Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

03 Apr

Orie MORO "Ange ou démon, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #MANGAS

Quatrième de couverture

 

Kizuna est une jeune fille qui rêve désespérément du grand amour. Le jour où elle croise Lou dans une drôle de librairie, elle croit tout de suite au destin. Le problème, c’est que Lou a plutôt des allures de petit démon, et il semblerait qu’il cache un terrible secret... !? Une histoire d’amour maudit dans la lignée de Roméo et Juliette, mais cette fois le destin ne semble pas vouloir se laisser faire... !

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Je n'ai pas été attirée par ce manga pour son titre, loin d'être innovateur, ou pour sa couverture, mignonne mais pas exceptionnelle, non, j'ai décidé de lire ce manga parce que … tout simplement parce que j'adore les shôjo ! Mais, j'avoue que, soit je deviens trop vieille, soit ils ne se renouvellent pas assez car je commence sérieusement à m'ennuyer. Ce manga, bien que sympathique, n'est pas celui qui va me faire retrouver l'enthousiasme débordant de mes premières lectures « mangaesques » !

 

Abordons tout d'abord l'histoire de base. Classique ! Une jeune fille, Kizuna, rêve d'un beau jeune homme et, le lendemain au détour d'une étagère de librairie (avouez que le timing est juste idéal !), lui tombe – littéralement – dessus. Je ne dévoile pas ici le comment, j'ai trouvé ça original comme rencontre, même si je n'ai pas vraiment compris où exactement elle atterrissait (un manque de précision cruelle dans le texte m'est avis …). Bref, donc, ils se rencontrent et, ô miracle, lui aussi avait rêvé d'elle ! Ok, le thème de la destinée est mis en avant dès le départ, deux âmes sœurs déterminées à être ensemble … so romantic ! Mais, dans le cas présent, totalement guimauve ! C'est un peu triste quand même, parce que cette idée-là, je la trouvais sympa. Comment se fait-il qu'ils aient rêvé l'un de l'autre ? Aucune réponse ! Qu'est-ce que cela signifie ? Toujours rien ! Bon, les mystères, j'adore, je dis pas, mais là, trop de mystère tue le mystère ! C'est que c'est intéressant de créer un monde un tant soit peu fantastique et/ou fantasmagorique, au choix, mais donnez-nous quelque chose à nous mettre sous la dent. On effleure tout un univers (au potentiel prometteur) qui aurait pu donner du poids au texte et qui n'affleure à la surface que rarement et timidement, de fait, pas de précisions, on patauge et on assène une, comme je les appelle, *révélationdelamortquitue et quoi ? On est censé s'en contenter peut-être ? Ben moi je dis non ! Alors, ok, c'est un premier tome, mais franchement, pour appâter son lectorat il faut quand même une base, un petit quelque chose qui l'intrigue. Oui, l'idée qui se cache derrière cette révélation est plus qu’intriguante, ça a l'air tout simplement passionnant, cela dit, vu que ça n'est pas du tout mis en lumière dans l'intrigue de cette première partie, on a pas forcément envie d'aller voir plus loin. Dommage ! Surtout que ça présupposait aussi, peut-être, et je dis bien peut-être, un peu de mouvement dans le manga, d'action, de rebondissements, de percution ! Ici, c'est quand même assez mou, on suit la progression de la relation entre Kizuna et Lou, qui apprennent à se connaître, etc., bon, c'est mignon je dis pas, mais en substance, ça manque cruellement de profondeur ! Et puis arrive le personnage d'Hans …

 

Ah la la, quoi de plus classique qu'un triangle « amoureux », que l'élément perturbateur qui débarque dans la vie du petit couple *biensoustousrapports pour dévoiler des secrets et mettre en péril ce qu'ils construisent ? Maudits Roméo et Juliette ! Et même là, le thème n'est pas assez exploité à mon avis. Une fois encore, on ne comprend pas d'où sort le fameux Hans, quel est son rôle, ce qu'il est réellement, le flou artistique total, de quoi m'exaspérer un peu plus, déjà qu'on ne sait pas vraiment qui est Lou ! A la formule x + y =, je réponds « inconnu » ! Même si j'ai ma petite idée sur le sujet, j'aurais voulu au moins une miette de confirmation, un petit croûton quoi ! Que nenni ! Du coup, ce qui va sous-tendre le texte, c'est la « romance » et là … pfff. C'est classique de chez classique puissance mille. Pas d'innovations, pas de bouleversements des codes « shôjoesques », ça reste basique. Malgré le fait que les personnages sont … attachants et peuvent présenter un certain potentiel, j'ai envie de dire que, aussitôt rencontrés ils sont aussi vite oubliés. C'est triste à dire mais, écrivant cette chronique quelques semaines après la lecture, je ne me rappelle plus d'eux. Par contre, je me souviens du côté altruiste, sincère et gentillet de Kizuna, la petite fille rêveuse et romantique à laquelle on s'identifie assez facilement, je me rappelle l'envie de Lou de croire qu'il peut défier son destin, mais aussi la lourdeur de la fatalité pesant sur ses épaules qui lui fait tout remettre en question, j'ai vu la joie, l'espoir, l'embryon de l'amour, c'est mignon tout plein tout ça mais, justement, le problème est là, c'est juste mignon, pas vraiment de profondeur, de développement, ça reste assez superficiel dans le traitement et du coup, on arrive pas vraiment à entrer dans l'histoire avec intérêt, à se l'approprier. Spectateur attentif, certes, car l'écriture est simple, efficace, de fait, on lit rapidement ce manga dont les pages se tournent presque toutes seules, mais impliqué ? Non, je ne pense pas. C'est une lecture détente, pas une lecture qui fait réfléchir, dans le sens où, elle ne vous touche pas vraiment, elle vous effleure. Les émotions ne sont pas fortes, elles sont même plutôt plates, alors qu'on nous parle quand même de coup de foudre, de lois du destin, de vie et de mort ! Je ne sais pas moi, ça mérite un peu plus de punch non ? C'est malheureusement un peu insipide sur les bords tout ça ... 

 

Quant aux illustrations … là aussi, rien de vraiment assez original pour tirer son épingle du jeu. Le pire selon moi, c'est le cliché ! Un garçon blond au style BCBG représente l'archétype du gentil et face à lui on nous colle un garçon brun, boucle d'oreille, cheveux en bataille et look débraillé, pour représenter le « bad boy ». Sérieux ? Même un gamin peut voir la parabole et comprendre la signification de ce choix « graphique », faut arrêter et essayer de faire un peu dans le subtil ! Pareil pour notre héroïne qui est l'innocence incarnée avec son nœud dans les cheveux et ses joues rougies en quasi-permanence. Bon, la nuance n'est pas vraiment de mise, on passe d'un extrême à l'autre en moins de deux, alors que tout n'est que tergiversation et stagnation dans ce manga, vous avouerez qu'il y a de quoi s'y perdre ! Le seul petit point de ce manga qui m'a vraiment plu, c'est le personnage d'America. Sorte de petit écureuil à la queue en forme de cœur, il m'a fait fondre ! J'avoue, elle est vraiment trop chou cette petite bestiole et du coup, on ne résiste pas à son charme ! D'autant qu'elle apporte un peu de tendresse, de légèreté et d'humour dans le texte, ce qui n'est pas négligeable. Et elle, est toujours (ou presque) en mouvement ! Pourtant, je ne peux pas dire que ce manga est mauvais, ce serait mentir, disons que c'est une bonne lecture mais qui mériterait sérieusement d'être un peu plus fouillée, en tout cas pour un public plus adulte. Pour les plus jeunes, ça peut passer par contre, c'est rose bonbon, il y a une histoire d'amour compliquée dont l'issue n'est pas certaine mais qui fait un peu penser aux contes de fées avec malédiction à rompre à la clé … d'un baiser ? Bref, on peut s'accrocher à cette idée traditionnelle de la petite princesse qui rencontre enfin son prince charmant, c'est beau, c'est romantique, forcément, ça parle. Personnellement, bien que fleur bleue comme c'est pas permis, je n'ai pas été charmée par l'ambiance « amoureuse » du manga, surtout parce qu'en fait, on ne nous en parle pas vraiment, c'est plus … non, je vous laisse le découvrir, sinon, je vous en aurais trop dit ! Le style en tout cas est agréable, l'auteur arrive quand même à nous intéresser à ce qu'il raconte, c'est à mettre à son crédit, on se laisse glisser dans cette histoire d'amour enfantine parce qu'elle nous promet un doux moment rêveur … L'essentiel étant de se lancer dans ce type de lecture en ayant à l'esprit qu'il ne faut pas trop lui en demander, dans ce cas, vous pourrez en profiter pleinement. C'est ce que j'appelle une lecture détente et sans prise de tête. Un petit bonbon acidulé dans un monde de brutes à savourer car une fois terminé, il disparaît.

 

En conclusion, je vous laisse juge pour savoir si vous souhaitez ou non lire ce manga. Si vous le faites, lancez-vous sans a priori et laissez-vous entraîner par l'ambiance fleur bleue du récit. Si vous ne le faites pas, eh bien, c'est votre choix !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 192

Temps de lecture : 35 minutes

Prix : 6.99 €

 

http://www.lemediateaseur.fr/wp-content/uploads/2012/10/ange-ou-demon-tome-1-cover.jpg

 

Commenter cet article

Laurine 16/08/2013 16:11

J'ai lu le tome 2 et on apprends que Hans est (petit gros spoil ;) ) un démon si je me souviens bien et on enapprend un peu plus sur la "malédiction" mais sinon en y repensant c'est vrai que ce manga est pas super :/ abonné lecture ;)

Myiuki 17/08/2013 18:28

Oui, voilà, il y a tellement de nouveaux mangas qui sortent maintenant que je ne poursuis que les séries qui sortent vraiment du lot ^^
Merci pour ton commentaire :)

Laurine 16/08/2013 16:13

Bonne lecture plutôt ;)

À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D