Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

29 Jan

Lizano & Dauvillier & Salsedo "L'enfant cachée"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #BD - COMICS

Quatrième de couverture

 

Dounia est maintenant grand-mère.
Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite-fille Elsa ne va pas lui laisser le choix.
Dounia va devoir tout lui raconter.
Absolument tout ! Ses amis, l'école,
ses voisins, son papa, sa maman...
Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée, qui n'échappa à la rafle du Vel d'Hiv que grâce à la complicité de ses voisins,
emblématiques de ceux que l'Histoire
retiendra sous le nom de « justes ».

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Bon, alors pour commencer, je sais qu'il est important de faire un devoir de mémoire concernant la condition juive pendant la 2GM, mais j'avoue que ce sujet est pour moi éculé, j'ai le sentiment de toujours lire le même livre. J'ai l'impression finalement d'une redondance, d'une même histoire qu'on reprend à l'infini. Je trouve d'ailleurs cela dommage, car finalement chaque témoignage est différent, mais je n'ai pas le sentiment de ce rendu dans la littérature actuelle. Rien d'original là-dedans, à la limite, si on prend un point de vue nouveau, ça devient plus intéressant, mais dans cet album quid de l'originalité ? C'est pour moi une BD destinée aux plus jeunes, pour leur faire comprendre ce qui s'est passé pendant la 2GM. Cette histoire est forcément, triste, touchante, mais elle fait quand même apparaître l'espoir au bout du tunnel. Une belle histoire de solidarité, d'amour, dans un monde devenu fou. C'est évident que le sujet touche le lecteur, comment pourrait-il en être autrement ? On a envie de crier, de pleurer, de se révolter et d'attraper la main de cette petite fille pour lui dire que tout va bien se passer, mais, et c'est là la réussite de la BD, on ne peut pas, et c'est aussi un peu cette impuissance face à l'évènement qui est reprise dans l'album. Je n'aime pas le style de dessin (j'ai surtout du mal avec les têtes trop grandes par rapport au corps) et j'ai eu du mal avec le lettrage, bref, je suis un peu déçue. C'est une belle BD du point de vue de l'émotion, mais pour le reste, je reste sur ma faim. J'aurais voulu un point de vue plus original comme dans "La voleuse de livres" par exemple. A vous de juger !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 80

Temps de lecture : 30 minutes

Prix : 16.45 euros

 

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803628117-couv-I325x456.jpg

 

 

Commenter cet article
L
"après avoir rencontré une survivante au lycée"<br /> voilà une phrase clé.<br /> Je n'ai pas eu la chance de pouvoir rencontré un témoin durant ma scolarité... le temps passant, il sera de plus en plus dur d'en rencontrer. Ce livre ne comblera jamais ce manque mais il évitera<br /> de laisser une place vide.<br /> <br /> Le projet ne s'arrête pas là.<br /> Avec l'association AJPN et les éditions du Lombard, nous avons réalisé une exposition qui met en parallèle l'Histoire et notre fiction.<br /> Je vous invité à la découvrir... http://www.ajpn.org/lenfantcachee<br /> Si vous avez des bibliothèques, des médiathèques qui désirent l'accueillir, c'est possible.<br /> il y a une participation au frais de demandé mais ça n'a rien à voir avec une location.<br /> L'association peut également organiser des rencontres avec des témoins.<br /> Passez le message...<br /> L'exposition a été présentée à Angoulême... Les retours sont énormes...<br /> <br /> Concernant le livre, je reviens de Paris. Au bout de 15 jours, les indices sont dans le vert :) bientôt un retirage ??? très probable.<br /> <br /> merci de votre long retour... et à très bientôt
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je suis le scénariste de la bande dessinée que vous chroniquez. Je vous remercie pour l'intéret que vous portez à notre travail.<br /> <br /> J'ia hésité avant de laisser un commentaire... et puis, j'avais envie d'engager une discussion... C'est très intéressant de confronter nos points de vue.<br /> <br /> Merci de me le permettre et de ne surtout pas mal prendre mes commentaires. Je sais que le web ne donne pas toujours le bon ton.<br /> <br /> Vraiment... je respecte votre point de vue... J'apporte juste le mien.<br /> <br /> Alors...<br /> <br /> Il n'est pas important de faire un devoir de mémoire, il est impératif. La période n'a jamais été aussi trouble. Faut-il rappeler les actes du gouvernement en place depuis 2007 ? La montée du<br /> nationalisme en Europe ?<br /> <br /> Contrairement à vous, le sujet ne nous semble pas éculé. La semaine dernière, j'ai fait une intervention dans une classe de CM1-CM2. Un petit garçon a dit : "Moi, j'aime pas les juifs". Il me<br /> semble impératif de faire un travail militant. Le sujet est plus que jamais d'actualité.<br /> Ce soir, j'ai découvert ceci : http://www.facebook.com/pages/Jeunesses-Solidaires-Fran%C3%A7aises/126152730800780<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas se taire... et surtout vis à vis du pire.<br /> <br /> "L'enfant cachée" est clairement une bande dessinée jeunesse. Vous avez raison !<br /> <br /> On nous dit que l'on a fait un ouvrage intergénérationnel... mais nous... nous avons souhaité nous adresser à la jeunesse. Si ç nous dépasse tant mieux<br /> <br /> Pour bien le préciser,nous avons placé sur les pages de garde le : "ce livre appartient à ...".<br /> <br /> Pouvez vous me citer des ouvrages de bande dessinée jeunesse abordant ce sujet ?<br /> <br /> Il en existe en littérature jeunesse, en album... mais en bande dessinée.<br /> <br /> Je ne crois pas... ou alors, pour les adolescents comme l'envolée sauvage... ou pour les adultes comme Maus... mais pour la jeunesse ?<br /> <br /> Je pense que le public visé et le médium sont l'originalité du projet.<br /> Mais pas que... Si l'on montre la barbarie de cette sombre période, nous montrons aussi qu'un individu peut jouer un rôle clé. Il est bon de rappeler le rôle de l'individu qui compte trop souvent<br /> sur la collectivité. Il est bon de rappeler que 84% des enfants juifs ont été sauvés grace à l'engagement d'individu.<br /> <br /> Vous avez raison, le témoignage que nous laisse Anne-Frank est fort différent de cette histoire... Elle n'a pas été sauvée. Par contre, pour les enfants sauvés, il y a des parcours différents mais<br /> il y a souvent un tronc commun... nous n'allons pas refaire l'histoire...<br /> <br /> Je pense et vous le précisez dans votre chronique... Vous connaissez cette période... Vous n'êtes donc pas la cible visée... à moins que ce livre soit utilisé pour déclencher une discussion avec un<br /> enfant ?<br /> <br /> "On a envie de crier, de pleurer, de se révolter et d'attraper la main de cette petite fille pour lui dire que tout va bien se passer"<br /> <br /> Merci, c'est très touchant.<br /> <br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à notre album.<br /> Vous prenez le temps de partager vos ressentiments... c'est très touchant.<br /> <br /> Loïc
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et avant tout, merci pour votre commentaire. Effectivement, l'avantage de partager ses lectures, c'est avant tout d'engager la discussion et de partager.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié votre album, effectivement, en tant que BD pour la jeunesse c'est idéal, pour expliquer, pour aller plus loin dans l'histoire sans que cela devienne trop "lourd", trop<br /> "théorique" pour les plus jeunes. Je compte d'ailleurs la faire lire à ma nièce d'ici peu. Elle m'avait déjà demandé de lui parler d'Anne Frank, ayant visité sa "cachette" à Amsterdam, je lui<br /> avais montré les photos, parlé de la situation, mais c'était resté vague pour elle. Comment expliquer l'ampleur de la chose aux enfants ?<br /> <br /> <br /> Pour moi qui suis adulte maintenant, j'avoue que cela m'a moins "happée", sans doute parce que, comme vous le dites, je ne suis pas votre coeur de cible. J'ai beaucoup lu sur cette période,<br /> d'abord par intérêt, après avoir rencontré une survivante au lycée, puis j'ai découvert que mon propre arrière-grand-père avait été un résistant très actif dans notre région jusqu'à commander une<br /> unité de maquisards. Je me suis donc plongée encore plus dans la période. A force de lire des romans sur le sujet, j'ai toujours un peu le sentiment de lire "la même chose", même si chaque<br /> ouvrage a son style, son importance. J'aime ce qui change de l'ordinaire, je vois tous les mois défiler de nouveaux livres sur le sujet, j'avoue que je trouve que les bons romans ou albums se<br /> perdent dans la masse. Quand j'ai voulu conseiller le journal d'Anne Frank justement l'autre jour à une cliente pour sa fille, elle m'a répondu "y en a marre de la seconde guerre mondiale". J'ai<br /> parfois ce sentiment moi aussi, d'overdose quelque part, c'est là le problème, on en arrive à se dire, pourquoi continuer à parler de ça ? Bien sûr, il est aujourd'hui, encore plus qu'hier,<br /> nécessaire de parler de tout ça, c'est vital même.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que votre BD est originale sur le principe de l'enfant cachée, recueillie, on voit peu ce côté-là des choses, les français qui ont mis leur vie en danger pour sauver des "inconnus"<br /> pour la plupart. C'est une partie qui m'a plu dans votre album. J'ai retrouvé d'autres BD sur le thème de la seconde guerre, même s'il ne vise pas le même public que vous, le sujet de base reste<br /> le même : la barbarie de l'être humain, le sort d'une population innocente (et pas qu'une finalement !) ...<br /> <br /> <br /> Ce que je reproche souvent aux livres sur la 2GM c'est qu'on oublie souvent, trop souvent, que les juifs n'ont pas seuls été victimes de cette guerre : les tziganes, les handicapés, et d'autres<br /> groupes de population, ont aussi péri des mains des nazis, qui en parle ? Pas grand-monde ! Il y a beaucoup de thèmes qui ne sont pas abordés et c'est ce que je regrette.<br /> <br /> <br /> Votre album est très touchant, le scénario est très bien écrit, les dessins rendent bien l'émotion de l'ensemble, j'ai beaucoup aimé tout ça. Je pense que c'est une excellente BD pour la<br /> jeunesse. C'est ma collègue libraire qui m'en a parlé, elle l'a classé dans ses coups de coeur, j'ai voulu jeter un oeil, je n'ai pas été déçue. J'avais lu "Maus", "Amours fragiles", "Si c'est un<br /> homme", ... je voulais lire quelque chose de nouveau, de différent, quelque part, j'ai trouvé ce que je cherchais. J'ai été touchée, c'est, je pense, le principal dans une oeuvre littéraire, ça,<br /> et le fait qu'elle donne à réfléchir au-delà.<br /> <br /> <br /> Votre réussite, à mon avis, c'est d'avoir réussi à écrire pour cet âge charnière en jeunesse 8-12 ans, pour lequel on a beaucoup de mal à trouver des oeuvres de qualité, sortant de l'humour, de<br /> la bibliothèque rose et verte version séries TV, enfin une BD que je peux conseiller aux plus jeunes ! Même si elle est un peu difficile par le sujet abordé (je me rappelerai toujours du visage<br /> de la mère de Dounia à son retour des camps, cette pleine page, cet uniforme rayé, et son visage qui n'a plus rien d'humain quasiment, quel choc !) cette bande dessinée mérite vraiment d'être<br /> portée et mise en avant auprès des plus jeunes comme des moins jeunes dans certains cas.<br /> <br /> <br /> Quand j'écris mes commentaires, je le fais à chaud, juste après la lecture, parfois mon esprit y réfléchit encore après, avec le temps les émotions s'imprègnent en nous différement. Votre BD ne<br /> m'a quittée depuis que je l'ai lu jeudi dernier. Je pense que j'y repenserai encore souvent. Comment oublier ? La seconde guerre mondiale me touche de près, à l'âge que je suppose être celui de<br /> Dounia, ma grand-mère faisait passer des mitraillettes dans le landeau de sa poupée en souriant bien docilement aux allemands, mitraiellettes transportées par la suite dans une ferme voisine pour<br /> l'entraînement des maquisards. Et grand-mère s'appelle Simone ... Je me dis que chacun met sa pierre à l'édifice de la mémoire, à sa façon, vous l'avez fait de belle manière, j'espère que<br /> d'autres y arriveront aussi bien que vous par la suite.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie encore pour votre commentaire, il est important comme vous dites de confronter ses opinions à celles des autres. J'espère qu'après ces quelques mots supplémentaires vous<br /> comprendrez un peu mieux mon ressenti.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir porté intérêt à ma critique.<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D