Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

15 Jul

Mike LANCASTER "0.4"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Présentation de l'éditeur

 

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 » ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti face à ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé intéressant, flippant dans son genre, de l'autre, je n'y ai rien vu de réellement original ou passionnant ... C'est dur à expliquer. Mais je vais essayer ...

 

Au début, ça m'a fait penser à cette histoire avec "La guerre des mondes", vous savez quand c'était lu par un animateur à la radio et que les gens ont cru que c'était vrai, que les extra-terrestres débarquaient et qu'ils sont sortis de chez eux en panique. Ça m'a fait cet effet-là. Peut-être parce qu'ici tout nous est raconté sur cassette, à l'ancienne, par l'unique voix de Kyle. Et qu'il nous intime d'y croire. Hum, c'est là où j'ai eu beaucoup de mal, même si, quelque part, tout ça me paraît "logique", ce phénomène ne m'a pas paru absurde, je n'ai pas réussi véritablement à y croire. C'est dommage car du tout, je suis restée en retrait de l'histoire tout du long alors que je ne demandais vraiment qu'à y plonger. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante, haletante, comme je m'y attendais. Finalement, tout ça est plutôt calme, plat. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte et du coup je l'ai lu sans m'en imprégner réellement. Repassez dans quelques temps et j'aurais sans doute oublié ce livre. C'est triste à dire ...

 

Pourtant, ça partait bien. Une ville banale en Angleterre, des personnages tout ce qu'il y a de plus basique, et, en une seconde leurs vies basculent dans l'incompréhensible. Surprenant, original, voilà ce que j'ai pensé sur le coup. Il faut dire qu'il est assez dérangeant de s'imaginer à la place de Kyle, contemplant tout les habitants de son village figés comme des statues au milieu de la pelouse ... On ressent quelque part cette angoisse, cette incompréhension face à l'évènement, on tout du moins, on essaie vraiment de se l'approprier. Que feriez-vous s'il vous arrivait la même chose ? Panique est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, Kyle essaie de rationaliser les choses et de comprendre ce qui se passe. L'histoire qu'il nous raconte est justement le récit de cette quête de vérité, du comment les choses ont pu changer pour tous sauf pour lui, et quelques autres, du pourquoi personne n'a rien fait pour arrêter ça ? On pourrait croire que cette recherche de la vérité pouvait être passionnante, mais même pas ...

 

Il n'y a pas à proprement parler d'actions dans le livre, c'est beaucoup de réflexions, de discours, pas toujours utiles, d'hypothèses qui se succèdent ... Au final, c'est un peu ennuyeux. Je reconnais que ce qui m'a sortie de ma léthargie, ce sont les pointes d'humour de l'auteur avec les petits passages style dictionnaire qu'il a distillé ça et là dans le texte. Ces explications de texte m'ont rappelé mes études ... quand on essaie désespérément de déchiffrer de quoi voulait parler l'auteur, ce qu'il avait derrière la tête à ce moment-là ... je me suis souvent dit d'ailleurs que les auteurs n'avaient pas forcément toujours une idée derrière la tête en écrivant chacun de leurs mots, et pourtant on arrivait à écrire des pages entières sur de petits mots comme. Ces petites digressions m'ont fait rire, surtout celle avec la référence à Stargate SG-1. C'est vrai qu'on s'imagine toujours ce que penseront des vestiges que l'on laisse les générations futures et de comment elles vont interpréter et analyser tout ça. Déjà qu'on trouve les goûts de nos parents discutables, je n'ose imaginer ce que nos arrière-petits-enfants penseront des nôtres. C'est bien la seule partie du récit qui m'ait vraiment plu.

 

Pour le reste, comme je le disais, c'est plus confus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même si Kyle m'a l'air intéressant, je trouve qu'il n'est pas assez "exploité", comme les autres d'ailleurs. On a l'impression de ne voir que la surface des choses, à croire que l'auteur n'a pas voulu, ou pu, creuser plus loin. Ça reste finalement très superficiel tout ça. On a des explications sur le phénomène et tout est accepté assez vite. Il n'y a pas de réelle remise en cause, même si elle est perçue à la fin. On vit avec, on ne se bat pas contre. Hum. Le phénomène en lui-même, je l'ai trouvé original d'un point de vue du concept, comme le reste, il aurait mérité d'être un peu plus développé. Il est déjà flippant en soi, avec un peu plus de travail, il m'aurait vraiment fait avoir la chair de poule en tournant les pages de ce bouquin. Mais, on en reste aussi à la surface des choses, on nous dit le quoi, mais pas le qui ... Le mystère reste en grande partie entier même une fois au bout du livre et j'avoue ne pas être fan des fin en suspens. J'ai besoin de réponses pas de questions supplémentaires !

 

C'est un roman qui se lit très vite, des chapitres courts, tous inachevés. J'aime bien ce côté "blanc" qui entretient le mystère mais je pense que peut-être l'auteur en abuse un peu trop ici. Comme une excuse pour ne pas développé, pour, une fois de plus, rester en surface. Je pense que l'histoire aurait mérité un récit plus long, plus élaboré, car elle a tout de même du potentiel. Les personnages qui entourent Kyle, les autres 0.4, Lily, Kate et Rodney ont su me toucher, chacun à leur manière, on sent qu'ils ont des choses à offrir au lecteur. Mais ça aussi ça reste en suspens. Voilà, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangée dans ce livre, cette impression d'inachevé, comme si ce roman n'était qu'un effleurement de quelque chose de beaucoup plus grand, plus passionnant. Une ébauche, une esquisse d'un roman fantastique prêt à vous embarquer dans une histoire totalement farfelue et à vous y faire croire. Il m'a manqué la foi pour apprécier ce livre.

 

Pour conclure, je dirais que ce roman reste malgré un bon livre, à l'écriture simple, rapide, aux personnages sympathiques, au concept de base original mais qui ne mérite pas, en tout cas pour moi, les coups de coeur dont il a été gratifiés. Il lui manque beaucoup trop d'éléments pour en arriver là. Je ne vous le déconseille pas, car ça reste une lecture agréable, mais si vous ne le lisez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;)

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 254

Temps de lectures : 2h00

Prix : 14.50 euros

 

http://a403.idata.over-blog.com/333x500/2/36/44/16/lectures-2/0.4.jpg

 

arton2518-de896

 

http://img171.imageshack.us/img171/125/bannirechallenge.jpg

 

Commenter cet article
E
Ton avis rejoint le mien ! Je ne sais pas si je lirais la suite « 1,4 » mais une chose est sûre : je devrais relire le premier tome car je ne me souviens déjà presque plus de ce qu'il s'y passe...
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être parce qu'il ne s'y passe rien ? lol<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas lire la suite, il y a tellement d'autres livres à découvrir, celui-là va pouvoir attendre de mon point de vue ... si jamais je décide de l'ouvrir un jour.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas trop ce roman mais je ne pense pas que je vais plus m'y attarder.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il n'est pas si mauvais, enfin, je crois ... mais je n'ai pas accroché, ça manque de fond tout ça.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai bien aimé ce livre, mais c'est vrai que j'ai ressenti aussi ce dont tu parles. je penses que c'est du au fait qu'on est ici dans un tome d'exposition, et qu'une suite est censée venir.<br /> les petites touches d'humour (Coldplay, les Backstreet Boys) m'ont fait beaucoup rire :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait une suite de prévue ... ça explique peut-être beaucoup de choses en effet !<br /> <br /> <br /> Ah oui, les références musicales sont parmi mes préférées ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D