Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

17 Jun

P.C. et Kristin CAST "La maison de la nuit : marquée"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #LITTERATURE JEUNESSE

Quatrième de couverture

 

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation, ou mourir.

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis d'approfondir un peu plus mon incursion dans le monde vampirique ! Ah, ces vampires, ils nous fascinent toujours autant ! Je l'ai tout simplement dévoré, faut dire qu'il se lit vite, l'écriture étant fluide et simple (mais pas simpliste non plus, n'allons pas confondre les termes !). Donc, je disais que j'avais beaucoup apprécié ce roman, voilà, même si c'est de la littérature jeunesse, que ça peut paraître déjà-vu, totalement prévisible, un peu trop "facile", pour ma part, j'ai accroché malgré ces petits détails car malgré tout, j'ai pleinement adhéré au concept !

 

J'ai trouvé l'idée d'une école des vampires super originale, jusqu'à ce que je me mettre à faire le parallèle entre l'histoire de Zoey et celle de Harry Potter ! Et là, c'est le drame. On enchaîne les ressemblances à un rythme effréné : la marque, l'école spécialisée pour les ados, les cours spéciaux pour apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, les initiations pour devenir vraiment ce qu'on doit être, les amis un peu "ringards", le fait que Zoey, comme Harry, soit l'élue, les profs mystérieux mais sympas, la garce Aphrodite qui reprend avec brio le rôle de Drago Malfoy ... Ah, je n'y ai pas pensé sur le coup, emportée que j'étais par l'histoire, mais en y rependant à tête reposée pour écrire ma chronique, ça m'a sauté aux yeux, et ça m'a un peu gâché le côté surprenant que je trouvais au livre !

 

Par contre, tout le développement autour du mythe des vampires m'a fascinée. Une fois encore, une autre vision de ces êtres si particuliers nous est offerte par l'auteur. Non, on ne devient pas vampire en se faisant mordre, on l'est à la naissance et on peut en mourir si la transformation ne s'effectue pas correctement, ça fait froid dans le dos ! Et c'est quand on est marqué que l'on intègre l'école des vampires, là où on va apprendre à devenir un bon vampire ! Dingue ! Une école de vampires, à la vue de tous. Ça, d'ailleurs, ça m'a marquée, le fait que les vampires soient partie intégrante de la société humaine sans être réellement rejetés ! J'ai beaucoup ri quand l'auteur nous a listé les différents acteurs et actrices d'Hollywood étant des vampires ... Il faut dire que j'avais déjà un doute avant pour Nicole Kidman ;) Non, sérieusement, j'ai trouvé le postulat de départ concernant la vie de vampire très innovant. On ne s'attend pas à cette histoire de déesse Nyx, gardienne des vampires, au fait qu'elle ait des prêtresses qui prêche la bonne parole auprès des vampires. Tout ce côté magie et mystique apporté au thème vampirique m'a intriguée.

 

Ce qui m'a le plus plu, si je puis dire, c'est le girl power ! Ah, les Spice Girls auraient sans doute été très heureuses dans cette école ! Oui, les filles sont au pouvoir et c'est génial ! Pour une fois, ce sont les filles qui dirigent les choses, qui mettent de l'action, qui ont le pouvoir, ça change et ça fait du bien ! Marre de voir toutes ces midinettes qui ont besoin du beau gosse de service pour se sentir protégée et se sortir d'un mauvais pas. Les filles sont fortes, courageuses et peuvent s'en sortir par leur propres moyens, ce que nous prouve d'ailleurs Zoey dans ce livre ! Ici, les hommes n'ont qu'un second rôle, admis aux réunions que si les filles le décident, ils n'ont rien à voir avec les mâles dominants type Lestat ou Dracula. Quel choc ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a ici inversé les tendances, il faut dire que ça manquait un peu dans l'horizon littéraire vampirique ces derniers temps. En plus, ça permet au lectorat féminin de s'amuser un peu aux dépens de l'image du vampire viril et indestructible ;)

 

Le personnage central de Zoey m'a paru un peu ambigu. Oui, elle a toutes les qualités de la bonne copine, mais en même temps, j'ai trouvé que vite, un peu trop vite, elle s'est sentie au-dessus du lot. Je suis l'élue, c'est moi la meilleure, c'est moi qui décide, je vais éjecter la méchante Aphrodite. Finalement, les petits doutes sont balayés rapidement, trop rapidement, ça donne un côté un peu hautain, arriviste, au personnage, ça m'a fortement déplu. J'aurais préféré voir une Harry Potter là, pour le coup, lui ne voulait pas être l'élu, jamais il ne s'est prétendu au-dessus des autres, comme Zoey le fait. Je ne sais pas, son personnage m'a paru un peu superficiel et je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça avec elle. Peut-être que ça va s'améliorer dans le deuxième tome, je ne sais pas. Même si j'ai aimé son côté "forte et courageuse", j'ai trouvé qu'elle en faisait un peu trop pour que ça soit un tantinet réaliste ... en même temps, nous sommes dans une fiction, mais bon, c'est dommage !

 

Ce que j'ai apprécié par contre, ce sont ses amis. Comment ne pas craquer pour Lucie et Damien ? Ces deux-là ont été mes rayons de soleil tout au long de ma lecture. J'ai tellement ri avec eux ! En même temps, je trouve que ce sont les personnes les plus développés de l'histoire, étrangement. J'ai adoré les voir charrier Zoey, histoire de la faire redescendre sur Terre, et surtout, j'ai apprécié les voir êtres des ados tout ce qu'il y a de plus normal ! Ça contraste drôlement avec l'idée que l'on se fait des vampires en général, ils nous paraissent très humains en fin de compte ! Les jumelles Erin et Shaunee sont drôle, sympathiques, mais j'ai trouvé qu'elles étaient reléguées au statut de plantes vertes, n'intervenant que rarement et pas souvent pour sortir des remarques brillantes !

 

Passons aux autres personnages. Que dire d'Aphrodite ? C'est la garce que l'on adore détesté mais dont on sent bien qu'en fait elle est gentille et qu'elle nous joue un rôle de composition, du moins c'est mon avis. Elle joue la méchante, elle fait peur, mais je ne pense pas que ça soit vraiment la personne qu'elle est au fond. J'attends de lire la suite pour voir si mes intuitions se justifient. Quant à la grande prêtresse Néféret, je l'ai trouvée très mystérieuse ! Malgré le fait qu'elle soit la tutrice de Zoey, son guide dans l'école, sa professeure, on en apprend très peu sur elle. Elle dégage une aura de puissance, de détermination et de secret qui donne envie de la percer à jour ! D'autant que son côté "gentillet" ne me rassure pas du tout, au contraire, j'ai le sentiment qu'elle nous mijote quelque chose ! Je termine par la seule figure masculine véritablement développée dans le roman, en dehors de Damien, il s'agit d'Erik ... Night ! Ridicule nom de famille, mais passons ... Le beau gosse absolu et tant convoité de l'école qui n'a d'yeux que pour Zoey dès son arrivée à la Maison de la Nuit. Hum, trop beau, trop facile pour être vrai. Ce personnage qui est censé nous faire pâmer devant lui, m'a plutôt refroidie. Ce monsieur Parfait, l'est beaucoup trop à mon goût pour être digne d'intérêt ! Je ne pense pas qu'il va faire long feu ...

 

Mais vous me direz que j'ai trouvé finalement beaucoup de critiques sur ce roman et pourtant, je l'ai sincèrement apprécié. C'est une lecture détente comme on les appelle, sans prise de tête. Intéressante parce qu'elle nous plonge dans un univers unique, totalement à part, où se mêle le danger et les jeux de pouvoirs. Malgré des instants prévisibles, l'auteur sait nous maintenir en haleine et nous appâter. En effet, lorsque Zoey voit le fantôme d'un élève dans le jardin, je ne vous dis rien de plus, mais ça pose des questions, le lecteur s'interroge et se demande s'il n'y a pas là-dessous un nouveau secret ! Il y a quand même un peu d'action dans le roman, la scène finale ne manque pas d'attraits ... Disons qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. C'est un bon roman jeunesse, qui aurait pu être un peu plus développé, mais comme toujours, il s'agit d'un tome 1, et l'auteur en a sans doute garder pas mal en réserve pour la suite des aventures de Zoey à la Maison de la Nuit !

 

Ah oui, une petite chose que j'allais oublié, j'ai bien aimé aussi le fait que Zoey ait du sang Cherokee dans les veines. Le personnage de sa grand-mère est vraiment intéressant. Ce côté métissage, entre la fille indienne et l'ado américaine type est intéressant. Le mélange des cultures nous rend plus fort. Du moins, c'est mon avis. Ici, le fait que Zoey ait des ancêtres Cherokee l'aide à se rapprocher plus facilement des éléments et de la déesse Nyx, c'est un élément essentiel qui la définit. Je trouve qu'il est important de ne pas oublier ses racines, et ce roman nous le rappelle bien.

 

Pour conclure, je vous invite à découvrir ce roman qui vous emportera dans les couloirs de la Maison de la Nuit, restez sur vos gardes mais surtout prenez plaisir à découvrir cette ambiance si particulière de l'école des vampires, vous ne le regretterez pas !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 306

Temps de lecture : 3h15

Prix : 7.20 euros

 

http://ea.img.v4.skyrock.net/ea2/eimeon-storys/pics/3094883857_1_3_GoUf2vvb.gif

 

arton2518-de896

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

Commenter cet article

Ella 17/06/2012

Je n'avais pas pensé à Harry Potter, mais à True Blood (par la connaissance des vampires par les humains, par la grand-mère,...).
Par ailleurs, je crois avoir été la seule à avoir été déçue par cette lecture, mais je m'attendais tellement à mieux ! Et puis Zoey est vraiment insupportable et je suis contente de ne pas être la
seule à l'avoir remarqué !

lamiss59283 18/06/2012

C'est pour ça que j'évite de comparer les livres car sinon forcement on est un peu déçu!!!Moi j'ai bien aimé ce premier tome et je pense lire la suite

Lady_M 15/09/2012

J'ai bien aimé ce tome-là, même si j'ai un peu abandonné la saga ... Faut vraiment que je m'y remette !

Laurine 16/07/2013

J'ai lus tout les tomes de La maison de la nuit et je peux vous dire qu'ils sont super,! Mais je trouve que les derniers tomes ne sont pas fameux car (comme a dit une de mes amies) dans l'avant dernier tome(je n'ai pas lu le dernier et je ne le veux pas vraiment) on retrouve menace sur menace (dsl je vais faire un spoil pour m'expliquer) Zoey vient de s échapper du monde des esprits, on apprend que Heath (qui était mort et le consul humain de Zoey) est quémander par Nyx pour qu il aille dans le corps du "monstre" créé par Neferet mais il oubliera toute sa vie d avant... et la narration change, on peut voir "chapitre...: Neferet" par exemple, à force on ne sait plus ou on en est dans la narration, tout compte fait, très bien comme histoire mais la narration ayant changer plus les "menaces" ajoutées...eh bien je vais arrêter de les lire pour le moment :/

amandine bergot 23/10/2013

j'adore tout simplement cette saga :-) histoire très prenante et intéressante. seul bémol : les livres se lisent trop rapidement. j'attends la sortie du tome 10 avec impatience pour connaitre la suite des aventures de zoey et ses amis :-)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog