Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

06 Jan

Tagged by Le Cottage de Myrtille ^^

Publié par Myiuki  - Catégories :  #CHALLENGES - DEFIS - RDV

Et me voilà tagguée par ma copinaute Myrtille.

J'ai joué le jeu et répondu à ses questions. De quoi vous permettre d'en apprendre un peu plus sur moi ^^

On ne se moque pas des réponses, hein ? Je compte sur vous !

 

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Je pense que oui, après, ça dépend. Quand il s'agit de livres d'occasion, j'ai tendance à me lâcher dans les vide-grenier et à revenir avec une moyenne de 15 à 20 livres par sortie. Pour les livres neufs, je suis beaucoup plus raisonnable, 1 ou 2 livres de poche par mois maximum, et 1 ou 2 grand format par an.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Je n'ai pas vraiment de fréquence d'achat ... Pendant la période des brocantes, c'est une fois par semaine, le dimanche. Sinon, c'est plutôt 1 à 2 fois par mois, ça dépend de l'humeur du moment !

3. As-tu une librairie favorite ?

Oui, celle dans laquelle je travaille ^^

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Seule principalement, mon entourage n'aime pas lire, même si maintenant, je pousse mes nièces à venir avec moi, elles ont tendance à craquer sur certains ouvrages à présent. Un petit pas pour la femme ... ;)

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Les deux ! Sur le net, principalement quand je veux un livre d'occasion que je ne trouve pas en brocante (pour la bit-lit, c'est bien pratique ^^), en librairie pour les envies du moment et les petites découvertes.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans, en ce moment, bit-lit, jeunesse, mais j'adore les mangas et les BD, le seul souci, c'est leur prix ... sans ça, je n'en ferais qu'une bouchée en permanence !

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

Les deux ! J'aime les livres neufs pour leur côté "pur", personne n'y a touché avant moi, c'est l'excitation d'être la première à la lire qui me plaît le plus, et puis, je trouve que neufs, ils sont plus "doux" au toucher. Maintenant, comme je suis hyper maniaque, je fais très attention à mes livres neufs, j'ai tendance à les lire avec moins de "facilité" que les autres, surtout les grands formats, je fais hyper attention à ne pas les abîmer. Après, j'aime le côté ancien des livres d'occasion, on ne sait jamais ce qu'on va trouver entre leurs pages, s'il y aura des annotations, des cartes postales, etc. Les feuilles jaunies ont parfois leur charme aussi et une odeur reconnaissable entre mille. Le fait qu'ils aient une "âme" me plaît aussi beaucoup. Ils ont vécu et ça se sent quand on effleure leurs pages du bout de nos doigts.

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

La joie de la découverte de la petite pépite qui passe inaperçue dans la multitude. Fureter entre les rayons de la librairie, c'est incomparable comme sensation, on est entourée par ce qu'on aime, c'est un régal ! Parfois, on ne sait plus où donner de la tête. Et, ce que j'aime le plus, en tant que libraire, c'est d'aller poser des colles à mes "collègues" ^^

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

Oui, c'est obligatoire vu la conjoncture économique actuelle pour ma part. Après, parfois, je fais une petite folie, mais c'est de plus en plus rare, j'essaie d'être raisonnable.

10. À combien s'élève ta wish-list ?

Je ne tiens pas de wish-list, tout simplement parce que j'achète au feeling, je n'ai pas de listes pré-établie, d'envies précises, je laisse les livres venir à moi.

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

- Wonder de Ramon Palacio
- Sidhe de Sandy Williams
- Qui es-tu Alaska ? de John Green

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Parce que je suis libraire de métier, que c'est ma passion et que j'y mets beaucoup de cœur.
Non, en fait, c'est venu tout seul, je n'y ai pas réfléchi plus de deux secondes, il n'y a pas de choix subconscient là-dessous.
Mon pseudo par contre, c'est une autre histoire. C'est le prénom de ma petite lapine, un prénom japonais en référence à ma passion pour les mangas.

14. Parle-nous de ton prof préféré

Je n'ai pas vraiment eu de prof préféré ... Par contre, je me souviendrai toujours de Mme Roussel, ma prof de français au collège, elle m'a transmis le virus, m'a donné envie de me dépasser et de donner le meilleur de moi-même, à l'école et en dehors, elle a su m'inspirer.

15. Parle-nous de ton premier concert

Hum, je préfèrerai oublier ce premier concert ... j'avais 6 ou 7 ans, je ne sais plus, et on a été voir Dorothée au Zénith. Voilà, mon secret mortifiant est révélé.

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Chez moi, dans le lit de ma chambre d'amis, entourée de mes étagères de livres, ma petite lapine avec moi et un bon bouquin dans les mains.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Il n'y en a pas qu'un ! En premier les pays nordiques, dont je suis mordue depuis des années, le Japon aussi et l'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie). Entre autres. Après, j'ai beaucoup visiter l'Europe et chaque fois, j'en suis revenue émerveillée, si je pouvais visiter toutes les capitales européennes, j'adorerais ça !

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Dans le bon sens ou le mauvais ? De toute façon, là, tout de suite, je ne vois rien ... ou alors trop !

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Le bonheur ... quoique ce soit et où qu'il soit.

20. Qui tagues-tu ?

Qui veut !

Commenter cet article

topbiblioteca 10/01/2013 13:33

Je suis pareil, je déteste abimer mes livres ! Je suis une vraie maniac =) On a tous nos petites manies livresques, et c'est génial d'en apprendre plus sur les autres =)

Myiuki 10/01/2013 20:54



Oui, tout à fait ! J'aime bien le concept des tags, ça permet d'aller au-delà du simple partage de chroniques.


Bienvenue au club des maniaques ^^



licorne 07/01/2013 14:43

J'ai failli te taguer Myuiki ! Myrtille a pris de l'avance ! Bon c'est intéressant tout ça ! On a beaucoup de points communs toutes dans nos petites manies ! à ce que je vois ! C'est charmant !
gros bisous

Myiuki 07/01/2013 14:47



Ah, mais tu peux me tagguer quand tu veux ma licorne, j'adore répondre aux questions "indiscrètes". Je suis bourrée de manies niveau lecture, je reconnais, j'ai des tocs je crois ^^


Bisous et à bientôt :)



Le Cottage de Myrtille 06/01/2013 20:37

C'est sympa d'en apprendre plus sur toi ! Merci pour tes réponses :)

Myiuki 07/01/2013 14:49



Merci à toi !



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D