Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

06 May

C'est lundi, que lisez-vous ? #39

Publié par Myiuki  - Catégories :  #C'EST LUNDI, ...

C'est lundi, que lisez-vous ? #39

Voici mes lectures pour ce "C'est lundi, que lisez-vous ?". Si vous souhaitez participer à ce RDV des lecteurs initié par Mallou, c'est ici que ça se passe (chez Galleane) ...

Qu'ai-je lu la semaine passée ?

"L'amour commence en hiver" de Simon Van Booy.

Alors, que dire de ce court roman ? J'ai bien aimé, il faut dire que je suis fan des éditions Autrement et de leur production, cela dit, ici, j'émets une petite réserve. En effet, j'ai eu un peu trop l'impression de me retrouver au cœur d'une copie de "Nos vies désaccordées" de Gaëlle Josse. Entre musique, drame personnel et redécouverte de l'amour, ce roman se pose sur les mêmes bases que celui de cette auteure que j'adore, la comparaison était inévitable ... Du coup, même si c'est bien écrit, émouvant et intéressant, je n'ai pas perçu l'originalité du texte qui m'aurait fait fondre. Il m'a clairement manqué une petite étincelle. Cela dit, c'est un beau texte, poétique et musical, à découvrir.

"La fille du déménageur" de Caroline Vermalle.

Ma chronique est déjà en ligne pour cet ouvrage dont je suis ressortie avec un avis en demi-teinte. Autant j'ai été subjuguée par la force et la beauté de la deuxième nouvelle de ce livre, autant la première m'a presque laissée de marbre. L'écriture de l'auteur est sensible, pleine d'émotions, tout autant pudique que révélatrice. Je ne sais pas expliquer comment j'ai pu voir un tel décalage entre le niveau des deux nouvelles pourtant, ce fut le cas. Le sujet, la relation père/enfant, m'a beaucoup plu et sa mise en place ici est originale. Deux nouvelles, tristes et joyeuses en même temps, qui se lisent en souriant ...

"La cote 400" de Sophie Divry.

Un ovni ! Ce court roman est le monologue d'une bibliothécaire enfermée dans les sous-sols de la bibliothèque. Son personnage, d'un élitisme culturel atterrant, nous raconte son désarroi, ses peurs, ses envies, ses secrets. Autant le personnage en lui-même peut sembler antipathique au possible par moments, autant, très vite, on a pitié de cette femme solitaire et oubliée. On partage ce moment d'intimité extravagant avec elle, en souriant, en riant, en compatissant. Il est à la fois drôle et cynique ce roman, j'aime beaucoup le style de l'auteur, le sujet, original. C'est court, percutant, pas mal du tout ! J'ai adoré surtout voir la bibliothécaire amoureuse, c'est ... extravagant ^^ Un petit moment de délire pour une lecture agréable.

"On se retrouvera" de Laëtitia Milot.

La bonne surprise de la semaine ! Ce polar à la française, qui est le premier roman de cette comédienne, a eu le don de m'embarquer dès les premières pages. Malgré quelques tics d'écriture qui m'ont agacée et quelques faiblesses, ce roman se lit tout seul, il est vif, entraînant, sombre, bref, du très bon polar ! Le sujet est dur, celui d'une jeune femme qui apprend, à 30 ans, que sa mère a été violée par 4 hommes et qu'elle est l'enfant de ce viol ... Margot va partir sur les traces de ses "géniteurs", se lançant dans une quête dangereuse et pleine de rebondissements. Le secret est bien enterré et le déterré va bouleverser Margot. Emouvant, poignant, en même temps que palpitant, ce roman m'a emportée et surtout, surtout, j'ai adoré la fin ! Pour une fois, même si elle est ouverte, elle ne me dérange pas, c'est juste ce qu'il fallait ! Tout comme j'ai adoré le début d'ailleurs, extrêmement difficile, mais qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Un premier roman réussi !

"Le monde de Milo" de Marazano & Ferreira.

Un petit coup de cœur pour cette BD jeunesse qui m'a beaucoup fait penser à l'univers d'Hayao Miyazaki, tant par le texte que par le dessin, superbe ! On découvre l'histoire de Milo, un petit garçon qui vit seul au bord d'un lac sous la surveillance de trois vieilles tantes (super les tantes, j'adore leurs personnages ^^). Sa vie bascule lorsqu'il recueille quelque chose qui brille au fond du lac ... Un album plein de douceur, de tendresse, de rencontres, d'aventures, qui nous plonge dans un récit très bien mené, avec des personnages intéressants, un monde fantastique intriguant, des secrets à découvrir et de l'action en prime, j'ai été conquise par ce premier tome dont je vais attendre la suite avec impatience !

Que suis-je en train de lire ?

"Chrysis" de Jim Fergus.

Résumé :

"Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d’amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des œuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l’oubli. C’est cette histoire qui l’a mené à s’intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d’enquête, il a réuni un bon nombre d’éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis."

Que vais-je lire ensuite ?

"Multiversum" de Leonardo Patrignani.

Résumé :

"Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

"Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage" de Elisabeth Tova Bailey.

Résumé :

"J'ai trouvé un escargot dans les bois. Je l'ai rapporté, il est là, sous les violettes.

- Ah bon ? Mais pourquoi le mettre à l'intérieur ?

- Je ne sais pas. Je me suis dit que ça te ferait peut-être plaisir."

Alitée à la suite d'une mystérieuse maladie, Elisabeth reçoit un terrarium garni de violettes dans lequel se cache un escargot. Observatrice attentive et bientôt passionnée des allées et venues de ce petit être étrange, elle apprend avec lui la patience, l'obstination, et le miracle du vivant. Les déambulations de l'escargot sauvage tracent le contour d'un monde mystérieux et jettent une lumière neuve sur notre propre humanité : voici l'histoire d'une guérison, une formidable leçon de vie.

"Les ombres brumeuses, tome 2" de Céline Mancellon.

Résumé :

Sous la protection de Keir MacDowen, Anae se retrouve exilée en Écosse… pour tomber sur les deux êtres fascinants dont elle avait cru simplement rêver. Celui se nommant le Fléau, alias Abaddon, lui dévoilera sa véritable nature mais aussi que son passé, son présent, voire son futur, sont liés à l'étrange manuscrit de Voynich.

Sans compter son cœur qui sera mis à rude épreuve par…

Celui qui l'accepte.

Celui qui la renie.

Celui qui la subjugue.

Jusqu'où tout cela va-t-il la mener ?

Bienvenue dans l'univers du Livre II des Ombres Brumeuses.

Bonne semaine livresque à vous et à lundi prochain !!!

C'est lundi, que lisez-vous ? #39C'est lundi, que lisez-vous ? #39C'est lundi, que lisez-vous ? #39
C'est lundi, que lisez-vous ? #39C'est lundi, que lisez-vous ? #39
C'est lundi, que lisez-vous ? #39C'est lundi, que lisez-vous ? #39
C'est lundi, que lisez-vous ? #39C'est lundi, que lisez-vous ? #39
Commenter cet article
F
Multiversum me tente beaucoup ! Bonne semaine et bonnes lectures !
Répondre
M
Merci ! A toi aussi :)
M
Multiversum , me tente vraiment beaucoup ^^ bonne semaine livresque
Répondre
M
Bonne semaine à toi :)<br /> Et merci pour ton commentaire !
S
Bonne semaine et bonne lecture à toi.
Répondre
M
Merci, également :)
F
J'ai super hâte de commencer LOB 2 !!! Bonnes lectures cette semaine ^_^
Répondre
M
Moi aussi j'ai hâte !!! <br /> Bonnes lectures et bonne semaine à toi aussi :)
D
Bonne semaine livresque à toi :)
Répondre
M
Merci, à toi aussi :)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D