Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

16 Feb

Art SPIEGELMAN "Maus, l'intégrale"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BD - COMICS

Présentation

 

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai l'impression d'être un "monstre" pour ce que je vais dire vu tous les commentaires positifs que j'ai lu sur cette BD mais, même pour cette deuxième lecture, je n'arrive pas à être "touchée". Je m'explique, je le suis évidemment par l'histoire, par tout ce qui s'est produit pendant la 2GM, par ce que vit le personnage de Vladek, par son combat, etc. Mais, impossible de m'attacher aux personnages en eux-mêmes. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette BD, j'ai du mal avec le lettrage, avec le graphisme. L'idée des animaux pour représenter les humains, est certes, comme dans "La ferme des animaux" d'Orwell, originale, surtout le paradoxe du chat et de la souris, mais à part ça, je n'accroche pas au style du dessin, même si le noir et blanc permet de renforcer les émotions liées au scénario. Oui, c'est une BD incontournable qu'il faut absolument lire, et je comprends très bien pourquoi, c'est un témoignage important, mais pour ma part, je suis quand même "déçue" de ma lecture. C'est une histoire incroyable car c'est celle d'un survivant, un témoignage unique qu'il faut découvrir.

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 296

Temps de lecture : 3h00 environ

Prix : 30.00 euros

 

 

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/MAUSINTEGRALEFLAMMARION1998.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/2918/bandedessine.png

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D