentaire de son<br /> autobiographie m'a rendu la lecture hachée, saccadé, puis suivie et construite, l'impression vraiment d'un tout décousu au final. J'ai eu la chance en revanche d'avoir des photos dans mon édition<br /> de poche et donc de pouvoir m'y référencer en permanence, voir trop souvent même. D'où cette conclusion que c'est un univers (geisha) que je préfère en film plus qu'en livre. J'ai vu le film<br /> "Geisha" que tu souhaites lire, je l'ai adoré, mais ne le lirais pas du coup au vu de la difficulté et déception de cette lecture-ci. Cet univers se garde, du moins tel est pour moi la façon la<br /> plus aisée pour y pénétrée, sans ça je reste totalement hermétique au style. Je suis ravie que tu ai accroché et que ça t'ai donné envie d'en savoir plus sur la vie des geishas ! bise
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour cette découverte ! Moi aussi j'avais des photos dans mon édition mais j'ai trouvé que ça manquait de couleur, du coup, toutes ces nuances de décors dans les kimonos, de touches<br /> de rose et de rouge dans le maquillage me sont un peu passées à travers ... C'est dommage parce qu'on sent la beauté de tout ça dans les lignes de l'auteur mais elle n'est pas vraiment sublimée<br /> comme elle aurait du l'être. Enfin, bref, j'ai bien aimé cette lecture en effet et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus. A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D