Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

29 May

Gabriel Katz "Le puits des mémoires, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

A mon avis ****

Un roman que je ne suis pas prête d’oublier …

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman avant de m’y plonger à mon tour, par des copinautes qui l’avaient énormément apprécié. J’ai donc repoussé l’échéance de ma lecture, me disant que, si j’en attendais trop, j’allais, fatalement, être déçue … Quel soulagement donc, car, en entamant les premières lignes de ce roman, j’ai su, immédiatement, qu’il allait me plaire, et pas qu’un peu ! Au final, je l’ai dévoré et c’est un « presque » coup de cœur.

Mais, commençons par le commencement, la toile de fond du roman. Que dire de l’univers tout simplement fascinant dans lequel non plonge l’auteur ? J’ai été totalement happée par celui-ci et j’ai adoré le découvrir ! D’ailleurs, j’en redemande ! Et vite ! Bon, j’avoue que je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy, donc, ce qui a pu paraître classique, voire « déjà-vu » à mes petits camarades, m’a paru tout à fait neuf. Plus facile pour moi, de fait, de me plonger avec enthousiasme dans ce monde fantastique qui nous est présenté sans en connaître les « codes ». J’ai pris énormément de plaisir à faire la connaissance de ses habitants, à en apprendre les us et coutumes, à en dévoiler les secrets et les mystères. Je m’y suis immergée avec une telle facilité que quitter Helion me paraissait totalement impensable en refermant le livre, j’y étais ! Maintenant, je suis sûre que c’est avec autant d’enthousiasme que je partirais à la conquête de Woltan, cette terre qui paraît aussi sombre que dangereuse (et totalement attractive, même si ça paraît totalement fou de dire ça !). Arrêt sur image. Je vais trop vite et j’oublie de vous parler de l’essentiel. Je disais donc, l’univers présenté par l’auteur est à la fois passionnant et foisonnant. Il nous le décrit avec beaucoup de finesse, pas trop de descriptions ni de déblatérations inutiles, on ne se perd pas dans les explications et le tableau qui se dessine sous nos yeux de ce monde imaginaire est à la fois enchanteur et inquiétant, juste ce qu’il faut pour vous intriguer et vous donner envie de poursuivre l’aventure sur ces terres. Car aventure il y a ! Le terreau créé par l’auteur est propice au développement d’une histoire prenante, envoûtante, se déroulant dans un décor qu’on imagine d’un réalisme onirique saisissant. De quoi y plonger tête baissée !

Il faut dire qu’on atterrit dans un monde où cohabite magie, meurtriers sanguinaires, personnages carrément inquiétants, soldats par franchement rassurants, bref, tout pour me plaire ! Un monde où il ne passe rien est un monde sans intérêt. Ici, le mien a été sans arrêt attisé par la touche fantastique de l’ensemble. Dès le départ, j’ai été entraînée dans cette traque que le roman nous raconte et qui nous mène à affronter des ennemis pas commodes pour un sou, sombres, mystérieux, à rencontrer des personnages aussi avenants que dangereux, bref, dès les premiers mots, j’étais conquise. C’est assez rare pour être souligné ! En même temps, le récit à tout pour vous entraîner dans ses filets dès le départ ! On suit avec bonheur les errances d’Olen, Nils et Karib, trois hommes qui ont perdu la mémoire et qui tentent, tant bien que mal, de recoller les morceaux en endossant différents rôles tout au long du roman. Ce livre, c’est une quête. De vérité, de liberté. Un chemin pavé d’embûches, de rencontres, de combats, de joie, de larmes, bref, c’est un récit palpitant, entraînant, qui se lit dans un souffle. Une fois qu’on a commencé la lecture de ce livre, impossible de le lâcher ! Je ne sais pas comment expliquer ça, j’ai eu le sentiment que tout était tellement bien traité que la magie opérait sans que j’ai rien à y faire d’autre que de me laisser porter par les mots. Ici, on réfléchit, certes, mais presque sans s’en rendre compte. Ce livre ne demande pas d’efforts, il se vit tout simplement ! Et ça, c’est génial ! De se fondre totalement dans une aventure fantastique, pleine de rebondissements, d’actions, de mystères, et autant d’humour que de gravité, c’est un pur régal pour les lecteurs exigeants comme moi !

En même temps, je pense que les personnages principaux y sont pour beaucoup dans mon attachement à ce roman. Dès le départ, je suis tombée sous le charme de ces trois hommes, amnésiques, qui se redécouvrent tout au long du livre. Chacun avec leur caractère, Nils le calme, le silencieux, Karib, la pipelette du groupe, la droiture incarnée, Olen, le séducteur invétéré, ils ont su me permettre de m’approprier leurs histoires. J’ai adoré leur relation d’amitié, de confiance, toute masculine, à sa manière, je l’ai trouvé très belle. En plus, il y avait ce petit quelque chose de pétillant entre eux, qui apportait beaucoup d’humour au texte, ce que j’ai apprécié, tout en ménageant ses instants de doutes, d’incertitudes, de tristesse aussi, qui donnaient beaucoup de profondeur au texte et aux personnages également. Ils nous dévoilent leurs multiples facettes et talents au fur et à mesure que le texte progresse, amenant le lecteur à s’attacher à eux, à partager leurs émotions. On attend avec impatience et angoisse de savoir ce qu’ils vont devenir mais surtout, on attend des réponses. Ces hommes sont des énigmes et ça, c’est tout simplement fascinant ! Des héros dont on ne connaît rien puisqu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes, j’ai trouvé ça très original et bien trouvé ! On construit notre relation à eux par bribes, comme ils le font avec le puzzle de leur vie. Magistral ! On ne peut sincèrement que les adopter ces trois-là, avec bonheur et les bras grands ouverts, ils sont tout simplement irrésistibles ! Je ne vous dirai pas lequel est mon préféré, mais je peux vous dire une chose : quand on apprend qui ils sont réellement, c’est encore plus palpitant et, loin de nous effrayer, ça nous donne envie de parcourir les pages encore plus vite ! Le mystère qui les entoure est ce qui nourrit le texte et le rend si prenant, on a envie de savoir !!!

Et que dire de la plume de l’auteur ? J’ai fondu ! Oui, oui, fondu, comme neige au soleil, dès les premiers mots. J’ai su, après avoir tourné la première page que j’allais être totalement happée par ce roman et ça s’est vérifié ! J’ai tourné les pages avec une avidité croissante, tellement prise dans l’histoire que j’étais. Je ne suis pas une grande fan de « fantasy », un domaine que je ne côtoie que rarement, mais ce livre me donne vraiment envie de découvrir un peu plus ce genre littéraire. Parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde entre ses pages, parce que je suis passée par mille et un stades émotionnels, parce que j’ai tout vécu comme si j’y étais vraiment. J’ai été étonnée par la force de ce texte, qui m’a pris aux tripes, qui m’a totalement déconnectée de ma réalité. Je suis partie dans un autre monde grâce au talent de cet auteur qui a su trouver les mots, le style, qui me captiverait du début à la fin. J’ai d’ailleurs trouvé que celle-ci arrivait trop vite, j’en voulais plus, beaucoup plus ! (heureusement, il y a une suite !!!). Ce roman est magique, n’ayons pas peur des mots. Alors oui, on peut sans doute lui reprocher quelques petites choses, mais ce sont des détails. Moi, ce que j’en retiens, c’est l’excellent moment que j’ai passé en sa compagnie, mon bonheur à lire un ouvrage complet et bien mené. Il ne manque rien à ce texte. Son rythme, qui mêle savamment langueur et accélérations dans l’action, vous berce, vous entraîne sur les vagues d’un récit unique, original. J’ai du mal à trouver mes mots pour vous dire à quel point j’ai aimé cette lecture. Ça demeurera pour moi une petite pépite, un livre que je ne suis pas prête d’oublier, parce qu’il m’a touchée, qu’il m’a fait sourire, frissonner, frémir, qu’il m’a conquise, tout simplement …

En bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, il est évident pour moi que vous ne le regretterez pas et que vous serez séduit par la plume de cet auteur à l’imagination débordante et contagieuse. Ce livre, c’est une révélation !

Passeport lecture

Nombre de pages : 400

Temps de lecture : 4h25

Prix : 16.90 €

Gabriel Katz "Le puits des mémoires, tome 1"
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D