Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

18 May

Do-hyun AHN "Saumon"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE ETRANGERE

Quatrième de couverture

 

Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le coeur, c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible.
Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d'amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. 

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Ce que j'aime par-dessus tout avec les auteurs asiatiques, c'est le côté poétique et philosophique de leurs oeuvres. Et une fois de plus, avec ce livre, je n'ai pas été déçue. Le poète coréen qui en est l'auteur nous embarque dans un voyage captivant, celui d'un saumon, Vif Argent, qui remonte les océans et les fleuves pour retrouver sa rivière natale afin de frayer. Tout d'abord, je précise que je n'aime pas le saumon. Alors, pourquoi avoir choisi ce livre ? D'abord, parce qu'il est édité chez Picquier et que j'adore cet éditeur, deuxièmement parce que c'est un petit conte qui va bien au-delà de ces histoires de saumon. L'auteur nous présente Vif Argent, un saumon à part, d'une part, parce qu'il est recouvert d'écailles argentées au contraire de ses congénères, mais surtout parce que c'est un saumon qui rêve. Ce conte qui prend des allures de voyage initiatique nous montre comment ce petit saumon va grandir, se découvrir, devenir un adulte. Cette évolution remarquable est pressentie à chaque ligne. De petit saumon il deviendra grand saumon. Il va apprendre à communier avec la nature en parlant au fleuve, aux feuilles, aux pierres, il va apprendre à aimer, avec Regard-Limpide, il va apprendre à s'affirmer, en guidant son banc vers la cascade, il va surtout apprendre à rêver et à cherche un sens à sa vie. Une quête bien philosophique pour un petit saumon. Va-t-il y arriver ? Je ne vous donne pas la réponse, pour le savoir, il faudra lire le livre. C'est un livre très poétique, très bien écrit, c'est simple, fluide. L'écriture recèle beaucoup d'émotions pour le lecteur attentif, on passe de l'effroi à la tendresse, de la peur au courage, etc. J'ai trouvé touchante l'histoire de Vif Argent et de Regard Limpide, même si au début le personnage de Vif Argent m'a exaspéré. Je veux dire, c'est un saumon à part, que les autres protègent et lui ne trouvent rien de mieux que de désobéir et les mettre en danger. Il m'a paru bien puéril au départ. Mais justement, tout le but du texte est de le faire évoluer. Et il y réussi très bien. A la fin, on se souvient de son courage, pas de ses bêtises. C'est un joli conte comme on les aime avec plusieurs morales, si on sait lire entre les lignes, on y apprend beaucoup sur les saumons (mine de rien) et cela exhorte les humains que nous sommes à prendre plus en considération ces petits poissons (pour le côté écologiste du livre) et la nature en général. Une belle lecture qui n'est pas transcendante c'est sûre, mais que je conseille aussi bien aux parents qu'aux enfants. Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce petit saumon et de son voyage !


Passeport lecture

 

Nombre de pages : 138

Temps de lecture : 45 minutes

Prix : 6.60 euros

 

http://a405.idata.over-blog.com/1/35/13/57/11-mai/Ahn-Do-Hyun-Saumon.gif

 

http://img.over-blog.com/100x100/0/52/78/10/LireDefisChallenges/ChallengeDragonFeu.jpg

 

http://unregardsurlactu.blog.lemonde.fr/files/2010/12/Drapeau-sud-cor%C3%A9en.jpg

 

Commenter cet article
B
Une lecture a découvrir, surtout s'il met en avant le saumon =) Super. Bonne futur lecture ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et bonne lecture à toi aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D