Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

07 Jan

Marie-Aude MURAIL "Miss Charity"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Charity est une fille.

Une petite fille.

Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.

Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

A part le fait qu'il s'agit quasiment d'un copicat de l'histoire de Beatrix Potter dans les grandes lignes, ce qui m'a fort déplu, car du coup, l'histoire de cette jeune Charity Tiddler n'était pas une nouveauté ni une idée originale, j'ai beaucoup aimé le développement du livre qui raconte 15 années de la vie de Charity. On la voit évoluer, se prendre de passion pour les animaux, les dessins et les enfants. C'est une ode à l'indépendance, à la créativité, aux femmes modernes (pour l'époque !). Un très beau roman, bien écrit, avec beaucoup de dialogues, ce qui allège le rythme de lecture de ces presque 600 pages. Ce que je regrette c'est que dès les premières pages, on se doute de la fin, mais bon voir les personnages tendre vers cette fin ne m'a pas trop ennuyer, on suit avec intérêt les relations entre les personnages et le personnage de Charity est très attachant en lui-même pour nous donner envie de lire jusqu'au bout. J'aime bien l'idée que même si c'est un livre pour enfants à la base, il peut très bien s'adresser aux adultes aussi. Il y a finalement dans ce roman une philosophie de la vie très intéressante et qui mériterait d'être développée en dehors, dans la vraie vie ! En tout cas, je vous conseille la lecture de ce roman, vous ne le regretterez pas ...

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 562

Temps de lecture : 4h30 environ

Prix : 24.80 euros

 

 

http://a10.idata.over-blog.com/380x587/2/21/59/58/DOC000001/Miss-Charity.jpg

 

     http://img823.imageshack.us/img823/2981/jeunesse.png

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D