Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

16 Jan

Manu LARCENET "Blast, tome 1"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #BD - COMICS

Quatrième de couverture

 

Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Une vraie claque ! Moi qui n'aime pas trop le dessin en noir et blanc, j'ai trouvé celui-ci à la fois profond, juste, troublant ... Le personnage central de l'album, Polza, est aux antipodes du héros traditionnel, gros, gras, pas franchement beau, et tellement paradoxal ! Tant de facettes chez cet homme, son visage passe des sourires aux soupirs en moins de deux, cette palette d'émotions est très bien amenée par le trait de Larcenet. On suit avec intérêt la confession de Polza, j'avoue qu'arriver à la fin de ce tome 1, j'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce qu'il a fait à Carole. Ce personnage complexe, mystérieux, qui malgré tout, peut paraître attachant sur certains aspects, est atypique, clochard, écrivain, poète, et pourtant violent, malade, étrange. Tout en un. C'est le génie de Larcenet, toujours des histoires quand même tristes, mais dans lesquelles on peut percevoir une lumière d'espoir. J'aime voir sourire Polza, même si on ne sait pas vraiment ce que cache son sourire. On sent l'humanité derrière ce dernier. Et l'humain, c'est le thème central de l'Oeuvre de Larcenet. Par contre, quelqu'un peut-il me dire d'où vient son obsession pour les personnages aux longs (et accessoirement gros) nez ???? Ça me perturbe ! J'aimerais comprendre ... En tout cas, n'hésitez pas à tourner les pages de cette BD, vous ne le regretterez pas !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 204

Temps de lecture : 1h00

Prix : 22.50 euros

 

 

http://christianboisvert.files.wordpress.com/2011/04/blast-tome-1-grasse-carcasse.jpg

 

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D