Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

08 Jan

Jirô TANIGUCHI "Quartier lointain, tome 1"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #BD - COMICS

Présentation

 

Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre.
Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les oeuvres de Jiro Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d'une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le coeur de son inspiration graphique.

A mon avis ...  330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai beaucoup aimé le principe de cet album, pouvoir revenir en arrière tout en conservant son bagage pour changer le cours des choses. On est tout de suite immergés dans l'enfance du héros, les dessins de la ville, des maisons, de l'école, nous donne l'impression d'avancer aux côtés d'Hiroshi. Le lecture est plongé dans le Japon des années 60 et découvre un univers entre rêve et réalité. On est touchés par l'expérience que vit Hiroshi, par les émotions qu'il traverse en se demandant par exemple si le fait qu'il change les évènements de son passé va influer sur son futur qui est pour lui son présent. Tous ces questionnements poursuivent le lecteur tout au long de l'album et pourtant on prend plaisir à voir Hiroshi tenter de changer les choses, notamment en voulant empêcher la fugue de son père. D'habitude, je ne suis pas fan du dessin en noir et blanc, mais je trouve qu'ici, il apporte encore plus de puissance au texte et à l'histoire. Ce tome 1 donne envie de nous plonger tout de suite dans le tome 2, on a hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Hiroshi, va-t-il rester bloqué dans son adolescence ou va-t-il retrouver son présent ? Je vais me dépêcher d'emprunter la suite à la médiathèque !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 198

Temps de lecture : 1h00

Prix : 13.50 euros

 

http://lewebpedagogique.com/lexis/files/2007/10/quartier-lointain-1.gif

 

 

Commenter cet article
O
Oh wow! That was such an interesting account! I’m all teary eyed. This actually took me down the memory lane. Anyone who is reading this article should listen to the song “Give me some sun shine”.
Répondre

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D