Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

12 Sep

Gloubi-Boulga Day [1]

Publié par Myiuki  - Catégories :  #GLOUBI-BOULGA DAY

 

http://img855.imageshack.us/img855/8796/bannire1gloubi.jpg

 

Bienvenue à vous dans ce nouveau rendez-vous qui se déroulera le second mercredi de chaque mois. Pourquoi le mercredi ? Parce que c'est le jour des enfants et que c'est celui qui me permettait quand j'étais petite de passer ma journée scotcher devant les dessins animés ^^

 

Et c'est justement de ces dessins animés qui ont peuplé ma jeunesse dont je vais vous parler ici, mais pas que (n'oublions pas que nous sommes là pour parler de livres avant tout !). En effet, j'ai découvert tous ces univers grâce au Club Dortohée (oui, je sais, ça me vieillit et c'est un peu ringard avec le recul mais c'était une révolution à mon époque !), mes premières découvertes du Japon et des manags. Le Gloubi-Boulga Day aura pour objectif de vous parler des mangas qui ont inspirés - ou qui sont venus après - tous ces dessins animés qui ont déferlé sur nos écrans à la fin des années 80 et au début des années 90 (principalement). J'espère que ce rendez-vous aux allures nostalgiques saura vous plaire et vous faire découvrir ou re-découvrir tous ces dessins animés qui ont bercé mes mercredis après-midi de petite dévoreuse de livres !

 

Pour ce premier rendez-vous, je vais vous parler d'un dessin animé - un peu fleur bleue, parce que je suis une grande  romantique ! - que j'ai beaucoup aimé :

 

http://www.albatoraxor.com/files/13/302b.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, voici le synopsis du DA :

 

Hugo est un étudiant timoré qui vit dans une pension où il supporte de moins en moins ses excentriques voisins, bruyants et envahissants. Alors qu'il a toutes les peines du monde à se concentrer sur ses examens d'entrée en fac à cause de ces derniers et qu'il - il le faut le dire clairement - déprime quelque peu, débarque à la pension des Mimosas, Juiette, la nouvelle gérante. Elle vient s'y installer avec son chien, Maxime. Très gentille, sérieuse et discrète, elle est tout de suite intégrée dans le goupe formé par les locataires et, fatalement, Hugo tombe amoureux d'elle. A partir de là, il va devoir jongler entre ses hésitations, ses problèmes et les quiproquos qui n'auront de cesse de se dresser entre lui et Juliette. D'autant que cette dernière ne lui facilite pas la tâche, puisque, bien que très jeune, elle est déjà veuve. N'étant pas encore remise du décès de son mari, elle n'est pas encore prête à retenter l'expérience d'une relation amoureuse. Hugo se montre très patient mais, au fur et à mesure des épisodes, la situation de complique avec l'arrivée de nouveaux personnages, François, le riche professeur de tennis de Juliette qui n'a d'yeux que pour elle, et Clémentine, une lycéenne à qui Hugo donne des cours et dont cette dernière tombe vite amoureuse. Toutes ces péripéties nous sont racontées avec beaucoup d'humour, de légèreté mais abordent aussi des thèmes sérieux. En bref, une jolie histoire d'amour - qui peut paraître un peu niaise, je reconnais -, des personnages hauts en couleur et un suspens insoutenable  - quand Hugo et Juliette vont-ils enfin s'avouer leur amour réciproque ? -, un dessin animé tout doux, rose bonbon et qui m'a fait bien rire à l'époque !

 

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/33/37/97/manga/ski.jpg

 

J'avoue que j'aimais beaucoup l'ambiance de ce dessin animé ... le jeune et timide Hugo, étudiant, qui tombe éperdument amoureux de la gérante de sa pension, qui fait tout pour conquérir son coeur sans qu'elle s'en aperçoive vraiment ... je me demandais d'ailleurs comment il arrivait à croire qu'elle ne voyait rien vu qu'il devenait rouge comme une pivoine à chaque fois qu'elle s'approchait de lui ! Et puis, les autres locataires de la pension, la mère célibataire et son jeune fils, Stéphane, le mec bizarre, la rousse toujours en nuisette, et tout ce petit monde qui se retrouvait tous les soirs dans l'appartement d'Hugo pour faire la fête et boire de l'alcool. Au milieu de tout ce brouhaha, il y avait nos deux amoureux, réservés, timides, un tel contraste avec les autres personnages ! C'était gentillet, drôle et émouvant aussi parfois. J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, chacun avec leurs personnalités, attachantes, leurs histoires pas toujours faciles, leur passé, douloureux parfois. J'ai beaucoup ri avec eux, j'ai pleuré aussi. Hugo et Juliette resteront toujours pour moi les premiers personnages à m'avoir appris - en partie - ce qu'était l'amour. Et quand on est fleur bleue comme moi, ça compte ^^

 

En plus, j'aimais beaucoup le générique - aux paroles pas très recherchées, certes, mais bon, c'était le lot des 3/4 des DA de l'époque - nous mettait déjà dans l'ambiance ...

 

 


 

 

Juste pour le plaisir, parce qu'elles me font sourire aujourd'hui, voici les paroles du premier couplet ...

 

"A la pension des Mimosas, tout le monde est heureux
Même si quelquefois le ciel n'est pas toujours bleu
Mais elle est arrivée un jour
Et d'un seul coup l'amour
Est venu enchanter tous ceux qui l'habitaient"

 

J'adorais cette phrase "Tout le monde est heureux même si quelquefois le ciel n'est pas toujours bleu", une belle promesse tout ça ! Si seulement ça pouvait être vrai "dans le monde des grands" ^^

 

Ce dessin animé au charme désuet est aussi un manga connu sous le nom de "Maison Ikkoku" écrit par Rumiko TAKAHASHI. En tout, 10 tomes sont parux aux éditions Tonkam.

 

http://1.bp.blogspot.com/-pPDHe2h4R6M/TdUm4N-ZaxI/AAAAAAAAALY/1v7C8FlfJJ0/s1600/maison-ikkoku.jpg

 

Nous avons fait le tour du sujet je pense, j'espère que, comme moi, vous avez apprécié cette plongée dans le monde de l'enfance et que ça a remémoré quelques souvenirs pour les plus âgés (oui, à mon âge, celui de ceux qui ont vu de leur propres yeux en direct ce DA, on est un fossile ^-^).

 

Voilà, c'est tout pour le moment, mais n'oubliez pas qu'il est important de garder une part d'enfance en soi, c'est ce qui permet aux adultes que nous sommes de continuer à nous émerveiller !

 

A la prochaine ... 

Commenter cet article
A
Je ne le connaissais que de nom ce dessin animé mais wahou que la chanson est niaiiiise (heu par contre c'est moi où on voit ses seins à un moment donné ??? Les vicelards !!! MDR)<br /> Super idée ma grande :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui la chanson est niaise je confirme ^^ Ça m'a fait rire de la ré-écouter en préparant ma chronique ! Ah l'époque, Bernard Minet était un Dieu vivant :)<br /> <br /> <br /> Et oui, on voit ses seins ... en fait, on les voit même très souvent dans le DA, cette fille passe son temps en nuisette !<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait super plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Superbe rendez vous que je suivrai avec intêret! J'adore les dessins animé de l'époque et pour être honnête,j'en ai pleinnnn en coffret dvd a la maison^^ Juliette n'est pas un de mes preférés mais<br /> je le trouvais sympa quand même...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai quelques coffrets à la maison ^^<br /> <br /> <br /> Juliette je t'aime n'est pas mon préféré non plus, en fait, je le garde pour plus tard ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai très envie de la revoir du coup !
Répondre
M
<br /> <br /> Ça m'a fait le même effet en préparant ma chronique ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ohhh j'étais trop fan aussi de ce dessin animé :) J'avoue ne plus me rappeler grand chose de l'histoire (merci pour le rappel ^^), mais c'était sympa.<br /> J'espère que tu feras un article sur "Les petits malins" et "Sailor Moon" qui étaient mes favoris :D<br /> Bonne journée à toi!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, je ne suis pas la seule à me rappeler ce DA, tu me rassures ^^<br /> <br /> <br /> Oui, c'est prévu pour "Sailor Moon", pour "Les petits malins", je ne sais pas encore ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D