Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

28 May

Joseph DELANEY "La malédiction de l'épouvanteur"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Présentation

 

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai beaucoup aimé retrouvé Tom, Mr.Gregory et Alice dans ce nouvel opus plus sombre, plus flippant, plus angoissant. Même si j'ai eu un sentiment de déjà-vu - l'apprenti qui en fait plus que ce qu'il ne devrait, la mère mystérieuse qui  dévoile l'avenir, la petite Alice qui une fois de plus fait ce qu'il ne faut pas faire mais qui est pardonnée et l'épouvanteur qui dévoile une partie de son passé (involontairement) - j'ai aimé suivre les pérégrinations des ces trois personnages. De nouveau, on sent que Tom prend de l'ampleur, qu'il devient plus fort, on a aussi un peu l'impression qu'à certains moments il prend le pas sur son maître, qu'il devient plus courageux, plus réfléchi, mais très vite, l'auteur sait nous rappeler qu'il n'est qu'un enfant qui a encore beaucoup de choses à apprendre ! Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur Mr. Gregory, sur son passé, à l'occasion de son voyage à Priestown. Et quelles révélations ! J'ai apprécié de voir les faiblesses de ce maître épouvanteur apparaître dans cette histoire, ça le rend encore plus humain, plus vulnérable. Il ne paraît plus infaillible, de fait, il devient moins effrayant, plus touchant. Bizarrement, alors que c'est lui qui devrait protéger Tom, les rôles s'inversent et c'est ce dernier qui met tout en oeuvre pour sauver son maître. J'ai aimé voir leur relation à tous les deux évoluer dans ce sens. Ça nous annonce de belles découvertes pour la suite. On apprend ici la malédiction dont est victime l'épouvanteur, on rencontre cette créature abominable qu'est Le Fléau, de quoi faire peur aux plus jeunes lecteurs, c'est certain. Une entité maléfique qui peut posséder votre esprit, vous amenant aux pires exactions, puis se délectant de votre sang, pas très rassurant tout ça ! C'est plus noir, plus dur aussi, que dans le premier tome. On monte d'un cran dans l'horreur et dans la peur. Le lecteur frissonne en lisant les pages qui lui sont consacrées mais, là encore, j'ai lu ça avec un détachement dont je ne me croyais pas capable, je n'ai pas eu peur. Par contre, j'ai ressenti un profond dégoût pour cette créature. Dégoût qui n'a été supplanté dans mon esprit que par l'inquisiteur. Quelle sale bête ce bonhomme-là ! Lui est horrible, flippant, vous fais froid dans le dos rien qu'en apparaissant à vos côtés ! Voilà un personnage qui fout les jetons ! Déjà, par principe, l'inquisition et sa chasse aux sorcières est une partie de l'Histoire répréhensible, mais ici, sa cruauté, sa perversion, prennent encore plus d'ampleur. C'est sinistre. Comment peut-on tuer ainsi tant d'innocents au nom de Dieu ? J'avoue que je ne suis pas croyante du tout, notamment à cause de genre de faits qui se sont produits tout au long de l'Histoire. Sacrifier des innocents au nom de Dieu, voilà ce que j'appelle un blasphème. Il n'y a rien de plus ridicule comme justification à mon avis. Ici, la religion prend une grande part du roman puisqu'on se retrouve dans une ville envahie par les prêtres (ça aussi, c'est plutôt flippant !). La croyance, la foi, la soumission sont à l'ordre du jour et l'auteur s'en sert parfaitement pour assombrir encore plus le tableau qu'il avait commencé à nous dépeindre avant l'arrivée de l'épouvanteur et de Tom à Priestown. La première apparition d'Alice dans le roman m'a fendu le coeur, je n'avais qu'une envie, me jeter sur l'inquisiteur pour lui faire sa fête ! Comment un homme d'église peut ainsi traiter une enfant ? Comment peut-on, en toute impunité, condamner des innocents au bûcher sur son simple désir ? Ça, ça m'effraie ! D'autant que ce n'est pas de la fiction et que tout ceci a bel et bien eut lieu ! Là, on sort du monde de l'enfance dans lequel évoluait Tom pour rentrer dans le monde réel, un monde où les hommes peuvent devenir fous, cruels, sanguinaires, un monde d'épouvantes. Voilà ce qui m'a agrippée à ce roman. Ça et la fin. J'ai beaucoup aimé voir une partie du mystère concernant la mère de Tom se dévoiler, ça nous promet aussi pas mal de révélations pour la suite ! La scène avec Le Fléau est très prenante aussi, j'ai suivi avec intérêt les actions de Tom à ce moment-là, on sent tout son potentiel ressortir : courage, force, détermination. Le personnage grandit et le lecteur avec lui ! J'ai adoré retrouver le personnage d'Alice mais je regrette que l'auteur la cantonne au même rôle ! Elle apparaît comme par magie, doit être secourue, fait une grosse bêtise, s'en tire, est pardonnée, et revient au même point qu'avant, doit être emprisonnée pour ne pas devenir une méchante sorcière. On tourne en rond ! Du coup, quelle joie quand j'ai lu les dernières lignes du livre ! J'ai adoré cette fin, idéale à mon avis et qui promet de très belles aventures dans le tome 3 ! Voilà une fin comme je les aime, surprenante, délicieuse, pleine de promesses. J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si je ne suis pas totalement conquise par cette saga, qui pour moi, reste une lecture pour les plus jeunes. Cependant, je lirai le tome 3 avec plaisir !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 361

Temps de lecture : 3h15

Prix : 13.50 euros

 

http://i63.servimg.com/u/f63/14/43/74/33/lamale10.jpg

 

arton2518-de896

 

http://idata.over-blog.com/4/50/86/86/challenges/challenge-faerie-4_modifie-1.jpg

 

Commenter cet article
S
Oh, tu trouves que c'est trop jeunesse?! Pourtant, c'est quand même sanglant pour du jeunesse.... Accroches toi, le tome 3 sera meilleur...<br /> <br /> Merci pour ta participation à cette Lc!
Répondre
M
<br /> <br /> "Sanglant", oui, plus celui-ci que le précédent ... mais bon, j'ai pas encore eu les frissons attendus ... je trouve que c'est quand même "acidulé". J'avoue cependant que celui-ci est plus<br /> flippant que le premier, ça, c'est clair !<br /> <br /> <br /> Vivement le tome 3 alors s'il est meilleur ;)<br /> <br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai trouvé également que le rôle d'Alice était redondant par rapport au premier tome. Cependant, j'ai bien aimé ce tome-là assez effrayant par moment même si ça reste jeunesse.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça devient plus sombre dans ce tome-ci, j'ai hâte de lire la suite, peut-être que j'aurais enfin peur en lisant le dernier tome ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. En apprendre plus sur les personnages (Tom, la mère de Tom, l'épouvanteur et Alice) est très plaisant.<br /> <br /> J'ai bien hâte de lire la suite, car je trouve que c'est une saga très surprenante ! =)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, en apprendre plus sur les personnages donne envie de connaître la suite ! J'aime comme les mystères se dévoilent petit à petit ... l'auteur sait entretenir le suspens ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vois que nous avons le même ressenti pour la religion... C'est vraiment effrayant de voir à quel point des atrocités ont pu être perpétrées à la gloire de Dieu. Quelle horreur !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Tu m'étonnes ! Ça me fait toujours flipper de voir les limites que peut repousser l'être humain au nom de la religion ! Bon, après chacun ses croyances, mais quand j'entends "aime ton prochain"<br /> et que je vois ce qu'ils en font de leurs bonnes paroles, ça me fout en l'air ! Mais là on tombe dans l'extrême, heureusement que tous les croyants ne sont pas aussi extrémistes. J'ai trouvé que<br /> ce choix était bien amené par l'auteur pour augmenter la tension dans le livre en tout cas.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire partenaire ! J'irai voir ta chronique demain ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D