Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

02 Jul

Jonas JONASSON "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja ...

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

C'est un livre décalé, déjanté et original que nous offre ici Jonas Jonasson. Il nous y raconte avec un humour incomparable les aventures rocambolesques d'un centenaire hors du commun, Alla Karlsson. Laissez-vous embarquer par ce road trip à travers la Suède, dans la joie et la bonne humeur, mais attention à ne pas prendre ce livre trop au sérieux, son charme et sa saveur pourrait alors vous échapper ...

 

Tout commence le jour du centième anniversaire du dénommé Allan karlsson. Ce dernier, loin d'être diminué par son âge, tant sur le plan mental que physique, décide, sur un coup de tête, de quitter la maison de retraite où il réside depuis quelques temps afin de retrouver sa liberté. Il saut donc par la fenêtre de sa chambre et se retrouve à arpenter les rues de la ville de Malmköping ... en charentaises ! Dès le début, l'auteur nous met donc dans l'ambiance et l'on comprend qu'Allan n'a pas commis là un acte anodin et qu'il va découler de celui-ci de nombreuses aventures ... on n'imagine pas encore alors à quel point ! Par contre, à ce moment-là, il est évident que ce personnage n'est pas comme les autres et je dois dire que je m'y suis attachée dès les premières lignes ! Mais revenons-en à l'histoire, je parlerai d'Allan un peu plus loin ...

 

La véritable fuite, ou plutôt cavale, de notre vieux, commence à la gare de Malmköping, où il entre, par inadvertance, en possession d'une mystérieuse valise appartenant à "un jeune homme dégingandé aux cheveux blonds longs et gras, à la barbe clairsemée et portant une veste en jean avec dans le dos l'inscription Never Again".Comment le "vol" d'une simple valise peut entraîner la cavale d'un centenaire à travers la Suède poursuivi par les membres d'un gang, le Chef, des voleurs et des braqueurs ? Trop gros pour être vrai me direz-vous ! Et justement, ce livre nous rappelle bien ce qu'est la fiction, la vraie, celle qui nous fait rêver et qui nous oblige, le temps d'une lecture, à croire à l'impossible ... Ici, on a le sentiment de vivre au coeur d'une hallucination permanente, on voit défiler des vendeurs de saucisses et des éléphants à tout moment, mais quel bonheur de lâcher prise, d'être emporté en dehors du réel, et de laisser le comique de l'absurde user de sa magie ! Ce petit grain de sable, gros comme une valise, va permettre à l'auteur d'enchaîner les évènements à un rythme effréné et ces derniers seront loin d'être dénués d'intérêt ...

 

Mais cette cavale, "bon enfant" au départ, se teinte tout de même d'une couleur un peu plus grave. En effet, Allan va se retrouver, mais sans vraiment le savoir, épié et traqué par les membres des Never Again, propriétaires de la valise en question, mais également recherché par la Police qui pense au départ qu'il a été kidnappé. Il est vraiment intriguant et fort amusant de suivre cette double enquête qui tend à retrouver Allan ... et sa valise ! Çà met de l'action dans le texte, un peu de cette notion de danger qui tient le lecteur en haleine aussi, mais surtout ça amène de nombreux rebondissements inattendus qui sauront surprendre le lecteur. Un régal ! Et puis, ça entretient le suspens : qui va le retrouver en premier ? On a le sentiment par moments de lire un polar, et le plus drôle c'est que l'on nous décrit les réflexions des méchants (horripilant !), de l'inspecteur en charge de l'enquête (déboussolé)  et qu'à côté de ça on suit le progression d'Allan et ses actions. Le fait de multiplier les points de vue rend l'histoire plus complète, plus drôle aussi, on se rend compte finalement que les méchants nous font rire, que l'inspecteur a plus l'air perdu qu'autre chose et qu'Allan a beaucoup de chance ! J'ai adoré ce découpage !

 

En parallèle de cette aventure qui se déroule dans le présent, Allan nous raconte son histoire depuis sa naissance ... Et là, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à y croire, c'est totalement invraisemblable et ça n'a fait qu'amplifier mon sentiment d'être tombée dans un roman farfelu et incontrôlable ! On apprend, entre autres, que le père d'Allan était "fou", que lui-même est un expert en explosifs, qu'il a parcouru le monde, par hasard et surtout qu'il a rencontré Truman, Mao, Franco, etc. Pour faire court, Allan a rencontré (et surtout mangé et bu) les grands hommes politiques qui ont façonné l'histoire du 20ème siècle, de l'Espagne à la Russie, en passant par la Corée et Bali ... il a fait le tour du monde et nous dépeint ici plus un portrait politique des ces, mettons, 80 dernières années, plutôt qu'une autobiographie légère et acidulée. De fait, ces passages peuvent paraître lourds, voir incongrus. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils montraient aussi le visage humain de ces hommes et qu'ils prouvaient qu'il suffit parfois d'un acte, d'une parole, pour faire basculer l'Histoire. Si seulement j'avais eu un conteur comme Allan comme prof d'histoire à l'école, je me serais nettement moins ennuyée ! Ce cours magistral est l'un des meilleurs que j'ai jamais eu ! Surtout qu'il m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus !

 

Le personnage d'Allan, hors du temps et des considérations de son époque, apparaît plus comme un extra-terrestre aux yeux du lecteur que comme un homme lambda. Il est athée, apolitique, totalement désintéressé par le sexe (eh oui, c'est possible, même pour un homme ! Incroyable ! Mais ça s'explique par une malheureuse aventure dans un asile dans le cas d'Allan ...) ... on peut lui attribuer sans doute presque tout les "a" privatifs en ce qui concerne les grandes notions qui dirigent le monde de nos jours : le sexe, le pouvoir, l'argent, la politique, la religion ... Allan est loin de tout ça ! Ce qu'il nous offre ici, c'est une vision pleine d'optimisme, de joie de vivre et de bonne humeur du monde d'aujourd'hui. Il suffit de peu pour être heureux : boire, manger, avancer dans la vie au gré du vent sans se prendre la tête, se faire des amis, apprendre, voyager ... Oui, le monde est dur et cruel mais doit-on s'arrêter de vivre et de rêver pour autant ? La réponse est claire : non ! C'est une leçon de vie que nous délivre le vieil Allan, gentil, agréable, drôle, sensible, au regard bienveillant ... on pourrait le croire simplet mais il ne l'est pas ! Il est au contraire très intelligent ! Il ne choisi jamais son camp, il préfère se laisser porter ... ça peut être agaçant ce genre de personne qui en fait n'a d'avis sur rien, qui agit sans réfléchir vraiment aux conséquences, mais ici, ça a un côté rafraîchissant, ça sort le lecteur de ces considérations matérielles et financières qui assombrissent son quotidien. Ici, on ne pense plus à rien, on suit le mouvement avec délectation !

 

J'allais oublier de vous parler des compères d'Allan : Benny, le presque diplômé en tout vendeur de saucisses, Mabelle, la rousse explosive au langage de charretier, Julius le voleur vivant aux crochets de ses voisins, et Sonja ... ah, j'ai adoré le personnage de Sonja, qui agit plus comme un être humain que comme un animal parfois, Sonja, l'éléphante ! Qui s'attendrait à trouver une éléphante en Suède, vivant dans une grange ? Je n'aurais pas parié un kopeck sur une telle apparation dans un roman nordique ! Du coup, j'ai tout de suite adhéré ! Comment peut-on résister au charme et à l'humour de Sonja ? Impossible ! Tous ces personnages farfelus, extravagants, même les membres du gang et l'inspecteur de police, forment un ensemble harmonieux, plein de vie, d'humour, de folie, et c'est réjouissant de les rencontrer, d'apprendre à les connaître et de s'y attacher. C'est une galerie de personnages qu'on ne peut qu'admirer, ils ont tous un fort caractère pour la plupart et Allan, plutôt silencieux, devient le coeur de cette famille recomposée. Un vrai bonheur que de suivre ces personnages dans leurs pérégrinations ! Vous ne regretterez pas d'avoir fait leur connaissance !

 

Pour conclure, je dirais que ce livre est indéniablement un coup de coeur pour moi. Même si l'écriture peut paraître un peu lourde, par les répétitions, les descriptions, etc., la légèreté du récit sait faire oublier tout ça au lecteur qui se plonge avec plaisir dans la aventures de ce centenaire unique en son genre ! Rien de mieux qu'un roman comme celui-ci pour oublier ses soucis et s'évader totalement ! Ça m'a donné envie de rouvrir mes livres d'histoire et de partir sur la route, pour peut-être, rencontrer un jour une bande aussi joyeuse ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !!

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 506

Temps de lecture : 5h30

Prix : 8.10 euros

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/4/4/9782258086449.jpg

 

arton2518-de896

 

9782264050694-le-cheval-soleil

 

http://anar.zone.free.fr/illu/suede.jpg

 

http://metaphorebookaddict.files.wordpress.com/2012/06/challenge-c3b4-vieillesse-ennemie2.jpg

 

Commenter cet article
K
Je l'ai fini cet après midi et je l'ai adoré !! une vraie petite perle que je n'oublierai pas de sitôt !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! Ravie qu'il t'ait plu autant qu'à moi, en général avec ce genre de bouquin on aime à fond ou on déteste, il n'y a pas vraiment de juste milieu.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'ai apprécié la partie présent de l'histoire. Le passé du héros m'a gonflée à un point épouvantable : je l'ai trouvé trop de tout ! (loufoque, bavard, insupportable). Cela m'a gâché la lecture
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est plus lourde cette partie, il aurait effectivement la faire plus courte mais je trouve qu'elle est quand même intéressante pour ma part ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un livre qui m'avait beaucoup plu! Ce genre d'histoire totalement déjantée fait porter un autre regard sur la vieillesse, j'ai trouver ça super!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair ! J'aimerais atteindre l'âge d'Allan et vivre avec toujours autant d'énergie que lui ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :D<br /> <br /> <br /> <br />
X
pour moi aussi ce fut un coup de coeur, même si j'en parle moins en détails que toi ! j'aime ton billet, il me redonnerait presque envie de le lire
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça me fait plaisir ce que tu dis, j'ai mis longtemps à l'écrire car je voulais vraiment donner envie de le lire ... je l'ai tellement adoré !<br /> <br /> <br /> Contente que tu l'aies également apprécié ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais bien aimé ce livre complètement loufoque!
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà, loufoque c'est le mot et ça lui va bien ! Un livre comme un ovni, plein d'humour et de surprises.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire :D<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D