Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

26 Feb

CHRISTOS & Sylvie GIROIRE "Le roi aux mille tétines"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #ALBUMS JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Il existe un endroit où les enfants n’ont pas à obéir à leurs parents ni à leur nounou : le pays des enfants-rois.
Là-bas, l'enfant-roi, seul seigneur et maître, décide de tout. Mille nourrices s’occupent de lui nuit et jour, et surtout, elles sont là pour ses tétines : il en possède mille ! Mais c'est un roi bien cruel : si une tétine est mal lavée, dix nourrices sont jetées au cachot. Et comme il est devenu impossible de trouver de nouvelles tétines pour sa fantastique collection, le roi devient de plus en plus difficile. Mais Mathilde, la plus rusée de ses nounous a une idée : trouver la tétine qui pourra l'aider à devenir grand... et pourquoi pas lui faire oublier toutes les autres...
L’enfant-roi à qui tout est permis et comment ne plus avoir besoin de tétines sont deux sujets qui concernent les enfants et leur famille. Cet album pourra permettre non seulement un dialogue mais un moment d’histoire merveilleuse avant tout avec des illustrations à couper le souffle, au point d'oublier sa tétine ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Voilà un album pour enfants que j'ai pris grand plaisir à découvrir ! Tout d'abord, je dois dire que j'ai complètement craqué pour la couverture, tout simplement magnifique et que le titre m'a fait sourire (j'étais, pas honte de l'avouer, accro à ma tétine étant petite), du coup, je ne pouvais que succomber et m'empresser de lire ce bel album. Quel bien m'en a pris, c'est un véritable coup de cœur !!!

En premier lieu, je dois dire que j'ai trouvé le texte à la fois facile d'accès et très bien écrit. Pas de mots compliqués, de phrases alambiquées, tout se situe sur un niveau de compréhension adapté au public visé et c'est une bonne chose. Ce texte est plein d'humour, de tendresse, de sagesse aussi, bref, c'est un petit conte que l'on prend plaisir à lire. L'histoire en elle-même est originale, celle d'un enfant-roi qui collectionne les tétines et qui emprisonnent les nounous qui ne suivent pas ses règles. Bon, pas forcément très joyeux tout ça au départ, mais c'est une bonne base pour donner une petite leçon à l'enfant qui va lire cet album. Le règne des enfants roi arrive à son terme et ces derniers doivent apprendre à grandir ... en abandonnant symboliquement leurs tétines. Le principe est donc pertinent, il y a une, voire plusieurs, morale sous-jacente, que l'on capte rapidement entre les lignes, il n'y a pas à décortiquer le texte pour savoir où il veut nous mener, c'est appréciable, surtout avec un album. Quand on parle trop par figures, on a tendance à oublier de transmettre l'essentiel, ici, ce n'est pas le cas et c'est tant mieux ! En plus, c'est fait tout en douceur, dans le calme, l'ambiance créée par l'album est sereine, cotonneuse, on se laisse facilement emporter par le récit, on ne s'ennuie pas à la lecture et a le temps de réellement l'apprécier, c'est un point positif en plus à mettre au crédit de cet album !

 

http://sylvie.giroire.net/Portfolio/3-tetines.jpg

 

Donc, je disais, un texte fluide, court, qui se lit sans difficultés et qui nous parle. J'ai retrouvé un peu des frères Grimm originels là-dedans, avec les sévères punitions des nounous (c'est bien, il ne fallait non plus que l'album soit trop gentillet pour pouvoir porter son message), et aussi beaucoup d'Andersen, parce que cette histoire m'a fortement fait penser au conte "Les habits neufs du roi", puisqu'ici, on déjoue le roi avec une tétine invisible, comme son prédécesseur l'avait été avec un habit invisible. Et le moyen utilisé pour les rouler est quasiment le même, puisqu'il naît de l'esprit de leurs subordonnés. Maintenant, ici, c'est fait dans un but charitable, et de manière plutôt ingénieuse, chez Andersen, c'est pas franchement le même topo ... Bref, ce conte-ci pourrait donc devenir un classique à son tour, car il est très bien mené. On pleure pour ces pauvres nounous, on s'insurge devant ce roi capricieux, on s'émerveille de l'intelligence de la nounou "rebelle", on "rit" du roi quand il tombe dans le panneau et en même temps, on est heureux pour tous à la fin du conte. Les émotions sont là, présentes, colorées, elles passent facilement de la page au lecteur, non, vraiment, l'ensemble de la narration m'a convaincue. On ne précipite pas les choses, tout est expliqué, et, même si c'est un album de peu de pages, on a pas le sentiment qu'il y manque quelque chose. Tout est là pour faire naître un agréable moment de lecture et faire passer le message de la plus douce des manières.

 

http://sylvie.giroire.net/Dessins/tetine.jpg

 

Ce qui y aide beaucoup ce sont ces magnifiques illustrations qui m'ont fait fondre dès la couverture ! Je les ai trouvé à la fois hyper sophistiquées et très enfantines, je m'explique. Ce qui m'a fait craquer principalement, ce sont les formes des dessins, toutes en rondeurs, en souplesse, en fluidité, un peu comme si on était dans un état d'apesanteur permanent, j'avais l'impression de voler au travers des pages, d'être légère comme une plume quand je regardais les images défiler devant mes yeux. Elles apportent beaucoup de douceur, de tendresse, voire même de candeur au texte. Elles amplifient aussi très bien les émotions que l'on ressent. Elles sont d'une beauté incroyable, vraiment, je les trouve magiques ces planches ! Elles sont vives, pleines de vie et de couleurs, tout en détails et en traits appliqués. Je ne sais pas comment l'expliquer, elles vous parlent, elles vous exhortent à tourner plus lentement les pages pour rester en admiration devant elles. Elles mettent en valeur d'une très belle manière le texte qui les accompagnent, en lui apportant un côté que je qualifierais de rêveur. Oui, traverser cet album, c'est comme vivre un rêve, enchanteur. On a le sentiment d'entrer dans un cocon et d'à la fin devenir un beau papillon prête à s'envoler. C'est ... moelleux. J'ai du mal à trouver les mots exacts pour vous dire à quel point ces illustrations m'ont subjuguées, elles sont juste sublimes ! Le style de trait est tout simplement à tomber par terre ! Un peu futuriste ou surréaliste, je ne saurais le qualifier correctement mais totalement fascinant ! Impossible de détacher les yeux de ces bulles de rêve ...

Pour conclure, voici un court album que je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion. L'objet en lui-même est superbe et le contenu est à la hauteur du contenant. C'est un réel plaisir que de tourner les pages de ce livre et de découvrir une jolie histoire comme celle proposée ici. "Le roi aux mille tétines" a été une belle surprise pour moi et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! Bonne lecture ... 

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 32

Temps de lecture : 10 minutes

Prix : 13.00 €

 

http://www.livraddict.com/covers/96/96204/couv48920557.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D