Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

04 Mar

Marie-Sabine ROGER "La tête en friche"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE

Quatrième de couverture

 

Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Un vrai coup de coeur pour moi ! Une écriture superbe, originale, qui colle à la peau de son narrateur ... J'ai pris des notes à quasi toutes les pages pour me souvenir des jeux de mots, des bon mots, des phrases chocs. Un vrai bonheur que ce livre ! Des personnages principaux attachants, un tandem décalé qui balaie tous les préjugés. Un couple qui nous transmet le bonheur des choses simples, la lecture, le plaisir d'être ensemble, la curiosité, la soif de mots, l'envie d'apprendre. J'ai été touchée par ce roman que j'ai dévoré en peu de temps, le personnage principal, l'idiot du village, qui apprend à se poser des questions sur la vie, sur lui, qui apprend à aimer les livres, à lire, qui va pour la première fois à la bibliothèque grâce à cette grand-mère bombardée sur le banc du parc presque par hasard, par coïncidence, dont il ne sait rien mais qui va tout lui donner. Une vraie bouffée de bonheur, on aime, on adore, on a envie de lire encore plus, de savourer les petits plaisirs de la vie ... J'ai craqué pour ces deux personnages que tout oppose et qui finalement, vont finir par devenir inséparables. On suit l'apprentissage de Germain avec intérêt, avec tendresse, avec humour aussi, mais sans jugement aucun, et c'est ça qui est beau. Faire oublier au lecteur que l'être humain est avant tout un juge, ici, on oublie tout, on oublie de juger les gens, on se contente de les apprécier tels qu'ils sont. On les encourage, on les accompagne, par la pensée et dans le coeur. C'est vraiment une lecture qui m'a happée, qui m'a surprise, une lecture qui restera longtemps gravée en moi. Germain et Margueritte sont mes nouveaux amis, je me dis que comme Germain, j'aimerais moi aussi, plus tard adopter une grand-mère ou un grand-père pour découvrir le monde à travers ses yeux ... Une ode à la vie ce roman, vraiment, une vraie pépite, si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez !   


Passeport lecture

 

Nombre de pages : 217

Temps de lecture : 2 heures

Prix : 16.50 euros

 

 

http://a21.idata.over-blog.com/1/83/42/69/la_tete_en_friche.jpg

 

 

Commenter cet article
U
Oh la jolie lecture qui donne envie ! Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je prends bonne note du titre ! Merci pour ce billet
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour ton commentaire ! En effet, une jolie lecture qui donne envie, en tout cas pour ma part, j'ai totalement adhéré ! Une vraie bonne découverte, et ça n'est pas si souvent ...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D