Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

19 May

Zakuri Sato "Mairunovich, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #MANGAS

Quatrième de couverture

"Mairu n'est pas coquette, ne se maquille pas, et porte des grosses lunettes. Devenue le souffre douteur de toute l'école, le garçon le plus populaire lui fait remarquer que c'est sa résignation qui la conduit où elle est. Sa meilleure amie va alors s'occuper d'elle pour faire de Mairu une bombe ! De retour au lycée, et devant l'attitude de ceux qui ta raillait jadis, elle décide de se venger..."

A mon avis ****

Freddie Prinze Jr, si tu m’entends ! … (enfin, si tu me lis :P) ... où es-tu ?

J’ai craqué (une fois encore !!!) pour la couverture de ce manga. Un titre rose fluo et une fille à lunettes, le cocktail idéal pour me donner envie de le lire ! Malgré le titre un peu « à la russe » qui aurait pu m’effrayer quelque peu ^^ Et quand j’ai retourné le manga pour lire le résumé, j’ai fondu ! Il faut dire qu’il est très bien tourné et qu’il vous agrippe dès les premiers mots. Je me suis donc laissé glisser entre ces pages avec délectation !

Comment lire ce manga et ne pas penser au film « Elle est trop bien » ? Impossible ! On se retrouve, une fois de plus, dans une adaptation du mythe de Cendrillon, cette fois-ci à la mode shôjo. En bonne fifille que je suis, j’ai tout simplement adoré ce manga ! Eh oui, fleur bleue je suis, fleur bleue je resterai ^^ L’idée de la fille totalement moche et repoussante, comparée à un champignon vénéneux tout droit sorti d’un jeu de ©Mario Bros, en héroïne m’a séduite dès le départ ! Il faut dire qu’il est rare de voir une « moche » au premier plan, ça ne pouvait que me plaire. Ensuite, vous l’aurez compris puisque je vous ai parlé de Cendrillon, Mairu, notre héroïne, décide de cesser d’être un thon sur pattes et, du jour au lendemain, se transforme (juste en enlevant ses lunettes … ça vous rappelle pas quelqu’un ? ^^) pour devenir la belle qui fait tourner les cœurs de tous les garçons qui, la veille encore, se moquaient d’elle. Esprit de revanche, quand tu nous tiens ! Encore une belle idée (même si elle n’est clairement pas innovante à la base) qui m’a permis de m’intéresser au sujet développé dans le manga : l’estime de soi ! (entre autres).

Tout bascule dans la vie de Mairu quand elle sort du trou (oui oui, pas du placard, du trou !). Elle devient extérieurement quelqu’un d’autre mais à l’intérieur, elle est toujours la même, légèrement maladroite sur les bords, timide, n’ayant pas confiance en elle. Ce côté fragile est ce qui touche le lecteur quand on fait connaissance avec Mairu (pas forcément au début, où on a plutôt envie de la secouer un peu ^^), on ne peut que vouloir la voir s’en sortir. Du coup, c’est avec plaisir qu’on la voit devenir une autre … ou peut-être elle-même ? Ce manga est pour moi une sorte de métaphore. Mairu, au travers de son changement d’apparence, de look, grandit, devient une femme. Elle découvre l’amitié, avec Tenyu (le beau gosse de l’école, c’te chanceuse ! Juste trop craquant !!!), les prémices de l’amour, la rivalité féminine, la convoitise, la jalousie, bref, elle baigne enfin dans la « vraie vie » d’une lycéenne. Ce qui nous vaut des situations à la fois dramatiques et comiques qui ajoutent au côté émotionnel du texte, sensible, tendre et dur à la fois. Mairu n’est pas épargnée, c’est clair, mais l’intérêt de ce manga est de la voir faire face et se relever. Une belle leçon de vie !

Ce que j’ai aimé dans ce manga, c’est son originalité tout à fait réaliste (oui, c’est tordu comme phrase ^^). Mais surtout, ses personnages ! Mairu, bien sûr, la petite Cendrillon maltraitée par son frère, détestée de tous à l’école, qui a pour meilleure amie un travesti, totalement à l’opposé d’une héroïne classique, en général jolie & populaire. Tenyu, le beau gosse du lycée qui, derrière son image de jeune premier, a l’air de cacher beaucoup de choses, notamment une tendre fragilité qui m’a fait fondre ! A la toute fin, on découvre un autre personnage, dont je ne dirais rien ici, mais qui m’intrigue beaucoup (mode miam !) et que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2 ! On s’attache de suite à cette galerie de personnages, ils ont tous un côté « âme torturée » qui me plaît beaucoup, on sent qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur eux. Je ne sais pas comment l’expliquer, ils sont attractifs. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer. C’est dire si j’étais prise dans le récit !

Il faut reconnaître que c’est bien écrit aussi, on prend vraiment plaisir à suivre l’intrigue de ce manga. Même s’il ne se passe non plus « grand-chose » vu que c’est surtout « psychologique » on va dire, on ne voit pas le temps passé. Parce que ce manga est complexe, qu’il aborde de nombreux thèmes passionnants comme la confiance en soi, l’importance de l’apparence dans notre société actuelle, la sexualité et ses répercussions (à travers le travesti du livre), et je soupçonne qu’on se dirige vers quelque chose comme le fait d’être SDF ou orphelin dans le cas de Tenyu … (on verra par la suite si j’avais raison ou pas :P). Bref, sous couvert d’humour et de beaucoup de tendresse, ce sont des sujets durs qui sont traités ici, mais d’une si belle manière, qu’on se laisse porter. Ce qu’on retient, c’est la beauté des dessins (ceux de Tenyu notamment m’ont totalement fait craquer !), la puissance du fond du récit, l’intrigue qui vous entraîne dans sa spirale dès les premières pages et la touche en plus de ce manga : la différence ! Je n’avais jamais encore lu de shôjo comme celui-ci, qui sort un peu des sentiers battus et qui le fait avec brio !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga qui m’a franchement convaincue et dont j’ai hâte de découvrir la suite ! Il a beaucoup à nous apprendre, avec humour et amour … Bonne future lecture !!!

Passeport lecture

Nombre de pages : 224

Temps de lecture : 44 minutes

Prix : 6.99 €

Zakuri Sato "Mairunovich, tome 1"
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D