Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

31 May

Ricardo Salvador "La zygène de la filipendule"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE

Quatrième de couverture

Dans l'enceinte d un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire qui souffre d'une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c'est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d'administration, Joséphine, la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d'équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse « zygène », et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...

A mon avis ***

Un ovni livresque …

Voilà le seul livre de la compétition (OCDC) pour lequel je n’ai pas su trouver mes mots. Alors, je vais vous présenter ma chronique d’une autre manière parce que, même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai pas réussi à rédiger une chronique classique pour cet ouvrage qui est loin de l’être …

En bref, ce roman est …

Décalé

Déjanté

Drolatique

Inimitable

Il est l’illustration même d’un petit grain de folie.

Même si c’est un pavé, il n’est pas dans la mare (à moins qu’elle ne soit littéraire), mais dans le zoo (un lieu bien étrange pour un roman, pas vrai ? Et encore, là, vous n’êtes pas au bout de vos surprises …).

Un roman qui se savoure - à petites doses - (du moins, pour moi, j’ai trouvé la lecture moins longue de cette manière … sinon, je crois que je me serais ennuyée, surtout vers le milieu … et vers la fin … *lol*), le sourire aux lèvres et le crayon en main (ben oui, pour les petites notes de citation ^^). Disons que la longueur du texte amène quelques redondances de procédés qui peuvent paraître superflues, lassantes … dommage car le rythme s’en trouve moins entraînant, percutant. Mais ça n’enlève rien à l’idée de base qui m’a charmée.

Ce livre, c’est aussi une enquête

Hors norme

Incroyable

Palpitante

Improbable

… menée par le commissaire Maigret – on en attendait pas moins de lui ! -, suite à la mort de l’un des repreneurs du zoo, pas franchement regretté … Le point de départ d’un roman policier comme on en voit peu, où les meurtres des méchants s’enchaînent sans que le coupable ne soit démasqué (remarquez bien que seuls les « méchants » sont victimes, ça m’a fascinée, ça, une histoire de justicier masqué en toile de fond ? ^^).

Mais, qui est-ce ?

Ah, ah, je ne révèlerai rien à ce sujet, vous devrez lire le livre pour le savoir ^^

Mais vous voilà plongé dans une intrigue … intrigante, qui vous tiendra en haleine.

Ce roman, ce sont aussi des personnages …

Farfelus

Etonnants

Attachants

Atypiques

… aux noms qui nous font sourire à peine les a-t-on lus : Nestor, son frère Pollux, les époux Lapaud-de-Loursse, sans oublier Albert-Albert, un Orang-Outan décidément pas comme les autres, au charme tout simplement irrésistible, il est l’homme mystère qui vous fera fondre dès la première rencontre (mon préféré !).

Peut-être, trop de personnages ? Je ne sais pas … j’ai eu du mal, là aussi, à me repérer par moments au milieu de tout ça. Même si je dois reconnaître que certains sont cernés rapidement et que la multiplicité des points de vue sert l’ouvrage. Les portraits sont brossés en quelques traits, frappants, marquants, et hop, vous avez le personnage sous les yeux. Un style … visuel, si je peux me permettre l’expression. Au final, les personnages sont très vivants dans notre imaginaire. Je dois reconnaître cela dit qu’il y a effectivement beaucoup d’analogies, voulues je suppose, à des œuvres célèbres … heureusement, je ne les connaissais que peu, mais, pour certains, ça peut ôter un peu de l’originalité de l’affaire ou donner un sentiment de déjà-vu … à voir !

Quant au style de l’auteur, il est …

Addictif

Original

Désopilant

Bourré d’humour … juste comme on l’aime !

Ici, l’ironie et les jeux de mots se dégustent sans modération. Un régal !

Les mots s’enchaînent avec fluidité, même si l’usage d’un dictionnaire peut s’avérer non négligeable dans certains cas (^^) et que certains longueurs, ou envolées, auraient pu être évitées.

On passera sur les coquilles grammaticales, un détail, si je puis dire !

Concentrons-nous sur l’essentiel, la plume, qui vous emportera dans un univers, unique en son genre.

Et n’allez pas croire qu’on ne fait que rire en lisant ce livre, non, l’auteur aborde aussi des sujets d’un ordre beaucoup plus sérieux et très intéressants (science, animaux, société, etc.). En faisant passer cela sous une bonne couche d’humour, il nous offre de petites leçons de vie et de morale bien pensées. Attention à ne pas vous contenter du premier degré, vous perdriez un niveau de lecture tout aussi instructif que le premier est incontrôlable …

Pour conclure, ce livre, c’est … un moment de légèreté qui ne se prend pas au sérieux et qui vous détendra, à coup sûr, les zygomatiques ! Laissez-vous tenter par Laventure … (^^).

Passeport lecture

Nombre de pages : 504

Prix : 25.00 €

Ricardo Salvador "La zygène de la filipendule"
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D