Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

26 Jul

Patricia BRIGGS "Mercy Thompson, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'avais entendu énormément de bons commentaires sur ce roman, c'est donc en toute confiance que je me suis plongée dans ces pages. Alors, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait mentir, mais je n'ai pas été emballée comme j'ai pu l'être avec d'autres séries bit-lit. Il m'a manqué une petite étincelle pour que je suis vraiment embarquée dans cette histoire. Malgré tout, ce fut une lecture agréable et pleine de surprises !

 

Tout d'abord, je dois dire que je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi "développé". On sent que l'auteur a vraiment mis l'accent sur son récit, le noeud de l'action, qu'elle a travaillé dans le détail. Ici, on sent tout de suite que, contrairement à la bit-lit traditionnelle, l'histoire sentimentale - et ce qu'elle implique - entre les deux héros principaux du livre n'est pas au centre du roman. C'est peut-être ce qui m'a manqué d'ailleurs. Cette petite partie qui vient se superposer au récit de fond apporte un petit plus à l'ensemble et le pimente. J'en ai été privée, ça fait un "vide" et, de fait, on a presque le sentiment de lire un roman traditionnel. Bon, c'est pas plus mal non plus, c'est quand même très bien écrit ! L'histoire est riche, détaillée, intéressante. De ce côté-là, rien à dire.

 

Et c'est vrai que de plonger ainsi dans la vie de Mercy Thompson a quelque chose de captivant pourtant. Déjà, parce que son voisin est un loup-garou et qu'elle répare la voiture d'un vampire ! Ensuite, parce qu'une héroïne comme elle, indépendante, au caractère fort, garagiste, ça colle parfaitement à l'anit-conformisme au féminin que j'affectionne. Elle est forte, courageuse, déterminée et fatalement, on s'attache vite à son personnage. Et, sa particularité de pouvoir se transformer à volonté en coyote la rend plus intéressante aussi quelque part. Elle a vraiment toutes les qualités qui donnent au lecteur envie de la suivre. Principalement, parce qu'on sent aussi chez elle beaucoup de sensibilité, d'empathie, le tout mêlé à une bonne dose d'esprit, j'adore !

 

Dans ce premier tome, elle est entraînée dans une histoire de loups, de garous pour être plus précise. Un jeune loup-garou lui demande du travail, elle accepte et à partir de là, les ennuis commencent. Après les présentations et une mise en place (un peu longue à mon avis), l'histoire passe en mode action. C'est ce qui va porter le livre, une affaire de loup-garous drogués, emprisonnés, manipulés, une affaire de meurtres, de luttes et de pouvoir. C'est tout à fait prenant même si ça n'est pas palpitant. Par contre, c'est vraiment bien mené par l'auteur puisque je ne me suis pas douter des coupables ni de leurs motivations avant la révélation finale. On se prend tout de suite au jeu de cette "enquête" et on a envie de connaître la suite. On va de rebondissements en révélations, de secrets en affrontements, ça ne s'essouffle pas.

 

Mais Mercy n'est pas seule à se lancer dans cette aventure. C'est le moment pour moi de vous présenter Adam Hauptman, l'alpha de la meute de la ville où vit Mercy et accessoirement son voisin. Ah, comment vous dire ? J'ai totalement craqué pour ce personnage. Une fois de plus, impossible de résister. On sent d'ailleurs dès le départ qu'entre lui et Mercy il se passe quelque chose même si, à mon grand regret, rien ne se passe (enfin, pas vraiment ^^). Mais quel loup-garou ! Il a tous les atouts du prince charmant : fort mais sensible aussi, dur quand il le faut mais juste, il envoie dans les cordes tous ceux qui s'attaquent à Mercy ou lui manquent de respect, c'est un protecteur et il a le sens de l'humour. Il dégage un sentiment de sécurité et de chaleur qui a réussi à passer à travers les lignes tracées par l'auteur; c'est fort quand même ! Je suis déjà accro ^^

 

La dynamique qu'il y a entre lui et Mercy rythme le récit et j'ai beaucoup aimé leurs échanges parfois musclés. Entre les piques qu'ils se lancent, les regards qu'ils partagent et les marques d'affection qu'ils se prodiguent, ils ont l'air du parfait du petit couple. Rien n'est dit entre eux, tout se devine, ça sort de l'ordinaire pour de la bit-lit, mais on perçoit tout de même l'intensité des sentiments sous-jacents, surtout quand l'un ou l'autre est en danger. Ça se sent aussi dans leurs relations respectives avec Jesse, la fille d'Adam, pour le coup, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à une famille recomposée mais harmonieuse, ce qui ne fait qu'amplifier la tension et la densité des émotions tout au long du récit puisque ces trois-là sont au coeur du drame qui se déroule.

 

Autour d'eux vient se greffer tout une galerie de personnages à la fois complexe et diversifiée, il y en a vraiment pour tous les goûts ! On sent qu'ils sont tout aussi travaillés qu'Adam et Mercy, ce qui donne une belle impression d'équilibre à l'ensemble. Il y a Zee, l'ancien patron et ami de Mercy, un gremlin aux pouvoirs mystérieux et qui parle avec un accent allemand, il y a Warren, le second lieutenant d'Adam, un loup-garou homosexuel, il y a Samuel, l'ex de Mercy qui refait surface dans sa vie et nous permet ainsi d'en découvrir un peu plus sur son passé. Bien sûr, ils sont beaucoup plus nombreux que ça, mais vraiment j'ai apprécié ces "seconds rôles" qui ne sont pas que des outils qui apparaissent ça et là pour faire avancer le récit mais qui le font vraiment prendre vie aux yeux du lecteur.

 

J'ai beaucoup aimé le côté fantastique du roman. Le cas de Mercy m'a fascinée mais pas seulement. J'ai trouvé passionnant d'en apprendre un peu plus sur les loup-garous, le changement, leur magie, leur mode de vie. D'un livre à l'autre, c'est tout une mythologie qui se recrée. D'autant qu'on a droit aussi à des rencontres avec des vampires et des sorcières. On est vraiment embarqué dans un monde à part et ça, ça me plaît. Mais ce qui m'étonne toujours c'est à quel point l'auteur arrive à mettre en avant l'humanité de ces loups, vampires et autres tout en les faisant coïncider avec leur côté "animal". Elle nous donnerait presque envie, d'à notre tour, faire partie de la meute.

 

Pour une première lecture de Patricia Briggs, j'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'aurais préféré qu'il se passe peut-être quelque chose entre Adam et Mercy ... oui, la fin m'a laissée sur ma faim ! Vous comprendrez pourquoi je lirai le tome 2. C'est un premier tome que j'ai trouvé intéressant mais il y manque pour l'instant le piment qui me fera ne pas le lâcher pour lire autre chose ... A voir si ça s'améliore avec le prochain tome !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 386

Temps de lecture : 3h45

Prix : 7.10 euros

 

http://1.bp.blogspot.com/-NcD8Tj-ifr0/TcMh-hMnBxI/AAAAAAAAAWY/MEaNQiwusWs/s1600/Mercy+Thompson+1.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/9503/bitlit.png

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

http://idata.over-blog.com/4/50/86/86/challenges/challenge-faerie-4_modifie-1.jpg

 

bannière challenge

 

Commenter cet article
C
le tome 2 est mieux je te rassure et tu verras dans les suivants et tu seras peut etre surprise de ce qui se passera
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon, dans ce cas, j'ai hâte de le lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D