Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

09 Jun

J.A. Curtol "Le clan de la nuit, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT, #ROMANCE, #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

Adam, meneur du clan de la nuit, vit une existence sombre et lassante depuis des siècles jusqu'au jour où il rencontre une femme, une humaine. L'aimer serait un crime mais il ne pourra s'empêcher de la séduire. Le destin peut-il les réunir ?

A mon avis **

En bonne mordue de bit-lit que je suis, quand on m’a proposé de lire ce livre, je n’ai pas pu refuser. Il faut dire que, avec un titre pareil, il avait de quoi m’intriguée et me donner envie de me plonger entre ses pages sans plus attendre. Au final, la lecture fut agréable même si elle ne m’a pas convaincue … je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord l’univers. Un monde que je parcours depuis plus d’un an maintenant, celui des vampires et des loups garous et que j’aime à voir enrichit, développé, modifié, à chacune de mes nouvelles lectures. Ici, l’auteure a tenté d’être originale, en nous peignant une toile de fond reposant sur les dhampires (à la base un dhampire, c’est l’enfant né d’un vampire et d’une humaine … rien à voir ici) et les Nightfallen (j’aime ce nom, il me faisait bizarrement penser à un clan écossais ^^). Ok. Sur le principe, géniale comme idée, finalement, les dhampires ne sont pas les êtres les plus représentés de la littérature fantastique actuelle (ou alors je ne lis pas encore assez de bouquins sur le sujet pour comparer :P). Mais, dans la mise en forme … gros mal de tête. C’est flou. Les Nightfallen, des vampires, dont certains se transforment en loups *donc des dhampires* mais pas tous *certains ayant leur loup « en sommeil » donc … des « pas dhampires mais un peu quand même »*, combattent des méchants dhampires *comprendre des vampires qui sont devenus totalement loups … et incontrôlables par la même occasion*. Bon, déjà là, je commence à nager. Mais, ça se complique … parce que les Nightfallen sont considérés comme un clan à part parmi leurs congénères, étant des soldats … donc, ils sont ennemis avec des vampires capables, eux aussi, de se transformer en loups (ou pas) … des … dhampires, donc. En clair, dans ma tête, tout le monde est un dhampire dans ce bouquin, à un différent niveau. Je ne sais pas pourquoi ça m’a paru si embrouillé, je pense que la mythologie aurait méritée d’être un peu plus explicitée et la touche de fantastique qui en découle accentuée (Pauline, le chancelier, la louve blanche, tout ça m’a donné envie d’en savoir plus, beaucoup plus, mais ce n’était présenté que par petites touches … compréhensible mais dommageable). Après tout, elle a de quoi fasciner le lecteur quand elle est présentée de la bonne manière. On sent le potentiel derrière tout ça, pourquoi le cacher ?

Même si, je vous l’accorde, on a l’impression, dès de le début, de se retrouver dans une énième copie de « La confrérie de la dague noire » (pour ne citer que cette saga ^^). Encore des soldats vampires qui combattent les renégats et qui sont mis « au ban » de leur société pour ça. Encore des guerriers solitaires, super entraînés, assoiffés de sang, couverts d’armes des pieds à la tête qui, sous couvert de la nuit, vont traquer les méchantes bébêtes qui tuent des innocents. Encore des justiciers mal-aimés qui finissent par trouver (un par un, remarquez comme c’est pratique pour faire plusieurs tomes à la suite ^^) une « femelle » qui devient « leur » dès la page deux (ou la page un pour les plus chanceux d’entre eux :P) … Ici, je ne vais pas vous mentir, c’est le même schéma que pour toutes les sagas bit-litiennes classiques qui nous parlent d’un clan de guerriers. Alors, pourquoi n’ai-je pas été aussi emballée que pour celles que je lis d’habitude ? Il m’a manqué beaucoup trop de choses, je pense, pour me plonger dans cette histoire sans réserves. A commencer par l’action. Il y en a, mais trop peu et surtout trop peu … intense. Je n’ai pas ressenti le danger que l’auteur a tenté de nous faire miroiter, je n’ai pas ressenti la peur qu’elle a essayé d’instiller dans ses mots. Je n’ai pas réussi à m’imprégner de cette histoire qui m’a, en définitive, parue plutôt … plate. Je sais que c’est dur comme jugement, mais, je n’ai pas eu d’étincelle, d’engouement passionnel pour ce texte. Seule la toute fin m’a parue faire monter la tension, me donnant envie de m’accrocher à cette histoire et d’en savoir plus, pour le reste, j’ai lu ce livre sans jamais arriver à m’y impliquer. Pourtant, moi j’adore ce concept de vampire guerrier ! (et pas qu’un peu !!! ^^) J’ai été déçue … j’en attendais peut-être trop de ce bouquin …

Je me suis dit que la romance allait sans doute m’y aider … ce ne fut pas le cas. Celle-ci, en plus de me paraître un peu trop expéditive, tirée par les cheveux à certains moments, ne m’a pas non plus emportée. Bien dommage puisqu’elle est au centre du bouquin. Adam et Lilan. Qu’en dire ? Déjà, j’ai trouvé leur histoire on ne peut plus convenue. Là aussi, on se base sur des schémas traditionnels, jusqu’à l’exagération. Pas d’originalité là-dedans, pas vraiment d’émotions pour ma part non plus. Ce que j’ai regretté d’ailleurs parce que c’est sur celles-ci que reposent l’intrigue, sur cet amour impossible qui semble relier ces deux êtres, a priori, totalement différents, que tout oppose et qui ne devraient pas être ensemble (dur de résister au coup de foudre, pas vrai ?). Sur le papier, la romance impossible, ça sonne toujours bien. Là encore, c’est la mise en forme qui pêche. Je n’ai pas ressenti d’émotions fortes, j’ai même plutôt été attristée de voir que les deux personnages rendaient les armes sans même combattre à la première rencontre. Ce qui fait tenir une romance tout au long d’un texte, c’est l’alchimie entre ses deux personnages principaux, certes, mais surtout, le fait que ça nous tienne en haleine, pas forcément de savoir qu’ils vont finir ensemble, on le sait déjà, mais comment et pourquoi. Ici, c’est jouté au bout de deux pages, le reste ne m’a donc pas intéressée. Impossible de m’identifier à ces deux personnages, excessifs dans leurs traits, pas franchement naturels, ils m’ont paru … surjoués. Leur tendresse, leur amour, s’est effacé derrière la « grossièreté » de certaines de leurs répliques (l’usage à outrance du possessif dans la bouche d’Adam *ou dans sa tête* … c’est trop !), de leurs actions (Lilan est un archétype … « Elle a fait ça ? Vraiment ? Non ! »), que j’ai trouvées disproportionnées, malhabiles. Bref, je n’ai pas été conquise par l’histoire d’amour entre eux.

Le problème je crois est que je n’ai pas été embarquée par le style de l’auteur. Les personnages m’ont paru plutôt creux (en dehors d’Adam et Lilan … quoique …), stéréotypés, allant de l’invisibilité flagrante à l’exagération. Je ne sais pas … j’ai eu le sentiment que l’ensemble manquait de dosage. C’est trop ou trop peu. Dommage car la galerie de portraits présentée est intéressante, diversifiée et nous offre pas mal de possibilités intéressantes ! Manque de crédibilité aussi pour beaucoup de choses, j’ai d’ailleurs été révoltée par une certaine scène dans la boîte à un moment donné … C’est simple, trop, alors que ça pourrait, on le sent, être plus complexe, plus mystérieux aussi. Ici, le suspens qui s’installe en filigrane manque d’intensité, il reste assez faible, en retrait souvent, alors qu’il a de quoi être nourri. C’est un tome d’introduction qui nous en dit peu, qui nous met sur une piste potentiellement intrigante mais qui nous laisse sur le bord de la route. La plume de l’auteur n’est pas mauvaise, je pense qu’elle mériterait d’être encore étoffée pour faire de cette saga une lecture prenante dont on tournerait les pages avec avidité. Avec ce livre, je n’ai pas ressenti l’urgence d’arriver à la page d’après, pas de sensation d’être prise dans une intrigue palpitante, passionnante qui m’aurait conduite à la nuit blanche. Comme je le disais plus haut, même si l’idée de base est éculée (je ne parle pas de la mythologie ici mise en place, originale en elle-même, mais bien du schéma de construction de l’intrigue), elle aurait pu, comme beaucoup de ses grandes sœurs avant elle, me convaincre, parce que j’aime ce genre d’ambiance, d’histoire. Mais l’étincelle ne s’est pas produite. Je me suis baladée entre ses pages avec un sentiment d’inconsistance, incapable de m’accrocher au récit. Pourtant, il n’est pas désagréable et, je pense que, légèrement amélioré, je me serais laissée bercer par lui.

Je ne rentre pas plus dans les détails, et vous dis, en conclusion, que ce livre fut une lecture sympathique mais pas assez percutante pour que je m’y plonge avec délices. La mythologie m’a l’air franchement intéressante et la fin de ce premier tome laisse le lecteur sur sa faim, de quoi lui donner envie de lire le tome suivant sans tarder. Quant à moi, je ne sais pas encore si je le lirai … à voir !

Passeport lecture

Nombre de pages : 134

Temps de lecture : 1h30

Prix : 12.00 €

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sharon Kena que je remercie pour cette découverte.

J.A. Curtol "Le clan de la nuit, tome 1"
Commenter cet article

Froggy80 15/10/2013 08:44

Je viens justement de débuter ce roman aujourd'hui et jusqu'à date, j'aime bien ! Ok, je suis pas rendue loin... mais j'aime bien l'idées des Nightfallen et des Dhampire !!! Ça sonne un peu comme les monstres dans la série tv Grimm... :-) à bientôt pour mon avis!

Myiuki 15/10/2013 16:41

Oui, une idée intéressante au départ mais... déjà vue et pas assez exploitée ici à mon goût ^^
N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !
Merci pour ton commentaire :)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D