Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

12 May

Suzanne COLLINS "Hunger games, tome 2"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de Katniss, Gale, Peeta et leurs "amis" dans ce nouveau tome de Hunger Games. Je n'ai pas été déçue. J'ai eu au début l'impression que l'histoire était trop longue à se mettre en place, que c'était lent, trop lent. Mais j'ai vite compris que ces passages explicatifs étaient nécessaires et qu'ils posaient les bases de la rébellion et de la compréhension de ce qui va sans doute arriver dans le tome 3. La rébellion est en marche et il est important pour le lecteur de comprendre pourquoi on en est arrivé là et ce à quoi cela va tendre, et pourquoi Katniss est devenu un tel symbole. J'ai bien aimé aussi le fait que cette première moitié du livre s'attarde plus sur les personnages, ça nous permet de nous rapprocher encore un peu plus d'eux. De nouveau, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Katniss qui décidément évolue beaucoup dans ce volume, je suis toujours (et même plus !) sous le charme de Gale, qu'on voit trop peu à mon goût !!!!, mais décidément je n'accroche pas avec Peeta, même si je comprends parfaitement en quoi ce personnage est utile et nécessaire à l'histoire comme en contrepoids avec Katniss, il me paraît trop "lisse", je ne sais pas comment exactement définir ce que je ressens à son égard. J'ai trouvé que tout s'accélérait dans la deuxième moitié du roman et que même, là, pour le coup, ça allait trop vite ! Les jeux durent quoi 3 - 4 jours, pas plus, et malgré l'intensité qui s'en dégage et accroche le lecteur, la fin est un peu facile à mon goût. J'ai regretté "l'omission" de la tournée des districts par les vainqueurs, honnêtement, j'ai le sentiment que certains détails de ces visites auraient pu être utiles pour comprendre les soulèvements dans le tome 3, même dans celui-ci d'ailleurs, j'ai trouvé d'ailleurs étrange qu'il y ait si peu de référence à une période qui doit durer quoi 2 - 3 semaines peut-être. On ne montre finalement que l'épisode dans le district de Rue, très touchant d'ailleurs, mais j'aurais aimé en voir plus. Cette opposition entre lent et rapide, réflexion et action, trop de renseignements ou pas assez, bizarrement, ça m'a troublée, c'est quand même flagrant et j'ai même pensé à un moment que ça déstabilisait le texte. Ça me perturbe cette histoire ! Il va falloir que j'élucide le pourquoi du comment ! Bref, la fin je l'ai trouvé quand même haletante, et ce suspens des dernières pages est insoutenable !!!! J'ai d'ailleurs de suite été à la médiathèque à la fin de ma lecture pour emprunter le tome 3 !!!! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle m'a moins happée que celle du premier tome, peut-être à cause de ces mystères dans le style d'écriture que je n'ai pas élucider ?!? Cependant, je trouve que la poursuite de ce qui s'est passé dans le tome 1 est très bien réalisée, on se retrouve dans le pire cauchemar de Katniss et Peeta : ils sont de nouveau désignés pour participer aux jeux, la révolution est en marche au prix de grands sacrifices dans les districts, la violence est à son comble, toute cette tension transperce bien à chaque page, j'ai apprécié ressentir cette oppression, on a vraiment l'impression que tout devient une question de vie ou de mort, c'est vraiment bien rendu par l'auteur. Bref, on est malgré tout emporté par l'histoire et une fois de plus, on a hâte de connaître la suite !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 378

Temps de lecture : 4h15

Prix : 18.15 euros

 

http://a406.idata.over-blog.com/380x612/2/21/59/58/DOC04/Hunger-Games-l-embrasement.jpg

 

arton2518-de896

 

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Commenter cet article
M
C'est vrai que certains passages manquaient peut-être un peu de détails, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai été bien plus entraîné que le premier tome et la fin est juste hallucinante.
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que je suis hyper curieuse et les ellipses littéraires me posent problème, mais bon, je reconnais que le livre est équilibré au niveau de la narration. La fin est effectivement<br /> hallucinante, j'ai hâte de connaître la suite !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai, tout comme toi, trouvé le passage dans le district de Rue très émouvant et en même temps très angoissant, sûrement un de mes moments favoris!<br /> Merci pour cette lecture commune :)<br /> bises!
Répondre
M
<br /> <br /> Mon moment préféré du livre, on sent beaucoup de tendresse et en même temps une telle tension, c'est impressionnant et pourtant ça dure quoi, 1 page et demi ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un excellent second tome mais tout comme toi j'ai du mal avec Peeta, pff, il me gonfle ce monsieur parfait hihi !!!<br /> Des bisous et RDV pour la suite !!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah toi aussi sa perfection t'énerve ! Merci, merci, merci ! Je pensais bien être la seule quand j'ai lu les avis des autres lecteurs de ce roman, tu me rassures ;)<br /> <br /> <br /> Alors on se retrouve pour la lecture du tome 3 ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
En ce qui me concerne le rythme de l'action ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé qu'il y avait une forte tension qui m'a tenue en haleine tout le long. Je trouve aussi que Katniss évolue dans le bon<br /> sens, même si elle m'a semblée trop indécise au départ, j'étais déçue qu'elle veuille s'enfuir. Merci d'avoir participé à cette LC !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui l'évolution du personnage de Katniss est radicale et j'ai beaucoup aimé la découvrir un peu plus dans ce 2ème tome.<br /> <br /> <br /> Merci à tour pour l'organisation de cette LC et pour ton commentaire ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt pour le tome 3 !<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui les passages de la 1ere partie était nécessaire, je n'ai pas trouvé la lenteur, surtout avec l'approfondissement des personnages ... Ahhh à l'inverse de toi je suis sous le charme de Peeta, je<br /> trouve Gale touchant mais + dans le rôle de grand frère :)<br /> <br /> en ce qui concerne la tournée je n'ai pas trouvé dérangeant on sens au travers de Katniss que la rébellion gronde dans plusieurs district et que le Capitole a renforcé son étreinte<br /> <br /> Oui la fin est insoutenable vivement le tome 3 :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est marrant, moi c'est Peeta que je vois dans le rôle du grand frère ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bonne lecture du tome 3 !<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D