Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

01 Oct

Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN "La couleur de l'âme des anges, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Présentation de l'éditeur

 

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?


A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman que j'ai lu par à-coups. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais répondre. Je ne m'attendais à rien de particulier avec ce roman que je découvrais, mais j'avais déjà lu d'autres livres de l'auteur, notamment la série des Tara Duncan que j'avais bien apprécié et dans laquelle je m'étais plongée dans restrictions. Ici, ma lecture n'a pas été simple, pourtant, au final, j'ai quand même bien aimé ce roman même s'il me laisse une drôle d'impression ...

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré le concept du roman. Nous parler d'anges de cette façon, je n'aurais pas imaginer la vie dans l'au-delà de cette manière ! Nous mourrons certes mais c'est une nouvelle vie, étrange, palpitante, dangereuse, qui nous attend de l'autre côté. Nous quittons notre monde sans vraiment s'en détacher. Être ange n'est pas de tout repos, et il y a beaucoup de choses à apprendre une fois mort. D'ailleurs, le lecteur suit cet apprentissage aux côtés de Jeremy, héros malgré lui du roman, qui s'est vu mourir d'une façon pour le moins exceptionnelle et qui doit maintenant appréhender l'être qu'il est devenu, un ange, et peut-être aussi un petit plus que ça. On le suit dans ses recherches sur les anges, les bleus et les rouges, dans ses expérimentations avec la brume qui leur sert de nourriture et qui leur permet de créer tout ce qu'ils souhaitent, dans ses hypothèses sur les lois qui régissent les interactions entre les anges. Avec lui on découvre qu'il y a des anges bons, d'autres mauvais, qu'ils influencent la vie des humains à leur guise mais qu'il y a tout de même certaines limites à leurs actions. On se rend compte rapidement que l'auteur a su créer un univers fascinant et complexe qui amène le lecteur à se poser beaucoup de questions sur l'au-delà. C'est une hypothèse comme une autre qu'elle développe, mais avec cette touche de fantastique qu'elle rend le roman totalement original et attrayant. Sans cette exploration du monde des anges et la rencontre de ses habitants, je pense que je me serais ennuyée, c'est ce qui m'a maintenue en éveil, car j'étais avide de connaissance. Ce cours magistral sur la vie des anges saura vous surprendre et vous intriguer, j'en suis sûre !

Le roman est une sorte d'initiation pour Jeremy, il rencontre de nombreux anges, pas forcément tous "gentils", qui le guident, le conseillent. Pourtant, on sent qu'il ne leur fait pas totalement confiance et qu'il essaie d'en apprendre le plus possible par lui-même. Il recoupe les informations, les données, jusqu'à se faire sa propre opinion sur le monde des anges dans lequel il évolue à présent. Il a aussi beaucoup de mal à se couper totalement du monde réel, notamment parce qu'après sa mort, il apprend qu'il n'était pas la cible réelle du tueur. C'est à ce moment-là qu'il fait la connaissance d'Allison et sa vie, si on peut dire, s'en voit bouleverser. Vous l'aurez compris, pas la peine de vous faire un dessin, il va bien évidemment tomber amoureux d'elle. Le seul souci ? C'est un ange et elle est encore vivante. Pas évident pour faire évoluer les choses entre eux. Du coup, il va tout faire pour essayer de la protéger de là où il est afin qu'elle ne connaisse pas le même sort que lui. J'ai trouvé ce début de roman intéressant, on voit comment il réagit par rapport à Allison, c'est plutôt mignon, romantique, on sent que cette histoire d'amour pas comme les autres a du potentiel et on y croit. Les amours tragiques, ça fonctionne toujours ! Et puis, je n'ai pas trouvé ça trop guimauve, c'était bien dosé. Le fait de la faire co-exister avec la quête du tueur rend le roman plus prenant, on joue sur les deux tableaux à la fois et du coup, on a pas le temps de s'ennuyer. Surtout qu'une troisième dimension s'ajoute à cela par la suite, celle de la quête de vérité de Jeremy dans le monde des anges.

Même si j'ai beaucoup aimé l'univers en lui-même que j'ai trouvé très imaginatif, j'ai eu du mal avec les personnages. J'aimais beaucoup le personnage de Jeremy au début du roman, cherchant à protéger sa petite sœur puis Allison, essayant de comprendre ce qui lui arrivait, de trouver des réponses, son perpétuel raisonnement attise fatalement la curiosité du lecteur et le tient en haleine, mais, très vite, je l'ai trouvé un peu trop "sûr de lui", ça m'a un peu agacée, comme s'il se sentait meilleur que tous les autres. Ça a un peu entaché l'image que je me faisais de lui. Ensuite, Allison, pareil, je l'aimais bien au début et puis, passé le bouleversement du milieu de roman dont je ne dirais rien ici, elle m'a exaspérée, je n'ai pas aimé son comportement, je m'en suis totalement détachée. Le seul que j'ai bien aimé de bout en bout c'est Einstein, oui, LE Einstein, sous les traits de cet enfant farceur et facétieux, qui essaie de comprendre les lois métaphysiques qui régissent le monde des anges et de trouver la réponse à la grande question. Son côté fouineur mais amical m'a touché, voilà une personnage qui a su véhiculer quelques émotions jusqu'à moi, il m'a fait rire aussi et j'ai pris un malin plaisir à le visualiser dans ma tête au fil de ma lecture. Ce que j'ai apprécié cependant avec ces personnages, c'est leur côté "gris", ici, même si on part du principe qu'il y a le bien (les anges bleus) et le mal (les anges rouges), on se rend vite compte au fur et à mesure qu'on progresse dans notre lecture que tout est "violet", rien n'est tout blanc ou tout noir, le manichéisme est une question de point de vue. J'ai aimé le fait qu'aucun de ces personnages n'était parfait, qu'ils avaient tous plus ou moins leurs faiblesses. Ça les rend tellement plus humains que, de fait, ce qu'ils représentent nous parlent mieux.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, même si j'ai trouvé que celle de la vie réelle était parfois un peu trop supplantée, oubliée, par celle de l'autre monde. On parle pendant toutes les premières pages de la demi-soeur de Jeremy qu'il tente de protéger puis elle disparaît et on en entend plus parler, ce genre de choses m'a gênée. J'aurais voulu qu'il y ait un meilleur équilibre entre ces deux niveaux d'une même histoire. Malgré tout, j'ai trouvé intéressant tous les rebondissements que l'auteur a su inoculer à son récit, tout s'enchaîne rapidement, de façon logique, on ne s'ennuie pas et on est avide de connaître la prochaine révélation qui va tout bouleverser. J'avoue que le passage à la deuxième partie du roman, je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a surprise ! Juste au moment où je me disais que j'allais abandonner ce roman, voilà ce retournement de situation qui me prend de court et me donne envie de m'accrocher pour connaître la suite de l'histoire. L'évolution de l'intrigue dans le monde des anges est très bien amenée également, les dissimulations, les mensonges, les secrets, les manipulations, nous font voir un monde angélique plutôt démoniaque je dois dire, ça m'a plu de ne pas tout savoir à l'avance, de me laisser surprendre par l'action et de ne pas me douter de la fin. L'auteur a su maîtriser son suspens tout au long du roman pour tenir le lecteur en haleine. J'ai été surprise, choquée, j'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture, ce que je leur reproche, c'est leur côté éphémère, ce roman n'ayant pas réussi à me passionner de bout en bout.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un bon roman, original, facile à lire, il m'a juste manqué la petite étincelle qui aurait fait décoller le tout pour moi. J'ai aimé l'histoire d'amour, j'ai adoré l'univers fantastique créé par l'auteur, la collision des deux m'a bluffée, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher pour aller jusqu'au bout. C'est un livre que j'ai lu par à-coups, dans lequel je n'arrivais pas à rester plonger d'une traite, je pense sincèrement que c'est un bon roman mais je ne suis pas vraiment certaine d'en garder un souvenir impérissable ... A vous de juger !


Passeport lecture

 

Nombre de pages : 447

Temps de lecture : 4h30

Prix : 18.15 €

 

http://01.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F1656%2F71661656%2Fpics%2F3053072089_1_3_D0MJoVkn.jpg&w=400

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D