Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

25 Feb

Kim THUY "Ru"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Une écriture étonnante, faite d'associations d'idées pour passer d'un court chapitre à un autre, une écriture très sensitive, musicale, on a l'impression de sentir les choses que nous décrit Kim Thuy. Un roman que l'exil des vietnamiens pendant la guerre, sur la reconstruction, sur le courage. On découvre le destin de cette vietnamienne arrachée à son pays à l'âge de 10 ans partie vivre au Canada. Un très beau point de vue, on découvre beaucoup de choses que ces boat people, ces réfugiés, l'auteure ne nous épargne rien de leur vie difficile, de leur vie dans les camps, des petits détails qui font la grande histoire, c'est une plongée dans un monde à part, fait de situations tragi-comique que l'auteure nous décrit de façon minutieuse et précise. Ce que j'ai regretté c'est ces enchaînements par associations d'idées justement, on passe du coq à l'âne, même au sein d'un chapitre (et pourtant ils sont très courts, parfois juste un paragraphe ou deux), ça a tendance à embrouiller un peu la lecture, surtout qu'elle mélange passé et présent, Vietnam et Canada, on comprend que toutes ces vies se soient fondues en elle, mais le rendu est plutôt difficile j'ai trouvé. Ça gâche beaucoup à mon goût la poésie de ses mots, de ses descriptions. Son parcours est très instructif, mais je pense que le livre en lui-même aurait mérité une autre présentation ... Malgré tout, ça se lit tout seul, c'est une agréable découverte, par moments, car tout le livre n'a pas le même intérêt. Mais, ce qu'on apprend de sa vie au Vietnam, de sa fuite, de son intégration au Canada, sont des passages précieux. J'ai un avis mitigé sur ce livre, je n'en retiendrais que certains traits, mais l'ensemble en lui-même me laisse sur ma faim ...

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 143

Temps de lecture : 1h15

Prix : 14.00 euros

 

 

http://www.malibrairie.net/wp-content/uploads/2011/08/Ru-de-Kim-Thuy.jpg

 

http://img.over-blog.com/100x100/0/52/78/10/LireDefisChallenges/ChallengeDragonFeu.jpg

 

http://flepi.net/wp-content/uploads/2009/09/drapeau-vietnam.jpg.pagespeed.ce.nH-FJzxlql.jpg

 

Commenter cet article
H
Memories from the childhood can be haunting as well as sweet. I am so happy to read some interesting moments of your childhood. I am sure there are many things that you would not like to forget from life and that are the main wonder of it.
Répondre

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D