Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

18 Jul

Marika GALLMAN "Maeve Regan"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus, d'ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c'était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'attendais avec impatience de lire ce livre dont j'avais tant entendu parler sur la blogosphère. C'est donc avec un entrain non dissimulé que je suis sortie de la librairie avec ce roman dans les mains. Je l'ai commencé le soir même. Une chose est sûre, rien n'aurait laisser présager que je n'apprécierais pas ma lecture et pourtant ... Attention, c'est un bon roman de bit-lit, ça se lit facilement, mais je n'ai pas été emballée plus que ça par ma lecture. Essayons de savoir pourquoi !

 

Tout a commencé dès les premières pages, j'ai trouvé que la vulgarité était trop présente, à la fois dans les dialogues et dans les personnages (notamment Maeve qui jure presque à chaque phrase comme c'est pas permis) alors qu'elle n'est pas foncièrement utile au bon déroulement du récit si vous voulez mon avis. Maeve, quant à elle, m'a semblé un peu caricaturale. Même si j'ai apprécié le fait qu'elle soit haute comme trois pommes (comme moi) mais qu'elle puisse mettre au tapis des mecs baraqués, le fait qu'elle jure sans arrêt et soit un peu trop cliché "jean/basket", en plus du trip "alcool/sexe", ça a un peu entaché son personnage à mes yeux. C'est si elle excluait toute possibilité de féminité dès le départ. Ça m'a déroutée. Au début, j'aimais bien son côté "je fais ce que je veux", cet esprit d'indépendance, un peu anticonformiste sur les bords, mais le trait était vraiment trop poussé parfois ce qui rendait ce personnage moins crédible. C'est dommage parce qu'en dehors de ça, le personnage de Maeve a du potentiel. Son histoire est intéressante, on a envie de s'y accrocher mais c'est presque comme si elle faisait tout capoter intentionnellement pour tenir le lecteur à distance. Son attitude m'a laissée perplexe. D'un côté, je la trouve fragile et un peu perdue, de l'autre, on a le sentiment d'avoir à faire à une égoïste égocentrique. Je pense qu'il s'agit là surtout d'une façade, il faudra lire le tome suivant pour en être sûre ...

 

A côté de ça, la mythologie créée autour de Maeve est surprenante et intrigante, j'ai hâte d'en savoir plus ! En effet, elle est unique en son genre, une sorte d'hybride. Elle n'a jamais connu ses parents et a été élevée par son grand-père, Walter. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle est réellement, du moins, jusqu'à un certain point du roman, même si, à la fin, de nombreuses questions restent en suspens. Cependant, on découvre très vite qu'elle a quand même des facultés et des pouvoirs qui la rendent exceptionnelle. Ce mélange des genres nous offre de quoi entretenir l'intérêt du lecteur au gré des questionnements et des découvertes. Très intéressant, vraiment, j'aimerais développer un peu plus ce sujet, mais si je le fais, je vais spoiler un peu trop, dommage ! Mais il y a un personnage dont je peux vous parler, c'est celui du vampire, très présent dans le texte. On en apprend d'ailleurs un peu plus aussi sur le mythe vampirique et c'est tout aussi intéressant. J'aime ce côté culturel de la bit-lit qui prend des allures d'encyclopédie des créatures fantastiques et surnaturelles. Sans que cela soit rébarbatif, on prend un cours accéléré de sociologie des vampires. Ici, en plus de démystifier le personnage du vampire tel qu'on le connaît ou l'imagine, on apprend quelques petits détails, tel que le fait qu'ils puissent sortir en plein jour sans être brûlés vifs, par exemple. J'ai trouvé ce décapitage en règle des idées reçues vampiriques plutôt sympathique même si j'avoue que le méchant prédateur qui tourne rapidement à l'amoureux transi c'est un peu gros ...

 

Mais passons aux choses sérieuses. Une question. Comment se fait-il que quand une fille se fait "kidnapper" par un vampire, que ce dernier la ligote et la menace, elle décide de lui faire confiance et de lui demander un service ? J'avoue que j'ai toujours l'impression que les héroïnes de bit-lit acceptent un peu trop vite les choses ... Un vampire dans mon salon ? Aucun souci ! Ah, trop facile !!! Il a suffit d'une apparition du fameux Lukas pour qu'on comprenne la suite ... Trop triste me direz-vous, et le suspens dans tout ça ? Mais c'est que l'auteur nous réserve quelques petites surprises, tout n'est pas joué d'avance, et c'est tant mieux ! Mais je vous parlais à la base d'un kidnapping, revenons-y. C'est donc ainsi que Maeve a rencontre le beau et ténébreux Lukas (enfin, pour être exacte, ce n'est pas vraiment leur première rencontre ...), vampire de son état. Pour une rencontre qui sort de l'ordinaire, on est servi ! En fait, c'est surtout le prétexte qui va conduire Maeve à découvrir qui elle est vraiment. Loin de vouloir la tuer - vous aurez vite compris pourquoi - il veut s'en servir comme appât pour atteindre son objectif : retrouver le père de cette dernière qui apparemment est loin d'être un saint. Bien sûr, à ces révélations plus qu'inattendue, Maeve va répondre elle aussi de manière inattendue puisqu'elle va s'allier au vampire pour retrouver son père. C'est à partir de là que les choses intéressantes vont se mettre en place : la traque, les combats, l'action quoi !

 

Une fois les bases posées, on entre dans le vif du sujet. Lukas va entraîner Maeve au combat et à d'autres choses au passage ... Les scènes de combat m'avaient l'air palpitantes, vraiment, mais les descriptions m'ont un peu perdue et j'ai eu du mal à suivre le fil, dommage. Mais ces séances vont bien évidemment permettre à nos deux héros de se rapprocher, de mieux se connaître, et à Maeve de comprendre un peu mieux ce qu'elle est et ce dont elle est capable. J'aurai aimé que les choses se passent "mieux" entre eux, j'ai, et là ça me fait mal de le dire, eu un peu pitié de ce pauvre vampire énamouré. Au début du roman, on le sent fort, dangereux, et - chose obligatoire dans ce genre de roman - très attirant. Au fur et à mesure qu'on avance dans le texte, malgré le fait qu'il ait toujours son côté guerrier, s'y greffe une attitude "bisounours" qui me fait toujours penser qu'on casse facilement le mythe du vampire cruel et sanguinaire. Le pauvre ! Il ne mérite pas ça ... J'espère que les choses vont s'arranger pour lui dans le tome 2 ! D'autant que bon, ses allures de justicier protecteur m'ont quand même fait flancher. Un vampire comme ça, on ne résiste pas ! En parallèle, on trouve les autres personnages, je n'ai pas accroché du tout avec les deux amis de Maeve, Brianne et Elliot, sans intérêt, la seule à laquelle je me sois attachée c'est Tara et elle n'apparaît pas beaucoup dans le texte. Ensuite il y a Lala et Walter, discrets tous les deux, mais j'ai bien aimé ces deux-là malgré tout. C'est une galerie de portraits restreinte que nous dépeint l'auteur ... on fait avec !

 

Pour conclure je dirais que malgré les points négatifs, c'est un roman plutôt sympathique, l'histoire en tout cas est plutôt prenant, on a envie d'en savoir plus sur tous ses secrets qui entourent Maeve et sa généalogie. J'ai aussi bien envie de voir comment va évoluer sa relation avec Lukas. Je pense que je lirai quand même le tome 2 parce qu'il y a beaucoup de choses restées en suspens et que la fin du tome 1 ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur. Si vous souhaitez passer un petit moment de détente en compagnie de Maeve, n'hésitez pas ! Ce n'est certes pas le roman de l'année mais ça n'est pas si mal non plus. A vous de juger !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 416

Temps de lecture : 3h30

Prix : 7.60 euros

 

http://images-booknode.com/book_cover/1433/maeve-regan,-tome-1---rage-de-dents-1432582-250-400.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/125/bannirechallenge.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D