FRANQUIN "Idées noires"
Des peurs ancestrales (loups, vampires, monstres nocturnes) aux frayeurs modernes comme l'atome ou la pollution, les Idées noires de Franquin font la part belle à l'humour noir ! Ces courtes histoires, souvent grinçantes, sombres et drôles s'attaquent de front à des sujets d'actualité tels que la société de consommation, la religion, l'éducation, la militarisation, la justice ou la peine de mort, au travers du graphisme magistral et de la plume acérée du maître de la bande dessinées.
Franquin est le créateur de personnages mythiques du 9ème Art tels que Gaston Lagaffe ou le Marsupilami; il est aussi l'auteur des meilleurs épisodes de la célèbre série Spirou et Fantasio. Dans ses Idées noires, il s'indigne, s'insurge, faisant de cet album au vitriol un chef-d'oeuvre reconnu de l'humour noir. Ce grand classique de la bande dessinée permet d'étudier, par le biais d'histoires à chute, courtes et percutantes, l'argumentation, l'humour, les points de vue, la critique et le jeu sur le langage ... Des idées noires particulièrement éclairantes !
J'ai adoré l'humour noir et incisif de Franquin, les dessins noir et blanc très subtils même si parfois un peu sombres. L'ironie est présente à toutes les pages, ainsi que les jeux de mots, et les leçons de morale. Finalement, on rit de tout, de la mort, de la vie et de ses embûches, mais surtout on rit de la stupidité des gens et de la société en générale parfois. C'est un vrai bonheur que de parcourir ces pages qui tirent quelquefois à la caricature pour mieux haranguer le lecteur et lui faire prendre conscience de bien des travers de la vie. C'est une lecture que je conseille ! Sarcasme, cynisme et réalisme sont à l'honneur dans cette BD, loin des séries plus soft de l'auteur.
Nombre de pages : 76
Temps de lecture : 30 minutes
Prix : 6.00 euros