Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

26 Apr

Marion OBRY "Le retour des Phénix, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

"Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil." Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire. L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.

A mon avis … ***

Et me voilà partie à chroniquer ce livre dont j’avais tant entendu parler (en bien, hein !) et que j’avais hâte de lire ! D’abord je dois dire que j’ai apprécié ma lecture malgré le fait que mon enthousiasme pour cet ouvrage sera plus tempéré que celui de mes petits camarades. Ce qui ne m’empêchera pas de vous dire pourquoi vous devriez lire ce livre, après tout, c’est peut-être juste moi qui suis passée à côté, en quelque sorte …

***L’univers***

Ce qui m’a de suite plu dans ce roman c’est la mythologie qui sert de fond au récit, celle des phénix. Hyper rares en littératures, ces « aigles de feu » me fascinent et c’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir la vision qu’en avait l’auteur dans ce texte. Ces créatures mythiques amènent une dose de fantastique fort appréciable dans le récit, le rendant à la fois original et passionnant. Autant vous dire que j’ai été ravie de me balader un peu sur Iragond et de me plonger à la fois dans le passé et le présent de ce peuple hors du commun. Surtout que l’auteur sait créer un univers foisonnant et pertinent, lui appliquant des codes et un langage propre que l’on apprend à apprivoiser au fil des pages. Le fait de pouvoir s’immerger ainsi dans un autre univers à coup de descriptions ou de souvenirs dosés à la perfection est vraiment un plus pour faire jouer votre imagination et vous permettre de parfaitement visualiser ce monde à part. Finalement, on ne se sent pas perdu là-bas, c’est plus un retour au bercail … On sent rapidement toute la richesse sous-jacente à l’univers évoqué, on en touche du doigt une partie mais on comprend aussi de la même manière que l’auteur en garde pas mal sous le coude. Nous traversons cet autre monde par bribes, à nous de recoller les morceaux pour avoir une vision d’ensemble. J’ai aimé cette sensation de dépaysement et de redécouverte. On apprend progressivement, on a le temps d’assimiler les informations, tout n’est pas dévoilé dès le premier chapitre, c’est une plongée par paliers et c’est vraiment appréciable parce que, de fait, on s’imprègne plus facilement de cet univers. J’ai adoré en apprendre plus sur les phénix en eux-mêmes, leurs pouvoirs, etc. J’ai juste été un peu déçue par les redondances à ce sujet (notamment pour l’histoire de la douche …). Pourquoi ? Parce que c’est répété un fait que l’on a intégré dès la première fois et que cela se fait au détriment d’une nouvelle information qui pourrait nous être dévoilée … Mais, c’est un point de détail. Pour le reste, se lancer dans le pari du phénix, c’est risqué, peut-être, mais réussi ici.

***L’histoire***

Voilà pour le fond, maintenant passons à l’histoire en elle-même. On suit Gabi, une jeune lycéenne, qui tente de mener une vie ordinaire alors qu’elle n’est autre qu’un phénix. Pas évident vous me direz, on est d’accord ! Surtout quand sa vie se voit bouleverser par le réveil de ses ennemis et qu’elle doit retourner sur son monde pour … le sauver. Je vais tenter de ne pas trop vous en dévoiler, ça va pas être facile ^^ Il faut dire que ce roman ne manque ni d’actions, ni de péripéties, il se passe toujours quelque chose même dans les moments les plus calmes. Entre combats, romance et pouvoirs, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! On appréhende un tout nouvel univers en même temps que notre héroïne, on l’arpente à travers son regard, on se retrouve dans des situations délicates, bref, on en voit de toutes les couleurs ! Ce que j’ai aimé avec cette histoire c’est qu’elle vous porte, du début à la fin, elle vous entraîne dans un voyage époustouflant. Le fait qu’on intercale des souvenirs anciens au présent de Gabi a beaucoup joué dans mon appréciation du texte, ça lui apporte profondeur et crédibilité je trouve, on sent la lourdeur du vécu derrière tout ça, le poids de ce passé qui, bien que révolu, façonne le présent de notre héroïne. Et c’est ce passé qui chamboule tout, parce qu’il n’est pas encore terminé, en un sens. Gabi se retrouve en plein milieu d’un conflit entre le bien et le mal (un peu trop manichéen ça pour moi … cliché légèrement … même si je perçois les nuances de gris et que j’ai même une petite théorie sur Links et Lanks ^^), un conflit dans lequel elle va jouer un rôle majeur en tant que … je ne vous dis pas quoi, lisez le livre pour le savoir :P Mais voilà, ça pose les bases d’un roman qui enchaîne les plans d’action et qui ne vous laisse pas souffler. Ce qu’il y a de bien c’est que ce côté sombre du roman est contrebalancé par la lumière qui apparaît, notamment grâce à l’humour que l’auteur instille dans le texte. J’ai adoré ces passages-là, trop peu nombreux … qui détendaient l’atmosphère et permettait de relâcher le souffle que l’on avait bloqué le temps d’un rebondissement. Le fait de ne pas savoir à quoi s’attendre fait qu’on a toujours envie de découvrir ce qui va se passer à la page suivante. Un récit qui vous embarque dès les premières pages, voilà ce que c’est ce roman …

***Les personnages***

Alors, Gabi, notre héroïne est aussi la narratrice du roman. Bon, autant être franche, je n’ai pas accroché avec ce personnage … d’autant plus dommageable puisque c’est elle qui raconte … tout ! De fait, j’ai eu beaucoup de mal à m’impliquer dans le texte, à m’y identifier. Pourtant, elle a tous les atouts pour plaire, vaillante, courageuse, forte et fragile à la fois, têtue et drôle, bref, elle va vous plaire, c’est sûr ! Perso, je suis passée à côté, ce sont des choses qui arrivent … Je ne pourrais pas expliquer pourquoi en détail, c’est une question de feeling je suppose mais elle n’a pas su me toucher. Par contre, en midinette que je suis, j’ai beaucoup aimé le personnage de Chris. Ah la la, bon, lui aussi je lui aurais bien filé des baffes de temps à autre mais … mais … punaise, ce côté bad boy me fait toujours autant d’effet, y a pas à dire ! On ne résiste pas au côté ténébreux du Monsieur, impossible ! D’un autre côté, j’ai eu envie de lui crier tout du long d’ouvrir les yeux et de changer de cap amoureux, parce que, franchement, elle ? Non ! Le personnage que j’ai le plus détesté d’ailleurs, celui qui m’horripile dès qu’il se pointe … Jennifer. Grrr. A la trappe ! Heureusement qu’il y a Lys et son humour pour amener un peu de lumière et de légèreté dans tout ça, même si elle a des côtés un peu « lourds » par moments elle aussi, mais, rien de grave ^^ Bon, il y a beaucoup, beaucoup, de personnages dans ce roman, malgré tout, on se repère facilement et les interactions se limitant à un groupe plutôt restreint, pas trop dur de s’y retrouver. J’ai hâte d’en apprendre plus sur Links et Lanks, sur Maroussia, savoir dans quelles directions vont aller Chris et Gabi, en apprendre un peu plus sur un certain elfe (^^), bref, là aussi, l’auteur a su éveiller ma curiosité en créant des routes parallèles, des histoires secondaires, pour presque chaque personnage présenté. Tous ces destins qui s’entrecroisent ça promet pas mal de mouvement pour la suite !

***Le style***

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’aime beaucoup la plume de l’auteur que j’ai trouvé très belle. Elle a ce que j’appelle un style « visuel », ce qui me correspond tout à fait ! Elle a réussi à imprimer à son roman beaucoup de nuances (je n’irai pas jusqu’à dire 50 ^^), le rendant attractif sur bien des points. Cela dit, et c’est là le petit point faible que je soulève, c’est que, pour ma part, je n’ai pas été « emballée ». Il m’a fallu 1 mois pour lire ce livre que je lisais par petit bout. A aucun moment je n’ai ressenti cette urgence de lire, cette faim de savoir, comme si je survolais le texte sans jamais pourvoir m’y poser. Etrange, hein ? Parce que j’ai perçu toutes les qualités du texte mais qu’elles n’ont pas réussi à m’atteindre. Peut-être que je l’ai lu dans une mauvaise période, c’est possible … Parce qu’il a tout pour plaire ce roman, comme je le disais il mélange bien l’action et l’émotion, il n’a pas un visage unidimensionnel, il nous présente plusieurs aspects et est loin d’être lisse. Mais, pour moi justement, il était trop lisse. Certaines choses allaient beaucoup trop vite alors que d’autres prenaient trop leur temps. Je ne sais pas, j’ai senti comme un déséquilibre quelque part, sans que j’arrive à en déterminer la nature. Après, c’est peut-être juste mon esprit tordu qui fait des siennes, hein, parce qu’honnêtement, c’est un très bon roman que nous propose ici Marion Obry. J’avoue que quelques répétitions, quelques petites choses qui m’ont parues inutiles sur le coup, ont alourdies ma lecture, ne me permettant pas de m’y fondre aussi facilement que je l’aurais voulu, sans parler d’une ou deux coquilles sur lesquelles j’ai fait une fixette (notamment une qui ôtait tout son sens à la partie du texte où elle apparaissait …). Bref, ce ne sont au fond que des petits détails qui m’ont chagrinée, dans l’ensemble, je considère cette lecture comme fluide (pas pour moi mais pour vous ^^), simple mais pas simpliste, et très intéressante ! Mis à part quelques « faiblesses », ce qui ressort le plus de cette lecture, c’est sa qualité. Ça peut paraître contradictoire mais, comme je le disais, ce n’est pas parce que moi je ne me suis pas extasiée devant ce roman qu’il en sera de même pour vous ! Une chose est sûre, l’univers de Marion vaut le détour, y a pas à tergiverser.

Pour conclure, un très bon premier tome qui annonce de belles choses pour la suite ! Un univers passionnant que j’ai pris grand plaisir à découvrir, des personnages attachants aux émotions à vif, de l’action à revendre, des secrets à dévoiler et une mission à accomplir, avec cette saga vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Un conseil, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.

***Un grand merci aux éditions Sharon Kena et à Marion pour cette belle découverte !!!***

Passeport lecture

Nombre de pages : 334

Temps de lecture : 6h00

Prix : 21.00 €

Editions : Sharon Kena

Marion OBRY "Le retour des Phénix, tome 1"
Commenter cet article
2
Je n'en avais pas du tout entendu parler. Mais tu me donnes envie de le lire ! <br /> Je garde la référence pas loin ! Merci.
Répondre
M
Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire, j'espère qu'il te plaira :) <br /> Merci à toi pour ton commentaire.
S
Le fait que tu aies eu du mal à le lire, ne n'encourage pas beaucoup =)<br /> <br /> Et .... quelle belle chronique =) Bon retour ;)
Répondre
M
Faut pas s'y fier, comme je l'explique d'ailleurs ... <br /> Il y a certains romans que j'ai eu du mal à lire et qui ont rencontré un grand succès auprès de mes copinautes. Comme je dis, il faut tester pour se faire son avis et toutes les autres chroniques que j'ai lu sur ce bouquin sont hyper positives, donc, tente, tu verras bien ^^<br /> D'autant que c'est un roman que je conseille parce qu'il vaut vraiment le détour !<br /> Ce n'est que mon avis ici ... <br /> Et merci :D

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D