Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

02 Oct

Jacquelyn FRANK "Le clan des nocturnes, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà une nouveauté Milady que je ne pouvais pas ne pas lire. J'ai couru plusieurs librairies sans le trouver et, à la fin, j'ai obligé la libraire à les sortir des cartons parce qu'on était samedi soir et qu'il n'était pas question que je passe le week-end sans lire ce premier tome ! Eh oui, en à peine trois mois je me suis transformée en accroc de la bit-lit, mais j'assume. Et puis, bon, vous avez c'te couverture aussi, comment résister au dénommé Jacob ? Impossible ! Et vous auriez bien raison de vous laisser emporter par la lecture de ce livre parce qu'il est vraiment très bon !

Dans un premier temps, je dois dire que j'ai adoré l'univers et la mythologie créés par l'auteur. Un roman sur les démons comme celui-ci je n'en avais encore jamais lu. Elle nous présente un monde fascinant, magique, envoûtant, dont on apprend beaucoup tout au long du roman. Du coup, la curiosité du lecteur est en permanence attisée par de nouvelles découvertes, des révélations, ce qui ne fut pas pour me déplaire ! On apprend notamment que les démons ont des pouvoirs liés aux éléments tels que le feu, la terre, l'air, etc. mais surtout qu'ils ont des lois, beaucoup de lois, qui leur offre un cadre de vie on ne peut plus strict. Il y a le roi des démons, les anciens, les néophytes, etc. ils ont une structure très hiérarchique. On découvre aussi qu'eux-mêmes ont "oublié" - ou plutôt occulté - une grande partie de leur passé et que, de fait, ils ont perdu pas mal de connaissances sur leur propre race. Dans ce roman, les démons vont lever le voile sur leurs propres secrets, ce qui n'a pas manqué de me tenir en haleine tout au long du récit, parce que, même infime, ces petites découvertes font partie d'un tout qui nous donne une image bien précise du mythe démoniaque créé par l'auteur. J'ai été subjuguée par la somme de détails et de légendes qu'elle avait mis en place dans ce premier tome, à la fin, on a pas mal de réponses à certaines questions et on a une bonne idée de ce qu'est un démon, mais il est évident que le lecteur en a encore beaucoup à apprendre, et c'est tout simplement exaltant. J'adore me plonger dans les vieux bouquins pour découvrir de nouvelles histoires fantastiques, de nouvelles légendes, en lisant ce roman, j'ai eu cette même sensation. Un régal !

Et puis, ça ne s'arrête pas là ! Le fond donc, est solide, intéressant, et la forme vient le compléter parfaitement. On est pris dans une histoire palpitante, faite de dangers, de frissons, d'actions, de combats et de rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer et une fois commencée la lecture, on ne s'arrête plus ! Au début du roman, on fait la connaissance de Jacob, un démon un peu spécial puisqu'il est l'exécuteur, autrement dit celui qui punit les autres démons quand ils déraillent et désobéissent à la loi la plus importante de leur peuple, à savoir "ne pas blesser un être humain", surtout quand cela se produite lors de lunes spéciales qui les rendent totalement hors de contrôle et passablement excités. Hum, ce personnage on l'imagine dur, froid, impitoyable, et pourtant, il est bien plus que ça, comme nous le montre l'auteur par la suite et je dois dire que j'ai succombé au charme de ce démon, en même temps, avec toutes les qualités dont l'auteur l'a pourvu, impossible de faire autrement ! Ce mec incarne la loi, la droiture, la loyauté, il est sa fonction, mais pas seulement. On le découvre fort, protecteur, amant, amoureux, tendre, humble, triste, il est un pêle-mêle d'émotions toutes aussi intenses les unes que les autres, et ce fut un réel plaisir que de le voir se dévoiler petit à petit tout au long du roman. A la fin, on a une vision d'ensemble sur ce personnage qui est tout simplement idyllique, et bon, il est clair qu'on se dit tout de suite "je veux le même à la maison !". Mais, là où ça devient intéressant, et je n'ai sans doute même pas besoin de vous le dire car vous l'aviez déjà compris, c'est qu'il va rencontrer une jeune demoiselle en détresse, Isabella. Oui, la blague sur Jacob et Bella a déjà été faite, mais n'hésitez pas si ça peut vous faire plaisir ;)

Cette petite humaine va bouleverser la vie de Jacob mais pas seulement. Au début, je me suis dit, l'auteur va nous faire le coup classique de la jeune fille sans défense qui a besoin d'être sauvée parce qu'elle est tombée amoureuse d'une créature qui l'embarque de force dans une guerre qui n'est pas la sienne, eh bien, je me suis trompée ! Et j'ai vraiment apprécié le fait que finalement, Isabella soit loin d'être la plus faible dans l'histoire. On découvre grâce à son personnage un pan du passé des démons qui pourrait bien à tout jamais changer leur avenir et les sauver au passage de l'extinction. J'ai trouvé cela fascinant de voir que le personnage d'Isabella était la clé de voûte du roman, qu'elle amenait celui-ci à avancer, à évoluer, au fil de sa propre progression. Elle va se découvrir autre, dotée de pouvoirs qu'elle n'imaginait pas, mais ce qui m'a le plus plu, forcément car je suis une fleur bleue patentée, c'est la relation qu'elle va nouer avec Jacob, plus romantique tu meurs ! Quel bonheur de voir qu'au final, c'est elle qui le protège aussi, qui combat pour lui, qui le défend, qu'elle le console, qu'elle l'apaise. Elle a plus de pouvoir que je l'aurais imaginé au début, ce qui en fait un personnage fort, qui n'a rien d'un petit bout de femme éploré qui attend qu'on la sauve. Elle est courageuse, déterminée, farouche, amusante aussi parfois, elle est très pétillante et le couple qu'elle forme avec Jacob donne beaucoup de vie au texte. J'ai trouvé qu'ils avaient un parfait équilibre qui rendaient crédible leur histoire, de la passion à l'état pur, tout autant que son évolution. De fait, les deux plans de lecture s'imbriquent de façon très naturelle, ils sont tous les deux dosés de façon équitable et on pas l'impression que l'un prenne le pas sur l'autre. On a autant de plaisir à suivre l'histoire d'amour que la guerre qui se prépare.

Car c'est tout de même un roman sombre. La rencontre d'Isabella et Jacob survient au moment même où une guerre avec les nécromanciens est sur le point de se déclencher. En plus d'en apprendre un peu plus sur les démons, l'auteur nous plonge aussi dans la magie noire, celle des nécromanciens invocateurs de démons, et la magie blanche, celle des druides anciens. On sent le danger planer au-dessus des personnages en permanence, cette sorte d'angoisse servie par quelques attaques furtives prend le lecteur à la gorge tout au long du récit et ne le lâche pas avant la fin. On est pris dans une spirale de peur qui nous fait frissonner plus d'une fois. Magie, démonisme, combats, amour impossible, tous les éléments sont là pour accrocher le lecteur à cette histoire ! J'ai adoré tout cette partie un peu plus secrète qui entraîne le lecteur dans les profondeurs de l'abîme, il est intéressant de voir notamment que les humains se révèlent être par moments plus cruels que les démons. De fait, plus le récit avance, plus les démons nous paraissent humains. C'est intéressant de voir toute la magie que l'auteur a insufflé à son œuvre, avec une écriture qui vous emporte, rapide quand il le faut, plus lente, plus douce, à d'autres, elle alterne avec brio les moments forts et les moments plus intimistes. Sa plume, je l'ai trouvé très bonne en soi, presque rien à jeter, j'ai été facilement happée par les mots, même si quelques redondances m'ont semblé légèrement alourdir le texte par moments. Mais alors là où j'ai été fascinée, c'est que je ne pensais pas qu'on pouvait être capable d'écrire autant de pages sur des scènes "d'action" sans pour autant en lasser le lecteur, alors là, j'avoue, l'auteur a réussi son coup ! Vraiment, autant sur le fond que sur la forme, c'est un roman très bien travaillé, aux personnages attachants et bien développés, qu'ils soient principaux ou secondaires d'ailleurs, chaque détail a son importance et on sent bien que l'auteur y a mis beaucoup d'attention. C'est un travail fait en profondeur et le résultat est envoûtant.

Pour conclure je dirais que j'ai adoré ce premier tome du "Clan des Nocturnes" ! Malgré les quelques petits défauts que je peux y trouver, ils sont rares rassurez-vous, c'est un très bon roman qui développe une mythologie nouvelle que j'ai pris plaisir à entrevoir sur fond d'une romance qui semble impossible mais que deux êtres font tout faire pour protéger. Ah, je n'ai qu'une chose à dire, vivement la lecture du tome 2. 

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages :432

Temps de lecture : 5h40

Prix : 8.70 €

 

http://truebloodaddictdotnet.files.wordpress.com/2012/08/capture27.png

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

 

Commenter cet article
N
J'ai adoré ce 1er tome, j'en suis tombée amoureuse.<br /> Pour moi, en prenant les 4 tomes, c'est Jacob que je préfère le plus !
Répondre
M
J'ai pas encore lu les 3 &amp; 4, ça ne saurait tarder :P<br /> Merci pour ton commentaire !

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D