Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

03 Jun

Céline Mancellon "Les Ombres Brumeuses, tome 2"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE, #SF - FANTASY

Quatrième de couverture

Sous la protection de Keir MacDowen, Anae se retrouve exilée en Écosse… pour tomber sur les deux êtres fascinants dont elle avait cru simplement rêver. Celui se nommant le Fléau, alias Abaddon, lui dévoilera sa véritable nature mais aussi que son passé, son présent, voire son futur, sont liés à l'étrange manuscrit de Voynich.

Sans compter son cœur qui sera mis à rude épreuve par…

Celui qui l'accepte.

Celui qui la renie.

Celui qui la subjugue.

Jusqu'où tout cela va-t-il la mener ?

Bienvenue dans l'univers du Livre II des Ombres Brumeuses.

A mon avis ****

Ah, LOB 2 … Comment vous dire ? Moi, dès qu’il s’agit de Céline Mancellon, je fonds littéralement. Pourtant, avec LOB 1, j’avais été légèrement moins enthousiaste, il faut dire que c’était un projet plus « sombre » que ses précédents, alors, je me suis lancée dans ce tome 2 avec une légère pointe d’appréhension tout de même. Heureusement, celle-ci s’est vite dissipée et je me suis laissée littéralement engloutir par l’histoire.

Note : ma chronique est en deux parties, comme le livre car, pour moi, elles sont totalement différentes l’une de l’autre …

Partie 1

Je crois sincèrement que je suis atteinte du syndrome de Keir. Vous ne connaissez pas ? Lisez cette saga et vous comprendrez ! C’est lui que j’avais hâte de retrouver dans ce second tome et l’auteur m’a permis de me régaler une fois de plus avec ce personnage qui me fait totalement craquer (merciiiiiiiiii Céline !!!). C’est mon chouchou, drôle, attachant, protecteur, romantique sur les bords, sexy comme pas permis, bref, le héros idéal pour passer une bonne soirée au coin du feu … ou, comme moi, au fond de son lit (ben ouais, j’ai pas de cheminée ^^) Ah, *soupirs*. Bon, il n’était pas non plus tout seul dans cette première partie, puisque, au plaisir de le retrouver lui, j’ai pu ajouter celui de revoir les personnages du premier tome que j’avais appris à apprécier : Liam & Anae notamment, mais pas que ^^.

Mais, me direz-vous, les protagonistes, on les connaît déjà, alors quoi de neuf dans leur monde ? Ah, ah ! Là, il y a de quoi faire ! Déjà, on fait plus ample connaissance avec Pol & Fadlan, les créatures des rêves d’Anae qui sont bien réelles pour le coup … quoique, d’un certain point de vue, ça se discute :P Bref, de nouveaux arrivants qui vont tout bouleverser et rajouter une touche supplémentaire de fantastique et de … divinité à l’intrigue, apportant dans leur sillage une quête mystérieuse, de nouveaux ennemis, et une trame de fond de plus en plus sombre et alambiquée. On a l’impression que ça part un peu dans tous les sens tant il y a de ramifications ici et là mais en fait c’est juste le cerveau diaboliquement génial de l’auteur qui est à l’œuvre et qui s’amuse à nous faire perdre pied pour mieux nous ramener ensuite à la surface ^^

Céline nous entraîne au cœur d’un tourbillon toujours en mouvement, on passe d’une action à l’autre en un clin d’œil et la donne est changée en permanence. De quoi nous déstabiliser, quelque part, mais surtout, de quoi attiser notre curiosité qui devient insatiable. On a envie de savoir, de TOUT savoir !!! Qui est qui, pourquoi il/elle fait ça, quel est son but caché … bref, les questions s’enchaînent sans pour autant toujours trouver de réponse. Du coup, on tourne les pages encore plus vite, avec de plus en plus avidité. Il faut dire qu’on entre vite dans l’histoire et qu’elle se déroule de la même manière. On ne voit pas le temps passé en tournant les pages de LOB 2, ne pensez même pas à regarder l’heure sur votre portable, c’est inutile, ça défile !

Ça, c’est la « Céline Touch ». L’auteur a une plume tellement prenante qu’on se laisse aller à la lecture sans réfléchir. J’aime, son humour, le côté décalé (et parfois farfelu ^^) de son histoire, l’amour en ligne de fond qu’elle y apporte, ses personnages, aussi variés qu’intéressants, mais surtout, là, j’ai craqué pour toute la mythologie qu’elle a mise en place pour ce deuxième tome. J’ai été fascinée par ce côté-là, malheureusement, je ne peux pas développer, sinon je spoile (grrrrrrr !!!), mais, lisez-le et vous comprendrez, c’est à la fois surprenant et attractif. Ce que j’apprécie par-dessus tout avec cette auteure, c’est son côté « tordu », elle nous entraîne dans des méandres encore inexplorés avec brio et on en ressort la tête secouée et une envie non dissimulée de connaître la suite !

Ce tome que je qualifierais de plus « noir », de plus troublant encore que le premier m’a donné une sensation presque oppressante de lourdeur (mais dans le bon sens du terme, hein !). On est face au danger, à l’incompréhensible, tout bascule, c’est la tectonique des plaques en quelque sorte. Ça m’a appesantie, en un sens, et j’ai aimé voir que l’auteur arrivait à nous ménager des soupapes de décompression, aussi légères que l’humour de Keir, l’ironie de Liam, ou la décontraction totalement inhumaine de Pol, même les petits silences de Fadlan me tiraient quelques sourires. On oscille entre gravité et désinvolture (même si on peut souvent la savoir feinte ^^), et c’est un équilibre qui va bien au texte. On est dans le feu de l’action sans arrêt mais on s’accorde quelques petits écarts, des petites pauses comme des étincelles qui amènent rires, sourires et connivence chez le lecteur. J’adore ce genre de dynamique !

Tout autant que celle qu’il y a ici entre les personnages que l’on apprend à connaître encore un peu mieux avec ce tome, notamment Anae qui n’en finit de se voir révéler (ou dévoiler ^^) de toutes les manières qui soient. Bon, là, la révélation initiale m’a bluffée, d’un côté et ensuite, je me suis dit, ça fait peut-être un peu trop quand même. Elle a déjà plusieurs atouts et en voilà encore un autre qui s’ajoute à la liste … ouais, pas convaincue. L’autre révélation, par contre, me tient en haleine, surtout à cause de la fin de la partie 2 et là, j’en envie de savoir où ça va nous mener. Comme toujours avec le personnage d’Anae, ce qui m’a le plus dérangée, c’est le côté octogonal de sa vie amoureuse. Qu’elle puisse ainsi passer d’un homme à l’autre en moins de deux pages et s’en déclarer follement amoureuse à chaque fois me perturbe toujours autant. Maintenant, c’est un style, pas le mien, mais c’est mon goût personnel.

L’intérêt de cette première partie est surtout de poursuivre l’intrigue qui s’est amorcée à la fin du premier tome, plus d’action (enfin, si on veut ^^), plus de rebondissements, plus de doutes et de mystères, le lecteur se retrouve englué dans une sorte de microcosme totalement incontrôlé et incontrôlable. On ne sait pas où l’auteur nous amène mais on est sûr au moins d’une chose, c’est qu’on y va ! Et avec le sourire en plus ! On la suivrait au bout du monde Céline ^^ J’ai aimé l’évolution qu’elle imposait à ses personnages, à son histoire, bref, j’ai adoré ! Le seul point qui m’a gêné pendant ma lecture c’est le côté « surnoms à rallonge » de certains personnages, ça rallonge inutilement le texte je trouve. Bref, ce n’est qu’un détail. Ce que je retiens de cette première partie c’est l’engouement qu’elle a suscité chez moi et cette sensation de rester sur ma faim à la fin parce que … parce que je veux connaître la suite tout de suite !!!

Partie 2

Je n’ai qu’une chose à en dire : encore !!!!! Mon Dieu, cette deuxième partie … waouh ! Alors là, changement total de décor et d’ambiance avec cette deuxième partie entièrement consacré au personnage de Fadlan … ah … Fadlan *soupirs*. Il en viendrait presque (j’ai bien dit presque :P) à me faire oublier Keir par moments. Comment résister à un tel personnage ? Impossible ! L’auteur nous décrit ici son enfance, terrible, son adolescence, pas franchement mieux, et sa vie d’adulte … qu’il a passé dans l’ombre d’Anae, à l’aimer. Raaaahhh, pourquoi j’ai pas un Fadlan, moi ? Bref. Vous l’aurez compris, cette deuxième partie, en dehors de ce côté révélations en cascade bien marqué, c’est avant tout de l’émotion à l’état pur ! Et alors moi, j’en ai presque sorti mes mouchoirs. C’est beau, c’est triste, c’est tendre, c’est romantique, c’est une déclaration d’amour comme j’en ai peu vue.

Le destin de Fadlan qui nous est dévoilé ici est semé d’embûches, d’épreuves aussi douloureuses que barbares, c’est un destin troublé, celui d’un enfant qui grandit trop vite, animé par un désir de vengeance que seul l’amour d’une femme saura apaiser. Je ne peux pas trop développer, sinon, je spoile encore (grrrrrr !!!!) et c’est bien dommage parce qu’il y aurait beaucoup à dire sur cette seconde partie, surtout sur la révélation finale qui m’a comme électrocutée et dont j’ai hâte de savoir si c’est vrai … ou pas (avec Céline, rien n’est sûr et certain ^^). Mais comment vous dire l’intensité de cette deuxième partie sans en rien dévoiler ? Je n’y arriverais pas, c’est clair. Je peux quand même vous dire que c’est passionnant, que c’est envoûtant, que cette deuxième partie finit bien trop vite à mon goût, parce qu’on entre ici dans un univers totalement à part, celui d’un homme brisé, d’un homme de l’ombre qui rêve de lumière.

Fadlan … le personnage dont j’attendais peut-être le moins est celui qui m’aura le plus surprise dans ce deuxième tome. Même si j’adore les frères, Keir & Liam, c’est Fadlan que j’ai eu envie de prendre dans mes bras pour le consoler, c’est lui dont j’ai eu envie de sécher les larmes de douleur invisibles sur ses joues. J’ai fondu comme neige au soleil pour ce personnage atypique (et sacrément sexy, ce qui ne gâche rien, n’est-ce pas ?), hors normes, d’une sensibilité à fleur de peau. Le combat qu’il mène contre lui-même et contre les autres est incroyable et fait ressurgir des émotions, brutes, sans fards, aussi belles que douloureuses. Autant la première partie m’avait essoufflée, autant celle-ci m’a permis de respirer, d’une certaine manière. Elle est aussi dure que tendre, elle est … magnifique ! J’ai été totalement conquise par la plume de l’auteur dans cette seconde partie que j’ai trouvé plus recherchée et plus saisissante encore. J’en ai eu des frissons à la lecture ! Je n’ai pas aimé, non, j’ai adoré !!!

Pour conclure, encore un livre de Céline Mancellon qui aura su me transporter dans un autre univers avec bonheur ! Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans la lecture de nouvel opus qui vous réserve bien des surprises et qui annonce un tome 3 on ne peut plus intéressant ! Quoi, vous êtes encore là ? Ouste !!! On part acheter LOB, « tout suite » !!! ;)

Passeport lecture

Nombre de pages : 350

Temps de lecture : 4h23

Prix : 21.45 €

Céline Mancellon "Les Ombres Brumeuses, tome 2"
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D