Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

26 Feb

"Anthologie - Haïkus"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

"De temps à autre

les nuages accordent une pause

à ceux qui contemplent la lune"

Bashô

 

Le haïku, admirablement mis en lumière par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise traditionnelle. Parmi les nombreux auteurs présents dans ces pages, quatre grands noms, qui ont ponctué l'histoire du haïku, se détachent : Bashô (1644 - 1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902).

 

A l'égal des autres arts du Japon, tels que l'arrangement des fleurs, l'art des jardins, le tir à l'arc ou le théâtre Nô, le haïku est beaucoup plus qu'un poème sur un instant privilégié. Ce qu'il propose est une expérience proche du satori ou de l'illumination.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Une très belle sélection de haïkus sur le thème des quatre saisons. J'ai beaucoup aimé retrouvé la précision, la pureté et la poésie des haïkus japonais. Comment arriver à toucher le lecteur en trois petits vers ? Ce sont juste des impressions des fugaces, un court instant pris sur le fait, un moment de vie, il me paraît toujours aussi incroyable que cela puisse apporter tant d'émotions ... Nous qui sommes habitués aux long poèmes de nos illustres anciens tels que Baudelaire, Verlaine & Co, s'adapter à ce nouveau style n'est pas évident au début. J'ai toujours le sentiment qu'il faut parfois lire plusieurs fois un haïku pour en saisir vraiment le sens. C'est un style de poésie particulier, qui correspond bien à la culture japonaise, c'est tout en retenue, à demi-mots, il ne faut pas trop en dire, c'est un peu "sur la réserve" et pourtant ils arrivent à exprimer tout ce qui est important. J'aime la pureté de la lecture que m'a apporté ce recueil, un moment de bien-être dans une tempête. Si vous voulez mettre un peu de poésie dans votre vie, je vous conseille ce petit recueil ...  

 

Extraits

 

"Solitude -

après le feu d'artifice

une étoile filante"

Shiki

 

"Sur la feuille de lotus

la rosée de ce monde

se distord"

Issa

 

"La montagne s'obscurcit

prenant le pourpre éclat

des feuilles d'automne"

Buson

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 229

Temps de lecture : 30 minutes

Prix : 7.00 euros

 

 

http://images-booknode.com/book_cover/161/haikus,-anthologie-160909-250-400.jpg

 

http://img.over-blog.com/100x100/0/52/78/10/LireDefisChallenges/ChallengeDragonFeu.jpg

 

http://s2.lemde.fr/image/2005/09/26/600x300/692711_3_1d0c_le-symbole-du-soleil-du-drapeau-japonais-comme.jpg

 

Commenter cet article
C
native attitude is one of the oldest and the indigenous inhabitants on any part of the world, which has influenced and saved the tradition for many years. this attitude towards the fellow being and nature is the ultimate to maintain a balanced nature.
Répondre

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D