Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

31 Mar

Amélie SARN "Clairvoyance, tome 2"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Malgré ses récriminations, Emma part en Bretagne rejoindre son père et sa nouvelle compagne pour l’été. Heureusement, la rencontre d’une bande de copains plutôt sympa vient pimenter ses vacances ennuyeuses.
Le séjour prend une autre tournure lorsqu’on retrouve le corps d’une jeune fille étrangement mutilé en bas d’une falaise. Cette dernière se serait suicidée, mais Emma n’en est pas tout à fait convaincue. Et ses rêves vont bientôt lui prouver qu’elle avait vu juste ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

 

J'étais un peu partagée entre deux sentiments contradictoires avant d'ouvrir cet ouvrage. D'un côté, l'excitation de retrouver cette saga dont j'avais énormément apprécié le premier tome, de l'autre, l'angoisse que ce deuxième tome soit moins bon et ne me donne pas envie de poursuivre l'aventure avec Emma. Je dois dire après lecture que je suis rassurée, une fois encore Amélie Sarn a réussi à faire palpiter mon petit cœur avec ce roman.

 

Tout d'abord, je dois dire que j'ai encore craqué sur la couverture ! Décidément, après la framboise bien rouge, bien sanglante, du premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre qui soit tout aussi percutant, mais là, cette bille qui saigne sur un sol craquelé, je dois avouer que j'adore, c'est juste tellement parlant, ça correspond tellement à l'ambiance du livre et ça colle au détail près à ce qu'on trouve à l'intérieur qu'on ne peut qu'apprécier et que, une fois encore, le visuel vous donnera envie de plonger entre ces pages avec délice. Pour moi, l'image fait beaucoup et là, j'ai été bluffée ! Ça m'a quelque peu rassurée avant de me lancer dans ma lecture. Du coup, c'est sereine que j'ai entamé ce livre, me demandant ce que toute cette hémoglobine allait nous révéler de passionnant, de mystérieux, de troublant, autant vous dire de suite que je n'ai pas été déçue ! Déjà, le fait de retrouver Emma m'a fait plaisir, c'est que j'avais fini par m'y attacher à cette jeune héroïne dans le tome précédent et que j'aime, comme ici, avoir la possibilité de voir évoluer, grandir, les personnages en même temps que nous suivons leurs nouvelles pérégrinations, ça permet aussi de s'y connecter plus facilement et donc, de n'en apprécier que d'autant plus l'ouvrage qui leur est consacré. Oui, c'est toujours fascinant d'apprendre à connaître un peu le personnage principal qui occupe le devant de la scène, qui partage ses pensées et ses sentiments avec vous comme le fait ici Emma. C'est impressionnant de voir que l'on ressent facilement ce qu'elle nous décrit, que l'empathie qu'elle a pour les autres déteint sur nous, on ne peut pas rester indifférent à ce qu'elle vit et ce qu'elle rêve, ça n'en rend le récit que plus émotionnel, plus percutant, parce qu'on a l'impression de décortiquer l'âme des personnages, de les mettre à nu pour mieux les comprendre, les écouter, les aider. J'aime beaucoup la sensibilité de la plume de l'auteur qui permet de contraster, un peu, avec la violence du texte (on parle quand même de meurtre ici !). Le fait que les deux facettes, douce et dure, de la narration soient si bien équilibrées, rend l'ensemble puissant. Ce récit vous attrape dès les premières lignes et ne vous lâche pas avant la fin, pourquoi ? Les raisons en sont multiples, mais la principale est la plus basique pour la lectrice curieuse que je suis (et que vous êtes aussi j'en suis certaine ^^) : je voulais connaître le fin mot de l'histoire !

 

Et celui-ci se mérite croyez-moi ! Mais, avant de parler de la fin, revenons-en au début vous voulez bien ? Donc, comme je disais plus haut, on retrouve Emma pour de nouvelles aventures, cette fois-ci en vacances en Bretagne (c'est chez moi !!!) chez son père et sa toute nouvelle belle-mère, Irina. Le contexte, j'avoue, ne m'a pas paru des plus passionnants, il est clair qu'il permet d'en apprendre un peu plus sur Emma notamment, par rapport aux relations un peu difficiles qu'elle a avec ce père qui les a abandonnées elle et sa mère, et sur cette nouvelle relation qu'elle va devoir créer avec Irina, même si elle n'est pas très emballée par le concept. Bon, personnellement, je n'ai pas trouvé ça clairement enthousiasmant, ça m'a même un peu ennuyée, mais, je reconnais que le personnage d'Irina apporte quand même pas mal au texte et qu'elle a son utilité, son côté un peu mystérieux aussi me laisse à penser qu'elle ne va pas tarder à resurgir dans de futurs opus et qu'on en apprendra un peu plus sur elle, ce qui ne serait pas pour me déplaire en fin de compte ! Mais, encore une fois je m'égare, alors, retour sur les rails ! Donc, à peine arrivée en Bretagne (la Bretagne, ça vous gagne!!!), Emma est confrontée à la mort. Une nouvelle fois, son don va se réveiller et elle va rêver d'une jeune fille, celle que l'on va retrouver morte en bas d'une falaise. Vous connaissez un moyen plus fun de commencer vos vacances vous ? On est pris dans l'engrenage d'une nouvelle enquête dès les premières pages, c'est hallucinant à quel point tout va vite, pas le temps de poser ses valises que nous voici parti(e)s sur les traces d'un meurtrier en cavale. J'aime cette idée de tourbillon qui s'empare du lecteur à peine a-t-il entamé sa lecture, ça ne lui laisse pas le temps de s'ennuyer car, tout de suite, il se pose des questions, commence à se demander quelles énigmes vont surgir ici et là et, une fois encore, on se laisse entraîner sans résistance, on se laisse porter par les rêves et les déductions d'Emma qui décide d'agir et de rendre justice à la victime. Une lycéenne détective extralucide, vous avouerez que ça ne court pas les rues, alors, rien que pour le concept original, vous aurez envie, tout comme moi, de mener l'enquête à ses côtés, l'aspect « thriller » du roman n'y ajoutant que plus de piment.

 

Parce qu'il faut le dire, au-delà de l'aspect quelque peu flippant des rêves que fait Emma, de ce qu'ils annoncent de tristesse, de malheur, de détresse, c'est toute un ambiance, pesante, angoissante, que met en place l'auteur dans son texte, le genre d'ambiance qui vous glace le sang et vous fait allumer la lumière dans le noir de la nuit. Honnêtement, je suis une peureuse de première catégorie et cette saga arrive toujours à me filer les jetons, chose que j'apprécie cela dit, ça prouve que l'auteur a assez de talent pour arriver à retranscrire tout ce qui fait un bon thriller dans son livre, paranoïa, doute, danger, menace, mystère, oui, tous les éléments sont là pour nous prendre dans leurs filets et nous accrocher au texte comme si notre vie en dépendait. On a besoin de sortir de cette ambiance suffocante en trouvant l'identité du tueur et en même temps, on s'en délecte car elle augmente la pression, l'urgence de la situation, ce qui ne nous rend que plus accro. Oui, le lecteur est sado-maso, c'est connu ! Sérieusement, j'ai trouvé la mise en place du fond maîtrisée, une nouvelle fois, elle met en lumière d'une très belle manière le texte qui, lui-même, n'est pas franchement rassurant quand on en vient à l'enquête à proprement parler. Il faut dire que là, on joue dans la cour des grands, on ne se limite pas au crime passionnel du premier tome, on tape dans le gros poisson, ça met aussi plus de profondeur dans le texte je trouve, ça le rend encore plus inquiétant, et j'ai adoré ça ! On ne sait plus à qui se fier, qui ment, qui dit la vérité, qui se cache, bref, c'est dans un vrai brouillard que nous conduit Amélie Sarn. Jusqu'au bout, impossible de dire qui est le coupable, vraiment, on a beau essayer, on ne peut pas imaginer ça, à moins d'être la réincarnation de Sherlock Holmes. J'aime plus que tout me casser les dents sur un mystère et être surprise par le dénouement, c'est la preuve qu'on a affaire à un grand auteur qui maîtrise son sujet et là, c'est le cas ! Un thriller qui vous prend aux tripes, parce que la mort de cette fille est injuste, parce que les rêves d'Emma nous la font connaître dans la mort et qu'on a qu'une envie, la venger, parce que ça nous touche, de près, alors que ce ne sont que des mots …

 

Mais c'est vrai que le style de l'auteur, prenant, haletant, vous embarque, que ces personnages, vous touche, indubitablement. J'avoue que le seul bémol que je pourrais soulever porte justement sur ce dernier point. Dans ce livre, on découvre Emma, plongée au cœur d'une enquête sordide, sanglante, et en parallèle, on la voit vivre ce que l'on pourrait qualifier de romance, même si le terme n'a pas réellement approprié. Disons qu'elle a le béguin pour le meilleur ami de la victime et qu'elle se rapproche fatalement de lui dans leur quête de la vérité. Cette partie-là ne m'a pas plu, pourquoi, je ne sais pas vraiment, disons que j'ai trouvé que ça « légèreté » dissonait totalement avec la lourdeur du texte. Alors, je me doute que c'est un choix d'écriture qui doit avoir ses raisons, que je n'ai pas à le remettre en cause, mais j'ai franchement trouvé que ce n'était pas nécessaire ici, dans ce contexte. J'aurais préféré qu'on se concentre sur le reste du lien qui se créait entre les deux personnages, un lien de confiance, d'amitié, qui m'a paru nettement plus profond que ça, et plus prometteur aussi. Surtout que, dès le départ, j'avais une intuition qui s'est confirmée par la suite, dommage ! Bref, sinon, pour le reste des personnages, comme avec le premier tome, diversité est le mot d'ordre et chaque lecteur peut y trouver son compte, ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on prend plaisir à les voir évoluer. Ce que j'ai apprécié par contre, c'est de voir Emma grandir, mûrir, dans ce second tome, elle nous laisse supposer de belles surprises par la suite. Malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle fait front avec courage et détermination, allant jusqu'à mettre sa propre vie en danger pour en sauver une autre. Ça démontre tout le potentiel de ce personnage fort et impressionnant. J'ai hâte de la voir encore entrer en action ! Il faut dire que l'auteur fait tout pour nous accrocher, malgré une certaine simplicité de style qui ressort un peu trop à mes yeux par moments, je trouve cette saga envoûtante, magique, vraiment, elle vous emporte et vous ne pouvez plus que dévorer ces livres, une fois commencé, on ne lâche plus ce bouquin, impossible !

 

Décidément, les rêves d'Emma sont ce qui me touche le plus dans cette saga, ils sont fascinants, et, dans leur sillage, ils nous entraînent sur les pas de morts qui ne demandent qu'une chose : qu'on les écoute. Laissez-vous porter par ce deuxième tome, tout aussi bon que le premier, qui répondra à certaines de vos questions et qui vous fera vous en posez de nouvelles. Je n'aurais qu'une chose à dire : vivement la suite !!!


Passeport lecture

 

Nombre de pages : 219

Temps de lecture : 2h00

Prix : 12.00 €

 

http://www.images-booknode.com/book_cover/3656/clairvoyance,-tome-2---la-falaise-ecarlate-3656063-250-400.jpg

 

Commenter cet article
P
J'avais bien aimé le premier tome, très original et captivant donc à l'occasion pourquoi pas le second !
Répondre
M
Lance-toi, il vaut le détour lui aussi ^^<br /> Merci pour ce commentaire :)
A
Il faudrait que je commence cette saga, tous les avis me donnent vraiment très envie.
Répondre
M
J'aime beaucoup ! C'est du bon polar jeunesse, ça change ^^<br /> Merci pour ton commentaire et n'hésite pas à te lancer dans la lecture de &quot;Clairvoyance&quot; ;)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D