Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de libraire

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D

04 Sep

Michelle ROWEN "Sarah Dearly, tome 1"

Publié par Myiuki  - Catégories :  #BIT LIT

Quatrième de couverture

 

Dure semaine. Mon rendez-vous d'enfer venait vraiment de l'enfer et il m'a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j'ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n'est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m'apprend les ficelles du monde des vampires et je l'aide à se tuer. Bon, c'est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue, avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j'aurai un cavalier au mariage de ma cousine !

 

A mon avis ... 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055 330x298 1277805245magnet barbapapa coeur rose 70055

 

J'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti sur ce roman. Déjà, parce que même si j'ai plutôt bien aimé, il me laisse une impression un peu "amère". On ne peut pas dire que j'ai été déçue car je n'en attendais rien de précis mais je n'ai pas été emballée non plus. C'est malgré tout un livre qui se lit rapidement, sans prise de tête, idéal pour une lecture détente ... quand on a pas de trop hautes exigences.

 

Dans un premier temps, je me suis dit que le concept avait du potentiel. Une jeune femme à la Bridget Jones qui se retrouve transformer en vampire par son rencard ringard d'un soir, condamnée à s'accommoder de son nouveau statut sous peine de mourir dans d'atroces souffrances et devant abandonner son ancienne vie ... et puis, je me suis rappelée que j'avais déjà vu ça quelque part. Ensuite, j'ai noté que la relation créateur/créature exposée dans le texte était une piste intéressante à explorer (bébé vampire deviendra grand), après tout, c'est un lien que les vampires cultivent mais bizarrement, ça passe un peu à la trappe une fois les bases énoncées, ça aurait peut-être mérité plus de développements ? Je ne sais pas vraiment ... J'aimais bien aussi le côté purement chick-lit du texte qui s'annonçait, l'humour, l'amour naissant, les répliques qui tuent ... mais tout ça n'est qu'effleuré à nouveau, ça manque de profondeur.

 

Par contre, quelque chose que j'ai trouvé drôle et vraiment original, c'est l'idée du vampire suicidaire. Ça, c'est une première ! Surtout que celui-ci n'est pas très doué pour arriver à ses fins. Son obsession de la mort est - comment dire ? - morbide ! Mais c'est vrai qu'on ne pense jamais assez à ce que ça fait d'être immortel, ce que ça représente de voir passer les siècles sur vous sans laisser de traces, de voir évoluer le monde mais surtout de voir tout ces gens mourir autour de vous. Dans un monde comme celui dans lequel nous vivons actuellement, en quête de longévité et de jeunesse éternelle, j'ai trouvé cette réflexion sur le poids de l'immortalité tout à fait à propos. Même si, là encore, cela n'a pas été sans me rappeler certaines dystopies lues récemment. Au moins, la scène du suicide initiale aura eu le don de m'amuser quelque peu.

 

Passons. En dehors de ce qui est évoque plus haut, l'histoire en elle-même se lit vite et bien. Le style de l'auteur est fluide et simple. On capte vite ce qui se trame, pas de difficultés apparentes à suivre le récit. Mais justement, tout est ça est peut-être en manque de complexité. Je m'explique. Le récit est sympathique, entraînant, plein de rebondissements, de retournements de situations et de révélations, sur le papier, ça a l'air vraiment palpitant, prenant, en réalité, on s'ennuie un peu quand même. C'est plutôt prévisible tout ça, d'autant que l'auteur use à l'extrême de récurrences dans le schéma narratif, c'est plus ou moins tout le temps la même chose ... Sarah fait une gaffe et/ou une découverte, se précipite pour en parler à son créateur - alors qu'elle avait dit qu'elle ne voulait plus jamais lui adresser la parole, bon là, je caricature mais on est pas loin -, se dispute et repart se fourrer dans un nouveau pétrin. Apprenons à varier le déroulement des actions que diable !

 

J'ai attendu désespérément une petite touche de piment qui aurait relevé le niveau de l'histoire ... j'attends toujours. Mais ce qui m'a vraiment agacée avec ce livre c'est la façon dont il descend le mythe vampirique en nous présentant les vampires comme des mauviettes. On est loin d'avoir peur d'eux ... on a plus de frissons de terreur en imaginant les humains chasseurs de vampires présents dans le texte qu'en pensant aux vampires qui le peuplent. Cherchez l'erreur ! Au début, j'ai trouvé le concept des chasseurs de vampires intéressants, d'autant que ça amorce un peu de danger dans récit, de peur, d'angoisse, un point non négligeable, mais quand j'ai réalisé qu'en face d'eux il n'y avait aucune réaction, que les vampires se laissaient tout simplement tués sans réagir, ça m'a gavée. Jamais on a vu ça ! Un vampire ça vous terrorise, ça peut vous mettre au tapis en deux secondes, qu'est-ce que ce que ces midinettes ? Ridicule !

 

Vous l'aurez compris, les personnages ne sont pas le point fort de l'histoire non plus. Sarah, je n'ai pas réussi à m'y attacher, à la fois trop superficielle, trop égocentrique et pourtant on la sent sincère, volontaire quelque part, mais ça ne colle pas, quelque chose cloche quelque part et ça m'a titillé pendant ma lecture, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, du coup, je n'ai pas adhéré à ce personnage. A côté on a les deux hommes de sa vie, Thierry, le fameux vampire suicidaire, hyper sexy et mystérieux, bien sûr on a envie d'en savoir plus sur lui mais finalement, il est assez fade, et puis il y a Quinn, le chasseur de vampires, ouais, histoire banale là aussi du fils qui fait tout pour plaire à son père mais n'y arrive pas et se retrouve à devoir choisir un camp. Finalement, j'ai trouvé que les personnages étaient trop simplistes et pas toujours très crédibles.

 

Pour conclure je dirais que ce livre est une déception sans en être une. Même s'il y a beaucoup de points négatifs que j'ai relevés dans ma chronique, j'ai trouvé ce que je cherchais avec ce roman : une lecture détente. En fait, pour apprécier ce livre, il ne faut pas trop réfléchir, ne pas se poser de questions. On l'apprécie pour ce qu'il est, une sympathique histoire de bébé vampire qui découvre un nouveau monde et s'éprend d'un vampire mystérieux. Rien de neuf sous le soleil bit-litien ... N'empêche que pour une première plongée dans cet univers magique, je ne vous conseillerais pas ce bouquin. A vous de juger ! 

 

Passeport lecture

 

Nombre de pages : 427

Temps de lecture : 4h15

Prix : 7.10 €

 

http://images-booknode.com/book_cover/69/sarah-dearly,-tome-1---mordue-68628-250-400.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/9503/bitlit.png

 

530110 4030615076768 443719012 n

 

bannière challenge

 

http://2.bp.blogspot.com/-s7sRKbEmSus/T5fPpHcuMVI/AAAAAAAADg8/m3yWR2zsthA/s200/%25C3%2589mile-4+la+plume+au+feminin.jpg

 

 

Commenter cet article

Enilda 30/11/2012 07:10

Je ne connais absolument pas ces ouvrages mais, personnellement, rien que la couverture pourrait me faire reculer ... Oui, je sais c'est idiot de s'arrêter à ça mais j'ai l'impression de voir une
capture d'écran du générique d'amour gloire et beauté ...

Myiuki 30/11/2012 09:52



Je ne regarde pas Amour, Gloire et Beauté alors je ne peux pas dire ^^


Mais je comprends ton point de vue, en général, c'est pour ça que de façon plus générale maintenant, j'essaie d'aller au-delà de la couverture, parfois, on fait de belles découvertes. Bon, pour
ce livre-ci j'ai été déçue mais d'autres m'ont surprise !


Merci pour ton commentaire :)



Lady_M 15/09/2012 19:26

J'adore cette saga. Je trouve ce premier tome assez pétillant, le second m'a un peu déçue enfin, c'est surtout le comportement de Sarah qui m'a déçue. Sinon je trouve la saga assez bien, le tome 3
est mon préféré à ce jour.

Myiuki 15/09/2012 19:44



J'ai eu du mal avec ce premier tome que j'ai trouvé un peu en manque de substance ... je ne sais pas encore si je lirai la suite.


Merci pour ton commentaire :)



Kincaid 06/09/2012 20:52

Coucou,
Je t'ai taggué sur mon blog, si ça te dit de répondre à quelques questions livresques c'est ici : http://l-ombre-des-voyageuses.over-blog.fr/article-le tag de kyeira-109815823.html

Myiuki 06/09/2012 21:05



OK, je vais voir ça et je réponds demain :)


Bonne soirée à toi ^^



Kincaid 04/09/2012 20:43

Oh mince ! J'avais adoré le panache et l'humour de Sarah Dearly, comme quoi les goûts et les couleurs ...

Myiuki 04/09/2012 21:54



Oui, de l'humour j'en ai trouvé, du panache beaucoup moins, c'est d'ailleurs ce qui m'a manqué, que l'ensemble paraisse si "fade", mais bon je lirai sans doute le tome 2 juste par curiosité.


Merci pour ton commentaire :)



Lucy Gray 04/09/2012 18:53

J'avais bien aimé les Sarah Dearly lorsque je les ai lus. Le côté vampire mauviette me faisait plutôt rire d'ailleurs, et je pense que c'est le but.
Même si ton avis est mitigé sur ce premier tome, liras-tu la suite?

Myiuki 04/09/2012 18:59



Je pense que oui je lirai la suite, juste parce que je suis curieuse mais ce ne sera pas pour tout de suite.


Comme tu dis, j'ai bien ris aussi mais en y repensant après, j'ai trouvé l'ensemble vraiment juste ... à voir !


Merci pour ton commentaire :)



À propos

Bienvenue sur le blog de Flo', lectrice, libraire & auteure - Rose Darcy, c'est moi ^^ -. Ici, je vous parle de ce qui me passionne, lecture, écriture, musique et bien d'autres choses encore ! Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers rose bonbon, en espérant que vous y ferez de belles découvertes livresques... ou autres ;) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi, j'adore vous lire !!! Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter mes pages Face de Bouc : https://www.facebook.com/CoeurDeLibraire & https://www.facebook.com/RoseDarcyAuteure. Bonne visite à vous :D