Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

30 Aug

Nalini SINGH "Psi Changeling, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l'homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s'il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l'homme comme sa bête ne peuvent s'empêcher d'être immédiatement fascinés par la jeune femme. Une terrible guerre est sur le point d'éclater, mais c'est la bataille qui fait rage dans le coeur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqués leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente. Le tourbillon de sensations qui l'emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute. Leurs coeurs l'emporteront-ils sur leurs raisons ?

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

Ce roman, c'est une révélation ! J'ai adoré me plonger dans cette histoire hors du commun, originale et palpitante. C'est l'un des meilleurs romans bit-lit que j'ai lu à ce jour. Autant dire, un coup de coeur ! La trame du récit est géniale, les personnages superbement campés et l'ambiance vous prend dans ses griffes dès le départ. Un pur régal !

 

Je ne saurais trop vous dire à quel point j'ai été étonnée et surprise par ce roman qui s'éloigne des archétypes habituels de la bit-lit. Ici, pas de vampires, de sorcières ou de loup-garous. L'auteur a créé un univers totalement inédit, fascinant, réellement impressionnant ! Le monde qu'elle nous dévoile est peuplé de trois races : les humains, les changelings et les Psis. Les humains ne sont d'ailleurs que cités dans le texte, celui-ci se concentrant exclusivement sur les deux autres ethnies, pour notre plus grand plaisir, les humains sont si ennuyeux ! Et croyez-moi, dans ce roman, l'ennui n'a pas sa place. Ce livre est tout simplement incroyable ! Tout y est : de l'action, du danger, du mystère, un univers passionnant, un rythme effréné, une intrigue complexe et prenante, des personnages très bien construits, qu'ils soient principaux ou secondaires, et auxquels on s'attache facilement, vraiment, je n'ai que des éloges à dire sur ce roman qui est, pour moi, le début d'une série incontournable de la bit-lit !

 

On comprend dès le départ que ce monde est régit par les Psis, entité ethnique toute puissante qui se croit supérieure et invincible. Ces êtres sont à la fois fascinants et flippants comme pas permis. Ils forment un groupe de personnes ayant des pouvoirs psychiques tels que la télékinésie ou la télépathie hyper développés. Ils vous donnent l'impression d'être plus des machines que des humains. D'autant qu'ils ont tout mis en oeuvre pour annihiler leur part d'humanité en renonçant à éprouver la moindre émotion. Ils sont froids, calculateurs, vraiment pas rassurants. Le pire, c'est leur vision du monde qui les oblige à agir comme des automates dans un univers totalement uniformisé, gris et morne. Un monde qui vous prive d'une identité, d'une vie. Leur plus grande faiblesse, ils la tiennent du PsiNet, sorte de réseau géant en permanence connecté à leurs cerveaux et collectant des informations. Ils y puisent leur énergie. Une énergie qui mène certains d'entre eux à vouloir plus, plus de pouvoir, toujours plus. J'ai d'ailleurs été étonnée de voir ces personnages dénués d'émotion être si avides. Un univers comme celui-ci ne peut que vous faire froid dans le dos.

 

C'est dans ce monde qu'évolue Sascha Duncan, une Psi cardinale qui cache à ses congénères un terrible secret qui pourrait lui valoir la mort s'il venait à être découvert. Car, même si elle tente de se fondre dans la masse parmi ses semblables, ce qu'elle fait d'ailleurs très bien, Sascha est différente des autres. Elle le sait et ça la terrifie. Elle est anormale au sein de son monde, déficiente selon les termes de son peuple. Sa tare ? Être capable de comprendre et de ressentir des émotions. Mais ça va au-delà de ça, elle pratique l'empathie et peut guérir les blessures émotionnelles des autres. A travers ce roman, on va la voir expérimenter de nouvelles sensations, risquer sa vie, se révolter contres les Psis et laisser son masque tomber. J'ai adoré voir l'évolution de ce personnage auquel on s'attache dès le départ, dont on partage les peurs, les angoisses, les découvertes. Finalement, elle aura réussi à ce que son lecteur éprouve une grande empathie pour elle, on a le sentiment de tout vivre, de tout éprouver en même temps qu'elle, c'est assez fort. De plus, l'idée bien présente que le temps lui est compté amplifie toutes les émotions qu'elle peut ressentir et rend leur impact encore plus fort. Impressionnant !

 

Cette urgence que l'on perçoit dans le récit, dans la vitesse avec laquelle il avance, se justifie aussi par l'aspect "polar" du roman. En effet, Sascha se voit entraîner dans une traque, celle d'un homme, un Psi tueur en série, une aberration en somme mais bel et bien là, qui s'en prend aux femmes changelings, les torturant et plus encore avant de les achever. Au début, Sascha est un pion, une source d'informations pour les changelings qui veulent retrouver le tueur, mais, peu à peu, elle va s'impliquer dans l'enquête et tout tenter à son tour pour la résoudre en allant jusqu'à sacrifier sa vie si nécessaire. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu aussi, tension, révélations, suspens, tout y est pour accrocher le lecteur. Une intrigue prenante, un rythme haletant (faut le faire vu que tout est psychologique dans ce bouquin !), on ne lâche plus ce livre une fois qu'on l'a commencé, il est impératif d'aller jusqu'au bout pour savoir ce qui se passe ensuite ! Et la révélation sur le tueur à la fin, magistrale ! Même si on le sentait, le choc de cette identité et de ce qu'elle implique est présent. Tout ça est mené de main de maître par l'auteur.

 

Cette enquête c'est aussi ce qui va permettre à Sascha de pénétrer dans un monde radicalement opposé au sien, celui des changelings, changeformes amis de la nature. Alors que les Psis sont toujours froids et inhumains, les changelings ne sont que chaleur et émotions. Une révélation pour Sascha qui a tout de suite envie d'en savoir plus sur eux. Enfin, surtout sur l'un d'entre eux ... Mais, patientons encore un peu ! J'ai été fascinée par toute la mythologie créée par l'auteur autour des changelings. Même si on se rapproche fortement des loup-garous, c'est un réel plaisir de côtoyer ces hommes et ces femmes capables de se transformer en léopards, en jaguar ou en loups. Au travers du regard de Sascha, on apprend leur mode de vie, l'indéféctible loyauté et affection qu'ils se portent mutuellement, on apprend la valeur de la protection mais aussi celle des alliances, de l'impact de la politique sur leur mode de vie. Vraiment, tout ça m'a captivée, d'autant que c'était souvent des moments forts qui étaient partagés entre Sascha et eux, que ce soit de joie ou de tristesse. Finalement, on apprend tout des changelings, qui nous dévoilent leurs secrets, leur mode de vie, leurs combats, c'est surprenant et le lecteur est tout de suite embarqué dans ce voyage en Terre inconnue ...

 

Mais ça n'est pas là tout ce que Sascha va découvrir grâce aux changelings, elle va surtout expérimenter le sentiment le plus puissant qui soit : l'amour. Et c'est là qu'entre en scène Lucas Hunter, le chasseur par excellence et chef d'un des clans de changelings. Que dire si ce n'est qu'il fait monter la température rien qu'en apparaissant ? C'est l'archétype même du héros bit-litien qu'on adore adorer. Fort, tout en muscles, courageux, farouche, téméraire, protecteur mais aussi blessé, tendre et loyal. Sexy pour couronner le tout ! Avec ses traces de griffures sur le visage qui ajoute à son côté dangereux. Miam ! Avec lui, Sascha va comprendre la signification d'une notion très importante aux yeux des changelings, d'un privilège, celle du contact rapproché. Je n'en dis pas plus, lisez le livre pour savoir de quoi il s'agit ! J'ai adoré voir leur relation évoluée, lui le chasseur et elle la proie. Dès le début, il sent sa différence et est attiré par elle. S'ensuit un jeu entre eux deux empli de joutes verbales plutôt amusantes et de moments de tendresse incomparables. Comment résister à un homme qui fait tout pour protéger celle qu'il aime et qui arrive si bien à le déstabiliser ? Impossible ! Car on sent que ce qu'il désire avant tout c'est qu'elle soit elle-même et heureuse. Ce personnage est un summum en matière d'idéal masculin bit-litien, je suis sûre que vous succomberez vous aussi à son charme ravageur.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, notamment sur les personnages secondaires que j'ai adoré découvrir également et qui apporte indéniablement un petit plus au livre mais je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes car il est inenvisageable que vous ne lisiez pas ce livre ! Si vous ne le faites pas, vous vous en mordrez les doigts et passerez à côté d'une petite perle comme on en voit peu ... Alors, bonne lecture à vous !

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 412

Temps de lecture : 5h15

Prix : 8.20 €

 

http://images-booknode.com/book_cover/263/psi-changeling,-tome-1---esclave-des-sens-263132-250-400.jpg

 

bannière challenge

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

 

Commenter cet article

un-livre-un-rêve 30/08/2012 10:46

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas !!! Je le met dans ma wish !!!

Myiuki 30/08/2012 10:56



Je ne le connaissais pas non plus, je l'ai eu par hasard grâce à l'OP Milady de l'été, 2 achetés = 1 offert, eh bien je ne le regrette pas du tout ! Ce bouquin est terrible !


Merci pour ton commentaire :)



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D