Nathalie RHEIMS "Lettre d'une amoureuse morte"
"Tout était si simple avant toi/je suis morte de cet amour ..."
Enfermée seule dans une chambre, une femme monologue. Repliée, comme emmurée, elle ne peut plus bouger. Une autre femme semble se glisser auprès d'elle. Sans yeux, sans visage. Elle l'étreint. Qui est-elle ?
La femme parle encore. Elle attend toujours. Elle songe qu'elle va se réveiller. Elle sait qu'elle ne vivra jamais avec lui. Il est trop tard : le temps a basculé. Sous nos yeux, un puzzle se fait et se défait, une bataille sourde et vide d'espoir se déroule. C'est un long voyage qui commence dans cet espace clos. Des néons s'allument et s'éteignent. La nuit enferme le jour.
Récit d'une passion, récitatif douloureux, Lettre d'une amoureuse morte tend un miroir où chacun, homme ou femme, peut se reconnaître. Le lire, c'est en partager le risque, en mesurer l'implacable sincérité.

Un livre aussi ennuyeux que banal, sans intérêt. L'écriture est horrible, on mélange les styles, les métaphores à 2 centimes du style "mon âme est un nuage" m'ont donné envie de foutre en l'air ce bouquin. Au début, j'ai pensé, un huis clos sur la douleur d'une femme privée de l'homme qu'elle aime, c'est sûr ça ne sera pas gai, mais ça peut au moins avoir le mérite de vous toucher un minimum. On peut rêver ! Ce livre est tout simplement insipide. Comment recommander ce genre de livre à mes clients ? Impossible ! Pourtant, même dans les bouquins que je n'ai pas aimé, j'essaie de trouver quelques points positifs mais là j'avoue, je sèche. L'absence de ponctuation, le mélange vers et prose, les métaphores inutiles et sans intérêt, la banalité de l'écriture en général, déjà 4 bonnes raisons de ne pas dépasser la couverture ... Quelqu'un a-t-il lu et aimé ce livre ? Si vous en êtes, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet ...
25 - 30 minutes