"Tintin au pays des philosophes"
S'il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c'est bien en lisant Tintin ! De la Terre à la Lune, de l'empire du Milieu au "toit du monde", le reporter et son partenaire canin traversent es albums, accompagnés d'un savant sourd comme un potiron et d'un capitaine aux inoubliables bordées de jurons. Bienvenue dans l'univers d'Hergé, un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où l'Autre - oublions les préjugés des premiers albums - est regardé avec bienveillance, où le naturalisme occidental vacille gentiment sous l'action du souffle de l'animisme ou du toténisme, et où le Rire n'est pas humiliant.
Mail il y a plus dans cet univers, et, surprise, on attendait des philosophes qu'ils nous éclairent Tintin, et c'est eux, tout autant, que Tintin vient éclairer : sous la "ligne claire", les idées claires.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est une approche philosophique de Tintin et qui permet d'aborder des thèmes comme la raison, la morale, le double, le rire, sous un jour nouveau. Pour moi, Tintin a toujours été une BD lisse, à la ligne claire voire épurée, parfois même trop lisse à mon goût. Je découvre aujourd'hui que derrière cette apparence nette et sans bavures se cachent de nombreuses aspérités qui ouvre le regard du lecteur vers un tout autre monde. Si les nombreuses digressions des différents intervenants peuvent parfois semblées plus qu'ennuyeuses voire inutiles, dans l'ensemble, l'éclairage apporté par ces documents sur Tintin est très intéressant. On y apprend beaucoup des personnages, et de l'auteur en lui-même. On y voit une obsession du double, avec les Dupondt, une idée de la fraternité avec Tintin, Haddock et Tournesol, de la féminités avec la Castafiore ... J'aime quand tout n'est pas juste visuel et que l'on sent que l'auteur a réfléchi au-delà de l'évidence pour livrer au lecteur un discours parallèle, plus enfoui qu'il lui appartient de décrypter. A la première lecture, tout semble lisse, presque sans grand intérêt, mais quand on creuse plus profond, tout prend un autre sens, une autre dimension, ce qui enrichit considérablement la BD. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir grâce à Tintin, d'ailleurs, tout ça l'a donné envie de relire les meilleurs des albums d'Hergé et son héros au pantalon de golf !
Mon passeport Tintin
1er contact : à la pré-adolescence, l'âge exact, je ne m'en rappelle plus
Album préféré : Le Lotus Bleu
Personnage favori : le capitaine Haddock
Scène marquante : la rencontre entre Haddock et la Castiafore
Phrase culte : "mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !"
Environ 2h30 (lu par fragments)