Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

30 Apr

Gala de Spax "Where is Bryan ?"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #POLICIERS

Quatrième de couverture

Sandra, jeune professeure d'anglais dans un lycée professionnel, décide de changer de vie et passe avec brio le concours d'entrée de la police.
Mais notre nouvelle recrue va se rendre compte que le métier de gardien de la paix n'est pas aussi idyllique qu'elle se l'était imaginé.
Arrivera-t-elle à s'adapter à cet univers où le sang des cadavres remplace l'encre des stylos ?

A mon avis ****

Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! Ah la la, combien de fois je l’ai entendu cette phrase ? Surprenant mais … pas une seule fois en cours d’anglais ! Je l’ai découverte grâce aux sketches de Gad Elmaleh notamment. Du coup, le titre de cette nouvelle m’a interpellée de suite, fait rire, donner envie d’aller plus loin. Ca, et la couverture qui est tout simplement géniale ! Les deux combinés m’ont poussée à la lecture et … j’ai adoré ! Je vais vous dire pourquoi vous devriez vous demandez où se trouve Brian …

Bon, j’avoue, je m’attendais à quelque chose de léger aux vues du titre, je mets clairement les choses à plat dès le départ, ça ne l’est pas ! Bien sûr, il y a quelques petites touches d’humour et de romance qui allègent l’ensemble mais nous plongeons tout de même ici dans une ambiance polar, qui m’a beaucoup plu d’ailleurs ! Sandra, prof d’anglais dans un lycée en zone difficile décide, après une agression, de devenir flic. Changement radical de vie, de région, bref, on repart et on recommence tout à zéro ! Ce petit bout de femme débarque en Bourgogne, dans une bourgade tranquille, du moins, en apparence … Flanquée d’une équipe de collègues pour le moins machos et pas vraiment rapides à la détente, la « stagiaire » se retrouve à faire le café et à pister les chats errants. Pas vraiment le genre d’actions d’éclat auxquelles Sandra s’attendait. Bref. Je ne vais vous faire un dessin sinon je vous raconte tout et pas besoin de lire le livre or, je veux que vous le lisiez :P Donc, je disais … Ambiance calme au début, tout se met en place, on nous présente notre narratrice, on apprend à la connaître un peu mieux, à s’attacher à elle. C’est bien, ça pose les choses. Maintenant, heureusement que ça va vite parce qu’en général, ce sont les parties les plus lentes qui m’exaspèrent le plus dans les livres. On va donc la suivre dans la découverte de cette nouvelle vie, planplan au départ et pas franchement passionnante mais qui va vite prendre une tournure totalement inattendue. Bon, la première partie de la nouvelle n’est pas celle qui a su m’embarquer, c’est clair, des coïncidences un peu « grosses » font leur apparition et je ne suis pas fan du concept dans ce cas, mais, l’auteur plante bien le décor et on sent que bientôt, le vernis va se craqueler et nous révéler une vérité dérangeante. J’étais on ne peut plus impatiente de voir les choses bouger !

Et on passe assez rapidement à la partie qui m’intéresse … le polar pur et dur ! Alors là, j’ai adoré être embarquée dans cette enquête sanglante et macabre. Dis comme ça, ça peut paraître limite psychopathe, mais je vous rassure, ce n’est pas mon genre … enfin … bref ! Dès lors que ça se déclenche, l’ambiance devient plus lourde, plus sombre, et vous emporte dans une enquête étrange, angoissante, qui vous accroche. On a de suite envie de savoir qui est le tueur et on suit avec intérêt les développements de l’enquête. J’avoue que le choix du M.O. du tueur fait par l’auteur m’a beaucoup plu, par son originalité et sa logique imparable. C’est percutant ! Le coupable par contre … ben, lui, je l’ai vu venir dès le début du coup, j’étais un peu déçue de voir mon intuition se confirmer. Autant j’ai été agréablement surprise par la mise en scène du M.O., autant la révélation finale est tombée à plat dans mon cas. Mais bon, hein, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier l’ensemble ! J’aurais voulu peut-être plus de « détails » sur l’enquête. Finalement, tout un pan de celle-ci est ellipsé, je ne vous dis pas pourquoi, mais ça a créé un manque en moi, comme si on avait les résultats sous les yeux mais pas la logique qui y a menée. Je ne sais pas si c’est clair … Bref, c’est un épisode de Columbo … sans la deuxième partie ^^ Du coup, j’ai été à la fois agrippée dans l’histoire de l’enquête les quelques courtes pages où elle a duré et le reste du temps … j’ai un peu décroché, avec cette impression féroce que l’enquête passait trop au second plan. Mais bon, je m’y attendais, du fait qu’il y a surtout une histoire d’amour qui se dessine en fond du récit. J’avoue, sur le principe, je n’étais pas choquée de la superposition des plans narratifs, cela dit, ça a ôté un peu de sa superbe à l’enquête en elle-même que je trouvais pleine de promesses. Cela dit, elle en a tenu beaucoup et c’est la raison pour laquelle j’ai apprécié l’ouvrage !

Une autre raison, ce sont ses personnages. Déjà, Sandra. A la fois forte et fragile, qui tente de se faire tant bien que mal une place dans un monde d’hommes, de reconstruire une nouvelle vie … pas facile. Forcément, on s’y reconnaît, on s’y attache, dès le départ. Même si certains de ses comportements m’ont paru un peu « tirés par les cheveux », dans l’ensemble, elle m’a plu ! Et mieux valait puisque c’est elle qui nous raconte son histoire. Face à elle, son boss, Régis. Ah la la, Régis. Le loup dans la bergerie qui attendait juste que la brebis débarque pour le réveiller de sa léthargie. Au début, il ne fait pas rêver, mais alors, pas du tout. Et puis, au détour d’une porte ouverte et d’une serviette de bain plutôt révélatrice, mon petit cœur de midinette en a pris un coup. Oui, j’ai fondu pour ce personnage ! On sent sa force, sa détermination, et c’est vraiment marrant de voir sa carapace se fendre petit à petit … que ce soit derrière un journal ou dans une voiture. Bref, ce duo m’a plu. Il apporte une belle dynamique au texte, même si, là aussi, ça va trop vite. Bon, c’est dû au format de la nouvelle, je sais bien … ça a ajouté à ma frustration. Je voulais plus de Régis !!! Autour d’eux gravitent d’autres personnages, dont notamment une vieille dame anglaise attachante et un peu espiègle qui apporte sa petite touche de naphtaline et de tendresse au texte (^^), et un ancien élève de Sandra débarqué là par le plus grand des hasards … enfin, pas vraiment. Là, c’est le petit point qui m’a ennuyé. Notamment par rapport au passif entre lui et Sandra et le tour que prend leur nouvelle relation … pas assez crédible à mon goût. Après, je suis une cynique de nature, alors, ça a dû jouer. Bref, toute cette galerie de personnages est esquissée tout en étant pertinente, quelque chose de délicat à mener en si peu de pages mais on finit par s’y attacher et par les voir évoluer avec plaisir.

Ce qui a vraiment fait la différence avec cette nouvelle, c’est l’écriture de l’auteur. Elle a su, en quelques pages, me prendre dans ses filets et me donner envie de lire la suite de l’histoire. Elle a une écriture, fluide, rapide mais qui sait ménager ses effets de rythme quand il le faut, maniant humour et ironie, alliant romance et action avec talent, bref, j’ai adoré ! C’est juste TROP court !!! Mais bon, hein, ça prouve bien une chose, c’est que j’en redemande donc, que j’ai aimé … CQFD. Je ne connaissais pas Gala de Spax avant. J’avais entendu parler de « Native », que je compte lire d’ailleurs, mais je ne m’étais pas frottée à sa plume. Je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon incursion dans l’un de ses univers. Cette nouvelle est une réussite. Elle a une patte d’originalité qui a su m’atteindre, elle m’a parlé, m’a enseigné aussi. Finalement, je vois cette nouvelle comme une enquête, certes, mais aussi comme une quête. A la fin, on a droit à une petite « leçon de morale » en prime, j’aime bien ce concept, ça nous fait réfléchir. La vie peut prendre de drôle de chemins parfois … En tout cas, une chose est sûre, l’écriture de l’auteur est à la hauteur de ce que j’en attendais après avoir bavé devant la couverture. Je ne suis pas déçue par ma lecture qui a su, le temps de quelques minutes, m’emmener ailleurs … et me faire réviser mon anglais, un point non négligeable si vous voulez mon avis. Inventif, percutant, ravageur, le style de Gala de Spax a le mérite d’être unique ! Une fois commencée, vous ne lâcherez plus cette nouvelle, vous aurez envie de démasquer le coupable et de savoir ce qu’il adviendra de Sandra. Mon seul grand regret … qu’on ne soit pas plus entré dans la psychologie du tueur aux vues du M.O. choisi, ça m’aurait plu … mais on est pas dans « Esprits Criminels » non plus et puis … pas assez de marge de manœuvre au vu du format demandé pour y arriver.

En conclusion, une nouvelle étonnante et passionnante que je vous conseille vraiment de découvrir. Parce qu’elle sort de l’ordinaire, parce que la plume de l’auteur saura vous emporter dans un univers mêlant polar et romance juste comme il faut, tout simplement parce que … j’ai adoré *lol*. Alors, vous êtes encore en train de me lire ? Mais non, allez l’acheter ce livre et lisez-le !!!

Passeport lecture

Nombre de pages : 94

Temps de lecture : 45 minutes

Prix : 0.99 € (en ebook)

Gala de Spax "Where is Bryan ?"
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D