Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

29 Nov

Pierre GAGNON "Mon vieux et moi"

Publié par coeurdelibraire  - Catégories :  #LITTERATURE FRANCAISE

Quatrième de couverture 

 

"Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent, quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas..."

 

A la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin ...

Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d'amour ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Je n'ai pas du tout apprécié. Autant l'idée de base est vraiment intéressante, mais le traitement en lui-même laisse à désirer. On a l'impression que le "vieux" devient un passe-temps, une occupation pour la retraite, une sorte de jouet interchangeable, quand on en a marre, on l'échange, on le rend à son propriétaire d'origine. Quelque part, on sent les liens qui se tissent entre les deux héros, on ressent les sentiments, mais on a quand même cette impression de cynisme sous-jacent qui gâche l'ensemble. Le narrateur ne cesse de se demander pourquoi il aime les vieux ? Mais aime-t-il vraiment Léo ? Il s'en occupe, veille sur lui, mais il fini quand même par l'abandonner à son sort au bout de quelques mois. Pour moi l'amour est inconditionnel, sans retour après usage possible, j'ai trouvé certains des actes et des propos du narrateur très durs envers Léo, envers les vieux en général, et j'ai été choquée parfois. Alors que la vieillesse est traitée de merveilleuses manières dans des ouvrages comme "La touche étoile" de B. Groult, ou plus récemment "Les vieilles" de P. Gautier, ici, la réalisme est bien présent mais le traitement n'est pas adapté. La fin est triste de surcroît, alors qu'au début, on a  que le fait que Léo quitte sa maison de retraite lui permettra d'avoir une meilleure fin de vie. Bref, d'une histoire d'amitié et d'amour que je comptais trouvée en ouvrant ces pages, je me retrouve avec une histoire triste et terne sur les bras, malgré quelques moments d'illumination. Peut mieux faire ...

 

Temps de lecture

 

30 à 45 minutes

 

mon-vieux-et-moi-218x300

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D