Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

14 Jun

Pénélope PASTEL "Les aventures de Zigomette"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Clara Zeller, élève de 5ème au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés : Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque ... Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara. Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir ... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des filles a sonné !

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

D'abord je dois avouer que j'ai totalement craqué sur la couverture hyper colorée et pleine de promesses ! Quand en plus j'ai retourné le livre pour découvrir que Diglee en était l'auteure, ça a achevé de me donner envie de lire ce livre. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres jeunesse de ce genre mais la collection Galapgos m'intrigue et je n'ai donc pas pu résister à l'appel de Zigomette !

 

Tout d'abord je dois dire que j'ai apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé replonger dans mes années collège aux côtés de Clara Zeller, l'héroïne du roman (une parente proche de Florian Zeller ? Si vous n'avez pas lu ses romans, je vous les conseille !) et de ses ami(e)s ! Comment pas tomber sous le charme de Vicky Pédia - j'aime beaucoup soit dit en passant ce choix judicieux de patronyme pour notre petite Vicky, la tête pensante du groupe et la journaliste la plus investie qui soit ! -, de Marie-Suze ou encore de Sonia ? Cette petite bande joyeuse vous donne dès le départ envie de connaître la suite de l'histoire. Entre gloussements de petite fille et discussions sérieuses, le lecteur oscille entre les jeux de mots et les piques que se lancent les ados du collège Léon-Sazie avec délices ! Ça m'a rappelé de bons souvenirs ...

 

Mais tout n'est pas rose au collège Léon-Sazie, sinon, pourquoi Clara aurait-elle eu besoin de devenir la célèbre Zigomette ? Le méchant de l'histoire, bien plus méchant d'ailleurs que je n'aurais pu l'imaginer, est son propre cousin Alexis, un chef de bande redoutable et impitoyable qui n'a de cesse d'enquiquiner ses petits camarades, de les blesser et de les rabaisser plus bas que terre. C'est là le coeur du problème du livre et c'est là aussi que prend sens le côté sérieux et moralisateur de l'ouvrage. On oublie trop souvent que les jeunes d'aujourd'hui grandissent vite, trop vite, et que les problèmes qui sont aujourd'hui les leurs n'étaient pas encore les nôtres il y a quelques années. C'est un livre du coup qui devient dur et qu'il est difficile de qualifier de fait de jeunesse. On est quand même face à un petit garçon qui n'hésite pas à gifler fortement sa cousine pour la faire taire, qui humilie les amies de Clara en se moquant notamment de leur poids, qui maltraite des animaux sans défense avec un bonheur sadique, qui prend en victime une personne âgée ... On est loin de l'insouciance et de la légèreté de la jeunesse. Là, on rentre dans un quotidien fait de violence, de maltraitance et de tristesse il faut bien le dire. Rien de bien réjouissant ! Et pourtant, ça n'a malheureusement rien de neuf, ce sont des situations que vivent les collégiens tous les jours et c'est vrai que ce livre à le mérite de mettre tout ça en lumière d'une manière intéressante. J'ai d'ailleurs apprécié de voir que, lorsque Clara expose à sa mère les problèmes qu'elles rencontrent avec son cousin, celle-ci fait la sourde oreille, un comportement typique, ce sont les garçons de sont âge, ils sont tous pareils, ça va passer. Mais Clara n'est pas dupe, elle s'est qu'il y a un problème et elle compte bien le résoudre !

 

C'est là que se met en place le noeud de l'intrigue ! Comment Clara, adepte de Krav-Maga et de non-violence, va-t-elle pouvoir mettre un terme aux agissements de son cousin ? Puisque les grandes personnes ne veulent pas faire cas des violences d'Alexis, il va falloir qu'elle fasse quelque chose et vite, car son cousin a déjà choisit sa prochaine victime, le petit nouveau déjà surnommé "Skippy" parce qu'il vient d'Australie. Son amitié avec ce dernier va pousser Clara dans ses retranchements et l'obliger à sortir de sa coquille pour se révéler au grand jour. Enfin si on veut ! Car elle tient tout de même à son anonymat, d'où le costume de Zigomette qu'elle va se créer. Tout au long du récit on la voit se métamorphoser, sa colère enfle, son envie de vengeance aussi, mais on voit bien qu'elle ne veut pas devenir comme son cousin et qu'elle ne souhaite pas lui faire du mal comme lui en fait aux autres. C'est une petite fille très sage et morale que nous décrit ici l'auteur. Elle est douce, d'une bonté et d'une générosité sans faille, gentille et serviable, une petit fille modèle en somme ! L'opposition flagrante entre elle et son cousin malveillant est au centre du texte, comme un rappelle constant de la société manichéenne dans laquelle nous vivons. A partir de là, à chacun de choisir son camp et Clara a choisit le sien ! Elle défendra les plus faibles contre son féroce cousin.

 

Le personnage de Zigomette devient alors une évidence. D'ailleurs, j'en profite ici pour vous dire que je suis totalement fan de son costume, j'adore la perruque ! Qui n'a pas rêvé de devenir une super héroïne ? Il est vrai cependant que j'ai été surprise de la voir se déplacer sur les toits de la ville la nuit, je n'imagine pas une petite fille de 5ème - qui à quoi 13 ans ? - grimper sur les toits la nuit et sauter entre des immeubles séparés de plusieurs mètres ! Je suppose que c'est son côté Fantômette - super héroïne - qui ressort dans le feu de l'action ! J'ai beaucoup aimé la référence aux dialogues de Buffy quand elle affronte son cousin à la fin, ça m'a fait rire ! J'avoue qu'en tant que mordue de Buffy à l'époque, j'aurais bien aimé retrouvé dans les répliques de Zigomette tout l'humour dont elle était capable face aux méchants vampires ! Ici, dommage, Zigomette ne parle pas de peur d'être reconnue, ou alors très peu, en zozotant, elle préfère écrire ! J'avoue que ça, ça m'a manqué ! Quelques petites piques bien senties envers son cousin auraient été les bienvenues ! Mais bon, on trouve notre consolation ailleurs, à la fin ... Mais je ne vous raconte rien !

 

En termes d'écriture, j'ai trouvé ça fluide, facile à lire ! J'ai regretté cependant quelques tournures de phrases ou quelques mots de vocabulaire que je ne vois vraiment pas un enfant de l'âge de Clara utilisé, je ne sais même pas si il saurait de quoi il s'agit en réalité ! J'ai fais le test avec ma nièce, elle m'a regardé en me sortant son sempiternel "Tata, parle français s'il te plaît !", argument imparable vous ne trouvez pas ? Donc, il faut quand même se dire que ce livre n'est pas pour les plus petits, surtout que, comme je le disais plus haut, c'est quand très violent du côté d'Alexis et de sa bande ! L'épisode avec l'écureuil dans la cour de l'école m'a fait monter les larmes aux yeux, et que dire du lapin dans la ménagerie d'Arthur ? Moi qui adore les animaux, j'ai été choquée ! Mais bon, je suppose que c'est le but de l'auteur de nous ouvrir ainsi les yeux sur une réalité sur laquelle on préfère passer plutôt que d'agir ! Ce roman est un bon rappel aux adultes qu'il ne faut pas sous-estimer la parole d'un enfant, ni ses actions. On a tendance, quand on a l'âge de Clara, à se sentir un peu seule face à de tels problèmes, car les adultes ont tendance à éluder la question. J'ai aimé la place que prenait Clara, en tant qu'ado, dans le roman, finalement, elle y joue plus le rôle d'une adulte qu'autre chose. Elle agit en grande personne, elle prend des décisions, elle règle les conflits, elle tend la main à ses amis, elle les console, les défend, bref, elle est la meilleure amie qui soit !

 

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ma lecture et j'ai été conquise par Zigomette. Malgré le caractère enfantin du livre, logique, j'ai apprécié que l'auteur aille aux devants d'un sujet délicat et qu'elle arrive à la traiter de si bonne manière. Même si on se doute dès le début de la fin, le roman est pavé de petits surprises inattendues qu'on prend plaisir à découvrir. Une lecture intéressante mais dont je n'arrive pas à définir tout à fait le public. Je ne peux pas le conseiller aux plus jeunes et je me demande si des ados seraient prêts à le lire ! Je vais tester sur un public entre-deux en le passant à ma nièce de 13 ans, j'espère qu'elle prendra autant de plaisir que moi à lire ce petit livre !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 144

Temps de lectures : 1h00

Prix : 9.95 euros

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782809807233.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

 

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre de la collection Galapagos ! Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les logos ci-dessous :

 

 

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Maisonsdedition/livraddict.jpg

 

http://www.leshistoiressansfin.com/tl_files/lhsf/images/illustrations/*LOGO%20GALAPAGOS%20DOS.jpg

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D