Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

21 May

Margaux Motin "La tectonique des plaques"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BD - COMICS

Quatrième de couverture

"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."

A mon avis ****

Quand Margaux grandit …

Une nouvelle BD de Margaux Motin qui a su conquérir mon cœur. Il faut dire qu’avec son coup de crayon et ses textes ravageurs, elle n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour me convaincre ! Néanmoins, elle réussit à chaque fois à m’emporter dans une nouvelle histoire, farfelue, dans des délires pas possible qui me mettent la banane dès les premières pages. Ici, j’ai retrouvé cet esprit et un petit truc en plus que je vais tenter de vous décrire …

Cet album est … différent des précédents tout en étant le même. Oui, je sais, dit comme ça, ça paraît improbable, mais vous allez comprendre ^^ On retrouve l’esprit loufoque de Margaux Motin, les situations abracabrantesques de son quotidien qui se bigarre de couleurs et de rires en cascade, on retrouve sa folie douce qui vous plonge dans la fièvre adolescente qui ne vous a jamais vraiment quittée (avouez :P), bref, c’est la Margaux touch, fraîcheur, joie & bonne humeur ! Mais il y a quelque chose en plus, ici, de plus fragile, de plus sensible, de plus … tendre aussi. Margaux nous raconte son « après », l’après divorce, l’après rupture, cette période où elle essaie tant bien que mal de se reconstruire et de redémarrer, peut-être, une nouvelle histoire. J’ai trouvé que ça apportait une note intimiste incroyable aux textes, à la fois triste et douce, quelque peu nostalgique, ça n’en rendait que l’album plus beau, plus profond, plus percutant, cela étant notamment dû aussi à des choix de présentation sur lesquels je reviendrai plus loin. Etonnamment, malgré les « gros mots » qui papillonnent souvent au gré de la prose de Margaux, j’ai trouvé cet album poétique. Ça peut paraître illogique, et pourtant …

Ne négligeons pas la note sensible, sentimentale, de cette BD. Elle est là, à chaque page, derrière les purs délires, au travers des doutes et des interrogations, sincères. C’est une tranche de vie qui vous touche, qui vous parle, dans laquelle toute femme peut se reconnaître. On suit le parcours du combattant d’une mère célibataire trentenaire, celui d’une femme qui aimerait aimer à nouveau, être heureuse, tout simplement. C’est on ne peut plus réaliste. Malgré ce qui peut paraître un côté « surjoué » à certains moments, ça reste tangible, vivant. Ces textes s’incrustent en nous, ils y trouvent à tous les coups un écho. Parce que Margaux, c’est vous, c’est votre sœur, votre voisine, votre boulangère ou que sais-je encore, elle est une femme parmi d’autres, une femme qui nous ouvre son cœur et qui nous révèle ses blessures. Pour ça, je dis bravo ! C’est un pari un peu risqué que de se lancer dans la déclaration ouverte quand on attend surtout de vous de « faire rire ». Pari réussi ici et c’est tant mieux ! Ça prouve que Margaux Motin a su trouver un équilibre, entre le rire et le sérieux, qui apporte à son œuvre ce petit plus qui séduit. Elle garde son esprit mordant, tordant, mais elle nous en ouvre une autre partie, émouvante.

Autant j’ai énormément ri avec cet album, autant j’ai aussi eu des petites larmes aux yeux par moments. J’ai été surprise par la profondeur qui se dégageait de cette BD. Faut dire qu’on est loin de la « légèreté » à laquelle j’étais habituée avec cette auteure. Je m’attendais à un bon gros délire, passionnant, vivifiant, mais pas forcément à quelque chose qui me ferait réfléchir. Je n’en été que plus ravie encore en découvrant le contenu de l’ouvrage. Ce que j’ai apprécié, c’est le mélange initié par Margaux Motin. Ici, il n’y a pas que ses textes et ses dessins (que j’adore !!!), non, elle incorpore des citations, de textes, de chansons, de poèmes, des photos, bref, elle nous fait un petit mix avec tout ce qui l’inspire et qui vous inspire à votre tour. J’ai adoré ce côté patchwork qui apporte la différenciation de l’album d’avec les précédents. Comme s’il avait été plus mûri. C’est justement ce côté mature qui entre en collision totale avec l’image de la femme « ado » et de la « mauvaise » mère qui m’a plu. On a l’impression que toutes ces facettes ne peuvent pas cohabiter ensemble et pourtant, Margaux Motin nous prouve que c’est tout à fait possible ! Oui, on peut vouloir s’habiller à plus de 30 ans comme si on en avait 15 et toujours arriver à faire face à ses responsabilités d’adulte. Girls rule the world !!!

J’ai aimé le naturel de cet album, ici, on ne nous cache rien, on nous dit tout ! Margaux révèle ses petits secrets et c’est avec délectation que l’on suit ses aventures. Pourquoi ? Parce qu’elle nous les offre avec le plus grand des sourire. Et ça, on ne peut pas le nier, elle sait utiliser le comique comme personne ! Margaux Motin a l’art de nous faire passer un excellent moment, y a pas à dire. On rit, beaucoup, en lisant ces planches. A coups de jeux de mots, de blagues, de dessins colorés et plus qu’expressifs, elle nous entraîne dans un tourbillon de situations tout aussi drôles les unes que les autres. J'ai adoré me plonger dans ces petites saynètes, piquantes, pleines d’humour, qui m’ont embarquée dès les premières pages. Cet album se lit dans un souffle, on tourne les pages avec avidité pour voir quelle nouvelle surprise l’auteur nous réserve à la page d’après et on pense toujours « mais qu’est-ce qu’elle va encore nous inventer ? ». Un véritable régal pour les yeux et les zygomatiques ce bouquin ! On ne sort pas de cette lecture sans avoir ressenti un brin d’émotion, sans avoir pris une grande bouffée d’air, c’est thérapeutique. Oui, la vie peut parfois vous malmener, mais il y a une petite lueur d’espoir au bout du tunnel … Une belle leçon de vie … et d’amour !

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet album de Margaux Motin ! C’est un petit vent de folie qui va souffler sur votre vie le temps d’une lecture et vous en ressortirez grandit, le sourire aux lèvres. Perso, c’est tout ce que je demande à un livre ! Alors, n’hésitez plus …

Passeport lecture

Nombre de pages : 192

Temps de lecture : 1h13

Prix : 22.95 €

Margaux Motin "La tectonique des plaques"
Commenter cet article

le hen 24/08/2013 22:27

Je viens juste de l'avoir pour mon anniv'. C'est un livre très actuel et 100% vrai. Bref j'adore. Merci beaucoup...

Myiuki 30/08/2013 19:56

Oui, très actuel en effet, ça facilite la référenciation pour le lecteur ^^
Merci pour ton commentaire :)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D